Un voyage en Corée :

Je continue sur ma lancée coréenne pour deux nouveaux albums jeunesse. Après le conte Frère Lune et Sœur Soleil, voici deux nouveaux livres pour faire découvrir la Corée aux enfants.

-_-_-_-

Commençons par Dans le temple de Kim Mi-hye et illustré par Choi Mi-ran, publié aux éditions Picquier jeunesse (2011).

Ce qui m’a attiré dans cet album ce sont les illustrations de Choi Mi-ran, faite au fusain et encre de chine. Ils sont d’une très grande douceur avec des bouilles très rondes et blanches dans un décor sombre et inquiétant où l’on distingue les impressionnantes sculptures des dieux du temple. Cette petite histoire nous permet de découvrir le temple de Seokguram, situé sur le mont Taham, en compagnie d’un enfant et sa maman qui si rendent à l’aube pour prier Bouddha pour le retour du père. A la fin, une double page nous donne queques information supplémentaires sur ce temple qui existe vraiment.

-_-_-_-

Le deuxième album dont je vais vous parler c’est Une terre coréenne de Kim Hyang-geum et illustré par Choi Sook-hee, publié par Chan-ok/ Flammarion (2010).

Celui-ci c’est à cause de son titre que je l’ai choisi. Je pensais en apprendre plus sur la Corée. En réalité, c’est plutôt des cartes que le livre parle. Ou comment, les hommes pour ne pas se perdre ont commencé à marquer leur chemin pour petit à petit en arriver aux cartes modernes. Le tout prenant comme décor la terre coréenne. Les dessins sont assez stylisé et les couleurs vives. A vrais dire je n’ai pas vraiment aimé ce livre. Je n’aime pas vraiment les illustrations et le texte peut servir à illustrer un cour de géographie à l’école primaire, mais pour le lire comme ça, ce n’est pas très amusant.

Mimiko n’a pas voulu lire ces livres.

logoalbums2014 2 et 3/20

Share

3 réflexions au sujet de « Un voyage en Corée : »

  1. J’ai le deuxième titre à la maison. J’ai été surprise aussi de constater qu’il s agissait plus d’un « catalogue » qie d’une histoire mais il m’a tout de même plu.

    Ton premier titre m’enchante! Tout ce qui a trait à Bouddha m attire! Merci pour cette découverte 🙂

    Si tu aimes la Corée, j’ai un titre planifié pour mardi: une comptine traditionnelle. « Tam Tam Boum Boum »
    Bonne soirée et bon week-end!
    Blandine.

    1. en réalité c’est le hasard qui a fait que je lise plusieurs livres jeunesse coréen (albums et roman) et tous (ou presque) m’ont enchanté. C’est pourquoi maintenant dès que j’en trouve un à la bibliothèque je me jette dessus 🙂
      J’attends avec hâte ton article sur Tam Tam Boum Boum 🙂
      Bon week end

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *