La traversée du temps ~ le roman

C’est après avoir lu un article écrit par Patrick (alias Mackie) sur le Journal du Japon (Yatsuka Tsutsui, l’écrivain dont vous êtes le héros) que j’ai eu envie de lire La traversée du temps dont je connaissez déjà l’adaptation animée.

 

L’histoire :

Kazuko, collégienne, crois perdre la tête quand, alors qu’elle allait se faire écraser par un camion avec son ami Goro, elle se retrouve subitement dans son lit. Un rêve ? Pourtant tout avait l’air si réel. En arrivant à l’école une surprise encore plus grande l’attend : la prof de math recommence de cour de la veille et personne à part elle ne semble s’en souvenir. Son propre cahier de cours n’en porte aucune trace. Mais que se passe-t-il ? Aurait-elle fait un bond dans le passé ?

Mon avis :

Franchement, je suis déçue. Je m’attendais à quelque chose de mieux travaillé, de plus approfondi. Habituellement je préfère toujours l’oeuvre originale au film qui en est tiré, mais ici, il n’y a pas photo ! Le film est bien plus intéressant. L’adaptation animé, en effet, par des petites scènes anodines, nous permet de mieux connaître les personnages et leur personnalité, de nous attacher à eux.

Le livre, lui, ne prend pas ce temps. L’histoire avance très vite sans que l’on puisse faire connaissance avec le trio de personnages principaux (qui sont très différents de ceux du film). Ils restent distants et pas la même, leur histoire me laisse indifférente. Je n’ai éprouvé aucune émotion en lisant ce livre.

Par ailleurs je l’ai trouvé très simpliste. Sans doute la simplicité des mots choisi et les phrases courtes en font un bon livre jeunesse pour s’initier au SF. Mais pour moi c’est trop basique. A conseiller aux tout jeunes lecteurs.

Bientôt je vous parlerais du film 🙂

Share

6 réflexions au sujet de « La traversée du temps ~ le roman »

    1. ouais, moi j’ai été super déçue. Surtout que j’aime beaucoup le film. C’est vraiment un livre pour enfant.
      Mais si tu as envie de tenter l’expérience, je te propose d’échanger mon exemplaire contre un autre livre. Moi c’est un livre que je garderais pas dans ma bibliothèque. Mais peut-être qu’à toi il parlera plus

  1. J’ai vu le film. Je l’ai bien aimé. J’ai aimé le thème, les dessins, les personnages. J’ai juste trouvé que ça traînait parfois en longueur. J’avais envie de lire le livre, mais ta critique me refroidit un peu pour le coup :-).

    1. j’ai aimé le film aussi, c’est peut-être la raison de ma frustration d’ailleurs, parce que le film est beaucoup plus complet que le livre et moi je m’attendais au contraire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *