le carnet de bord de Bidib, mercredi 17 septembre 2025

le carnet de bord de Bidib, mercredi 17 septembre 2025

17 septembre 2025 0 Par Bidib

Coucou, c’est Bidib. Je vous retrouve aujourd’hui avec un nouveau carnet de bord.

Lectures :

J’ai mis en pause le Luth d’ébène (encore) le temps de lire un autre roman que j’ai reçu : La fille derrière l’écran de Cécile Tymar. Ce roman feel good me sort de mes habitudes et si je me lance dans cette lecture c’est parce que j’ai été contacté par l’autrice pour que je le lise et j’en donne mon avis sincère. Après l’avoir prévenu que la romance ce n’était pas mon truc, j’ai accepté par curiosité. Il n’y a pas que de la romance, m’a assuré l’autrice.

résumé : Quels choix s’offrent à une jeune femme de trente-huit ans qui se remet d’une sévère dépression ? Celui de Polly est de s’envoler pour Londres, vers une nouvelle vie. En réalité, la seule vraie raison de son installation en Angleterre c’est Hot File, un groupe de rock qu’elle suit avec passion. Alors qu’elle réfléchit à une stratégie pour approcher le chanteur sans passer pour une folle furieuse, Polly devient soudain la cible d’un odieux chantage qui risque de compromettre sa carrière et ses désirs personnels. Serait-ce la fin de la parenthèse anglaise ? Ou le début d’un chapitre inattendu : celui auquel Polly, sans jamais oser y croire, a toujours aspiré ? (source : livraddict)

Bon, j’ai dit que je serais sincère. Donc je le serais. Pour le moment j’ai lu quelque 150 pages et je n’y trouve rien de particulièrement intéressant. Les personnages principaux ont 38 et 48 ans et se comportent comme s’ils en avaient 20. Je les trouve très immatures. Le « jeune femme » utilisé pour décrire une femme 38 ans me gêne. À cet âge là, n’en déplaise à celles et ceux qui ne veulent pas vieillir, on n’est plus une « jeune femme » depuis belle lurette. On est une femme tout court et c’est très bien comme ça. Cette idée de vouloir absolument rester jeune jusqu’à ce qu’on soit vieux sans passer par la case intermédiaire me dérange philosophiquement. Être adulte n’est pas une tare, pourquoi ce « jeune » ? Parce qu’elle est célibataire et sans enfant ? Et bien, cela n’a rien à voir avec la jeunesse. On peut être vieux sans être passé par ces cases, qui, fort heureusement, de nos jours, ne sont plus des cases obligatoires dans le parcours d’une personne. Cela étant dit, l’héroïne a bien un comportement de « jeune », c’est pourquoi je la trouve très immature. Tout comme son alterégo, le chanteur de rock qui, en plus d’être immature, est très cliché (beau ténébreux, regard pénétrant…). L’aventure en elle-même aurait pu fonctionner avec des personnages beaucoup plus jeunes (au moins 10-15 ans de moins !), là, j’ai du mal à m’attacher à eux ou à éprouver de l’empathie. Je soupire beaucoup. Et après ces 150 pages, je n’ai toujours pas le petit truc qui donne envie de savoir la suite. Ce qui me pousse à poursuivre cette lecture, ce sont les échanges que j’ai eus avec l’autrice. Je m’attends donc à avoir une surprise, j’espère que l’histoire ne va pas prendre le tournant attendu que prend toujours ce genre de roman (on connaît souvent là fin après avoir lu le premier chapitre). J’espère donc l’originalité, le petit twist qui change et qui fait que ce n’est pas que de la romance. On verra ce que me réserve la suite.

En parallèle, je poursuis l’audiolecture du troisième tome d’Ars Obscura. Je prends toujours autant de plaisir à suivre cette aventure riche en personnages et en rebondissements.

résumé : 1815. Napoléon Ier a conquis l’Europe grâce aux pouvoirs d’Élégast, un sorcier dont nul ne sait rien et qui est le seul capable de pratiquer l’Art Obscur : une forme de magie aussi puissante que terrifiante.
En dépit de la force militaire de la France, la population vit dans la crainte des bulles noires, ces manifestations surnaturelles violentes qui engloutissent les gens et libèrent des hordes de monstres semant la mort dans les campagnes.
Ludwig Arcerese, un mercenaire qui a tout oublié de son passé, s’est spécialisé dans la traque de ces créatures. Lorsqu’il croise la route d’Éthelinde Ordant, une étrange naturaliste recherchée par toutes les polices de l’Empire, celle-ci ne peut que constater l’impossible : Ludwig sait lui aussi faire appel aux forces de l’Art Obscur. Les deux marginaux vont unir leurs efforts afin de comprendre qui est cet effrayant sorcier, et quels sont ses noirs desseins.
Antique confrérie de mages, espions à la solde de l’étranger, mystérieuses entités ésotériques, comploteurs travaillant à la chute de l’Empereur, secte russe d’adorateurs d’un dieu sanguinaire… Chacun joue son rôle dans ce récit épique, les uns pour empêcher le monde de sombrer dans les ténèbres, les autres pour l’y plonger.

En août j’avais aussi commencé la lecture du Grand Oeuvre de Tiffany Lazic. Si je n’avais fait que lire le chapitre sur la période allant de début août à début septembre, j’ai commencé une lecture active pour le chapitre suivant. C’est-à-dire qu’après chaque chapitre, il y a des questions auxquelles venir répondre en mode journaling. Une question par jour. Et c’est ce que je fais. J’ai même pris un nouveau cahier exclusivement réservé aux réflexions issues de cette lecture. Pour le moment mes réflexions restent assez superficielles, mais j’espère qu’avec le temps je vais m’habituer à cet exercice et aller chercher plus profondément en moi des réponses.

résumé : Associant ancienne spiritualité occidentale, travail énergétique, et psychologie, Le Grand Œuvre est un guide pratique de transformation personnelle, saison après saison. Apprenez à être vraiment holistique en incorporant dans votre vie des pratiques physiques, émotionnelles et énergétiques essentielles à des moments où les cycles naturels sont en harmonie avec votre parcours intérieur. Le Grand Œuvre capture l’essence de chaque festival, avec huit thèmes clés qui recouvrent le cycle annuel ; un cycle qui reflète le développement et l’expérience de l’être humain. Vous découvrirez comment Yule peut soulager une enfance douloureuse, comment Beltane peut faciliter des relations conscientes et comment Mabon peut vous aider à déterminer le but de votre vie. Laissez-vous guider par des questions quotidiennes, des méditations sur les éléments, et la technique de guérison énergétique propre à l’auteur, le Hynni. Ce livre vous sera d’une aide précieuse dans votre voyage d’alchimie intérieure, et vous aidera à développer une connexion plus intime avec le pouls de la Terre, pour créer en vous équilibre et harmonie. (source : livraddict)

Après chaque chapitre l’autrice nous propose également des méditations thématiques. Mais personnellement j’ai beaucoup de mal à me concentrer pendant une méditation, je préfère donc suivre des méditations guidées afin de me laisser porter par la voix et surtout, cela me permet de me recentrer quand mon esprit se met à divaguer. Pour mes méditations j’utilise une appli dont j’ai déjà parlé plusieurs fois : Insight Timer.

Je vous avais écrit de longs paragraphes pour partager mes derniers visionnages et même une recette, mais wordpress s’est déconnecté comme ça en plein milieu de ma rédaction et les modifications n’ont pas été enregistrées (alors que j’ai enregistré 10 fois pour être sure T_T) et là, je suis trop énervée pour tout recommencer. Ce n’est pas la première fois que ça me fait ça. La nouvelle version de wordpress ne me plait pas du tout, et ça bogue souvent et mon site est devenu super lent à charger. Je ne sais pas du tout comment faire pour remédier à ce problème.

Share