
le carnet de bord de Bidib, samedi 4 octobre 2025
Coucou ! Me revoici, enfin, avec quelques jours de retard, pour mon petit bilan hebdomadaire.

Lectures :
Cette semaine j’ai fini La fille derrière l’écran et malheureusement, aucune surprise ne m’attendait dans ce livre. Une romance avec une intrigue rocambolesque qui ne m’a pas du tout touché, j’ai déjà expliqué quels points me faisaient tiquer dans mes précédents carnets de bord, donc je ne m’attarde pas dessus. Vraiment pas une lecture pour moi. Je n’aime pas la personnalité des personnages, je trouve l’intrigue trop rocambolesque et le style d’écriture ne correspond pas à mes gouts.

Résumé : Quels choix s’offrent à une jeune femme de trente-huit ans qui se remet d’une sévère dépression ? Celui de Polly est de s’envoler pour Londres, vers une nouvelle vie. En réalité, la seule vraie raison de son installation en Angleterre c’est Hot File, un groupe de rock qu’elle suit avec passion. Alors qu’elle réfléchit à une stratégie pour approcher le chanteur sans passer pour une folle furieuse, Polly devient soudain la cible d’un odieux chantage qui risque de compromettre sa carrière et ses désirs personnels. Serait-ce la fin de la parenthèse anglaise ? Ou le début d’un chapitre inattendu : celui auquel Polly, sans jamais oser y croire, a toujours aspiré ? (source livraddict)
, J’ai repris après une longue pause mon challenge audiolecture de l’Ancien Testament. J’en suis à l’exode et… je souffre. Je n’aime pas du tout ce texte. Je suis déçue, car, même si mes motivations étaient culturelles et non religieuses, j’avais l’espoir secret d’y trouver de la sagesse, et ce que j’y trouve pour le moment n’est pas du tout en accord avec ma philosophie et ma morale personnelle.

Le livre de l’Exode est le deuxième livre de la Bible et de l’Ancien Testament. Il raconte l’exode hors d’Égypte des Hébreux sous la conduite de Moïse, le don des Dix Commandements et les pérégrinations du peuple hébreu dans le désert du Sinaï en direction de la Terre promise. Son titre originel en hébreu est Shemot, littéralement « les Noms ».
Traditionnellement, la rédaction du livre est attribuée à Moïse. Cependant, cette idée n’est plus retenue aujourd’hui dans les milieux académiques, et les exégètes et les historiens datent sa rédaction du VIIe siècle av. J.-C. La sortie d’Égypte et la longue traversée du désert qui y fait suite sont relatées dans les Livres de l’Exode, du Lévitique, des Nombres et du Deutéronome.
Heureusement je me régale avec le troisième tome d’Ars Obscura. Complexe intrigue historico-fantastique avec magie, guerre et espionnage à l’époque napoléonienne. Il me reste encore 8h d’écoute.

Résumé : 1815. Napoléon Ier a conquis l’Europe grâce aux pouvoirs d’Élégast, un sorcier dont nul ne sait rien et qui est le seul capable de pratiquer l’Art Obscur : une forme de magie aussi puissante que terrifiante.
En dépit de la force militaire de la France, la population vit dans la crainte des bulles noires, ces manifestations surnaturelles violentes qui engloutissent les gens et libèrent des hordes de monstres semant la mort dans les campagnes.
Ludwig Arcerese, un mercenaire qui a tout oublié de son passé, s’est spécialisé dans la traque de ces créatures. Lorsqu’il croise la route d’Éthelinde Ordant, une étrange naturaliste recherchée par toutes les polices de l’Empire, celle-ci ne peut que constater l’impossible : Ludwig sait lui aussi faire appel aux forces de l’Art Obscur. Les deux marginaux vont unir leurs efforts afin de comprendre qui est cet effrayant sorcier, et quels sont ses noirs desseins.
Antique confrérie de mages, espions à la solde de l’étranger, mystérieuses entités ésotériques, comploteurs travaillant à la chute de l’Empereur, secte russe d’adorateurs d’un dieu sanguinaire… Chacun joue son rôle dans ce récit épique, les uns pour empêcher le monde de sombrer dans les ténèbres, les autres pour l’y plonger. (source : livraddict)
J’ai d’autres livres en cours, mais que je n’ai pas avancé cette semaine et j’ai très envie de commence un nouveau roman pour me mettre dans l’ambiance du challenge Halloween. J’hésite encore.
Films & séries

Synopsis : Dublin, 1880. Brock Blennerhasset est un célèbre photographe dont l’activité consiste à photographier les morts pour offrir un souvenir du défunt à la famille. Mais son business se tarit. Avec l’aide de sa nièce et de son assistant, il tente de relancer son activité lorsqu’un tueur en série commence lui aussi à photographier ses cadavres. Ils décident alors de se mettre sur sa piste…
Avec Dead Still, une série irlando-canadienne à voir sur Amazon Prime, l’ambiance Halloween garantie ! J’avais regardé le premier épisode il y a longtemps, mais je n’étais pas alors dans le bon mood. Avec l’arrivée de l’automne et du challenge Halloween, j’ai eu envie de replonger dans cette série à l’ambiance glauque. Déjà le cadre de départ donne froid dans le dos. Nous sommes à la fin du XIX siècle et la photo se développe, une tradition très étrange y est associée dans l’Irlande de l’époque (j’ignore si cela se faisait aussi en France, je n’en avais jamais entendu parler avant) : la photo mortuaire, spécialité du protagoniste. Qu’est-ce que la photo mortuaire ? Et bien, quand un membre de la famille décède, les bourgeois font venir un photographe pour que le mort soit pris en photo mis en scène avec toute sa famille autour comme s’il était encore en vie. Une idée bien étrange, ne trouvez-vous pas ? Le début de la série m’a laissé assez perplexe, c’est assez lent, le personnage principal n’est pas très sympathique et cette coutume étrange me mettait assez mal à l’aise. Puis au fil des épisodes je me suis laissé prendre au jeu. Un mystérieux assassin semble commettre des crimes en séries en les déguisant en suicide, mais il n’y a qu’un seul inspecteur qui s’en rend compte et personne ne veut croire à sa théorie.
Ambiance glauque toujours avec Dernière nuit à Tremor, mini série espagnole à voir sur Netflix. Âmes sensibles s’abstenir ! C’est violent et très bien filmé, du coup, ça m’a chamboulé.

Synopsis : Lorsqu’un pianiste tourmenté est frappé par la foudre, il commence à avoir des visions périlleuses de son avenir et une menace mortelle semble planer sur ses proches.
J’ai aimé le début de la série malgré une ambiance assez oppressante. J’étais intrigué par ce personnage qui se met à avoir des visions et qui n’arrive pas à faire la différence entre ce qu’il voit et la réalité, ce qui le met chaque fois dans un état pas possible. Tout au long des épisodes, on oscille entre a-t-il un pouvoir surnaturel ou est-il en train de perdre la tête ? Une question qui, moi, me touche particulièrement parce que je crois à la clairvoyance, mais je me demande comment faire la différence entre la médiumnité et les troubles psychiatriques ?
J’en étais là de cette série quand un épisode particulièrement violent m’a traumatisé. On y assiste à une horrible scène de viol et je n’arrivais pas à me sortir cette scène de la tête. Faut dire que j’ai regardé cet épisode à un moment où mon niveau de stress était déjà élevé, pas une bonne idée. Du coup, je vais faire une petite pause et regarder des trucs mignons pendant quelques jours avant de revenir à cette série dont je veux connaitre la fin.
Que regarder pour me changer les idées après ça ? J’ai repris la dernière saison de HPI là où je l’avais laissé. C’est toujours aussi drôle et léger, mais je commence à trouver agaçant de les voir tourner en rond sur leurs histoires sentimentales. La série commence à s’essouffler.