La volière Dorée
Voici le dernier venu de la collection Animax 2016/2017 de l’école de loisir que Mimiko reçoit à l’école. A peine est-il arrivé à la maison que nous l’avons lu. Autant Mimiko que moi-même étions subjuguées par la couverture. Ne la trouvez-vous pas magnifique ?
Si la couverture laisse à penser à une histoire naturaliste, c’est en fait un conte très cruel qui nous est raconté. La petite princesse, que vous pouvez apercevoir sur la couverture, est extrêmement gâté et capricieuse. elle possède cent et une volières dans lesquelles elle collectionne les plus beaux oiseaux du monde. Mais c’est demande sont de plus en plus difficiles à contenter, réclamant des oiseaux sortis tout droit de son imagination, la princesse tranche la tête de tous les serviteurs qui n’arrivent pas à la contenter. Quelqu’un arrivera-t-il à calmer cette furie ? On commence vraiment à en douter. Mais un conte trouve toujours un moyen et ici, comme dans tout les conte, une solution viendra. Sauf que, surprise ! La fin est ouverte et multiple. Il n’y a pas de véritable chute. On nous donne plusieurs possibilités en nous laissant entendre que peut-être la véritable fin est toute autres.
J’ai beaucoup aimé ce livre. Tout d’abord pour ses illustrations qui sont simplement superbes. Puis pour le jeu de mise en page très dynamique et ludique. Les typographies changeantes rendent le texte d’autant plus vivant. Quand à l’histoire elle est terrible mais c’est une belle histoire. J’ai pris beaucoup de plaisir à lire ce livre avec Mimiko, qui était vraiment choqué par le comportement de cette princesse gâtée.
En savoir un peu plus sur cet album :
Carll Cneut est un auteur illustrateur belge dont de nombreux livres ont déjà été publié en France. Pour ma part je le découvre avec La volière Dorée et je suis vraiment sous charme de ses illustrations.
Pour suivre son actualité abonnez-vous à sa page facebook et instagram
Carll Cneu sur le site de l’école des loisirs
La volière dorée est accompagné d’un livre de coloriage. Je trouve cette idée très sympa.
Anna Castagnoli, née en France de parents italiens, est aussi auteur illustrateur. Ici elle signe le texte.
Dans son enfance elle a beaucoup voyagé et ses livres en font autant puisqu’elle publie aussi bien en France qu’en Belgique, Italie et Espagne où elle vit maintenant.
Retrouvez Anna Castagnoli sur le site de l’école des loisir ou suivez-là directement sur son site et sa page facebook
Le texte original, La voliera d’oro, date de 2014. La version française est proposé une première fois par l’école des loisir en 2015 (nous nous possédons la réédition en couverture souple de la collection Animax de 2017). Le livre est également publié en flamand par De Eenhoorn (toute première édition de l’album en 2014), mais aussi en espagnol et en polonais.
[…] La volière Dorée […]
[…] Ma petite médiathèque avec La volière dorée […]
[…] La volière Dorée […]
Quand ils étaient petits, mes enfants recevaient aussi les albums des collections de L’Ecole des Loisirs et c’était jour de fête alors à la maison! Je note cet album, tu en parles avec tellement d’enthousiasme! Merci Bidib
[…] COULEUR : La volière DOREE […]
Comme toi, je trouve la couverture vraiment superbe ! Il me fait vraiment très envie cet album.
les dessins sont magnifiques. Si tu le trouve, dis moi ce que tu en aura pensé 🙂
[…] couleur : La volière DORÉE […]
[…] *COULEUR : La volière DOREE […]
[…] Dans la collection Pastel, nous venons de découvrir Le Secret du Rocher Noir, sorti en mars dernier. Une petite perle qui nous a beaucoup plu. J’avais également beaucoup aimé La volière dorée. […]
[…] La volière Dorée […]
[…] La volière dorée met en scène une princesse capricieuse et cruelle, les illustrations sont simplement magnifiques. Drôle de princesse inverse les codes du conte classique pour offrir une princesse charmante qui part sauver le beau prince endormi. Le prince tigre nous amène dans le monde des contes asiatiques. Blanche neige, un conte on ne peu plus classique avec la princesse gentille sotte et belle comme il se doit. Et enfin 2 contes détournés avec Prince en pince et Charles amoureux d’une princesse. […]
[…] A l’évocation de ce thème j’ai tout de suite pensé à la sublime couverture de la volière dorée. […]