Carnet de bord, mercredi 7 janvier 2026

7 janvier 2026 1 Par Bidib

Premier billet de l’année !

Ravie de vous retrouver dans un nouveau carnet de bord.

Jeune femme écrivant une lettre, par Federico Zandomeneghi (1874)

Je me suis posé pas mal de questions sur le blog en ce début d’année. Cela fait plusieurs années qu’à chaque nouvel an, je me dis que je vais reprendre que je vais écrire plus etc. Mais finalement, je ne prends pas le temps, je procrastine et la frustration s’accumule. Après avoir carrément songé à mettre le blog en pause, j’ai décidé de continuer, mais sans prise de tête.

Je vais mettre les challenges que j’organisais en pause. Je n’y consacre pas assez de temps et je trouve ça dommage. Ils reviendront peut-être un jour, mais, pour l’heure, je n’ai pas d’inspiration et de motivation pour organiser une session 2026.

C’est surtout dans des carnets de bord comme celui-ci que je reviendrais tout au long de l’année vous partager ce qui m’anime. Il y aura toujours des livres, des films et des séries. Et aussi des pelotes de laine, du crochet et du tricot. Sans organisation aucune. Au fil des envies et de l’inspiration du moment.

J’aime ce blog et je n’ai pas envie que ça s’arrête. Pourtant, une chose est maintenant claire pour moi, je ne prends plus plaisir à faire des chroniques littéraires et billets thématiques comme j’ai pu le faire avant. Et ça me met la pression, parce que je veux bien faire, mais je procrastine. Il est temps que je lâche prise et je cesse de me mettre cette pression inutile et contreproductive. On va se retrouve autour de billets informels ou tout va se mélanger.

La Pie Claude Monet (1869)

Pas de super programme, ni de bonnes résolutions en ce début d’année, donc, mais tout de même une énergie renouvelée. Le temps froid et la neige qui est tombée ces derniers jours donnent envie de s’enrouler dans un plaid avec un chocolat chaud et un bon livre ou tricoter une couverture. Malgré ce besoin de repos, j’éprouve en cette période toujours une envie de faire le point et de mettre en place de bonnes habitudes. Pourtant, comme pour le blog, cette année, je ne prends pas de « bonnes résolutions ». Je pose des intentions et j’initie un mouvement, on verra où cela me mène.

Parmi les choses que je mets en place tranquillement, il y a des rendez-vous lecture en famille. On se retrouve au salon, chacune notre livre et on lit 30 minutes ou une heure. Avoir ce rendez-vous me motive à avancer dans les lectures qui trainent depuis un moment.

À la faveur de ces rendez-vous avec Kio, j’ai terminé Cottage, fantômes et guet-apens d’Ann Granger. Je connais cette autrice pour la série Lizzie Martin, un cosy mystery qui se déroule au XIX siècle. J’avais repéré il y a quelques mois le premier tome de sa nouvelle série à un prix découverte et j’ai voulu en profiter. Avec cette nouvelle série de cosy mysteries, Ann Granger quitte le XIX sicle et les rues de Londres pour la campagne anglaise. On va suivre l’enquête de l’inspectrice Jess Campbell. Le corps d’une jeune femme a été retrouvé dans une ferme abandonnée. Lucas Burton qui se trouvait là pour un rendez-vous, est le premier à la trouver. Mais, au lieu d’appeler la police il prends la fuite et va devenir l’un des suspect.

J’ai choisi ce roman en octobre à cause de son titre, avec des fantômes il était parfait pour le challenge Halloween.

Il y a bien des fantômes, mais nous ne sommes pas dans un roman fantastique. C’est un policier tout ce qu’il y a plus normal avec des tueurs en chère et en os. Les fantômes sont un détails dans le décor.

J’ai bien aimé cette lecture. Le style d’Ann Granger est très agréable à lire. Et j’aime les romans avec beaucoup de personnages que l’on suit dans leur quotidien.

Ceci dit j’ai trouvé que l’enquête prends un peu trop son temps. Et que la solution arrive vite à la fin. J’aime bien quand on nous donne des indices. Ici on ne nous en donne pas beaucoup et la résolution semble un peu sortie du chapeau. C’est surtout l’ambiance générale qui est agréable. Et Je me suis attachée à l’inspectrice. Si l’occasion se presente je lirais volentier la suite. La série compte déjà 7 tomes et je n’ai pas encore fini Lizzie Martin qui en compte 9.

Après avoir fini ce roman, j’ai hésité pour la suite. En décembre j’ai reçu en cadeau deux roman : Les collèges fantômes de Jean d’Aillon et L’énigme de Turnglass de Gareth Rubin. J’avais envie de commencer l’un de ses romans, mais je me souvenue d’un roman que j’ai mis plusieurs mois : le luth d’ébène de Panagiotis Agapitos.

J’ai finalement choisi de finir ce roman policier historique qui nous emmène dans l’empire byzantin en 832. Le contexte historique est très intéressant. Par contre là encore l’enquête avance lentement. J’en avais déjà lu une bonne moitié et on n’avais encore aucun indice sur les meurtres. En revanche, si l’intrigue avance lentement, rien à voir avec le roman précédent. Ici c’est pas du cosy mystery, les crimes sont horrible et on a droit à quelques description de cadavre dont je me serait bien passée.

Dans ce roman aussi il y a beaucoup de personnages, mais le plus dur c’est de s’y retrouver avec les nom protocolaires de chacun. Ce sont des termes spécifique à l’organisation de l’empire que je ne connaissais pas du tout. Heureusement il y a un lexique.

Grace à ces petits rendez-vous lecture, j’ai bien avancé, j’en suis à la page 322 (sur 416).

L’ambassade de Jean le Grammairien auprès du calife (Chronique de Skylitzès de Madrid).

J’ai aussi prix un autre rendez-vous, cette fois avec ma sœur, à distance, pour regarder ensemble la série Supernaturel. J’avais regardé les 6 premières saisons il y a quelques années déjà quelques années avant de mettre la série en pause. Quand je suis allée en Belgique en novembre, rendre visite à ma mère et à ma petite sœur, nous avons repris là série ensemble et ça m’a donné envie de continuer. Puisque j’avais plusieurs saisons à voir pour la rattraper je me suis fait un marathon en novembre et décembre. ça y est, je l’ai rattrapé et hier nous avons fait notre premier rendez-vous. J’ai trouvé ça amusant de regarder au même temps et de s’envoyer des messages au fur et à mesure pour réagir sur l’épisode. On va essayer de ce caler un rendez-vous par semaine. Nous en somme à la saison 10.

J’ai aussi regardé Lazarus, un thriller psychologique que j’ai trouvé pas mal. Un psychiatre commence à voire des fantômes après le suicide de son père. Les fantômes seraient victimes de meurtres, du moins c’est ce que lui dit le fantôme de son père. Il se met en alors en tête d’enquêter, convaincu que son père ne s’est pas tué lui-même. Plus il enquête plus il devient suspect. J’ai trouvé qu’il y avait une bonne tension. J’aime bien les histoires où on ne sais pas trop si le personnage a un don ou s’il perd la tête.

Et vous, que lisez vous en ce moment ?

Share