Les mots de Pika ~ manichéen

Pour sa seconde mission c’est encore moi qui ai choisi le mot : manichéen. Contrairement à héliogabalique que j’avais trouvé dans un livre, le mot « manichéen » je l’ai choisi pour la simple raison que je l’ai utilisé plusieurs fois de suite en peu de temps et je me demandais si c’était à bon escient. Pour en avoir le cœur net j’aurais pu tout simplement ouvrir un dictionnaire, mais j’ai trouvé ça plus amusant de missionner Miss Pika.

~~~~

Les mots de Pika

manichéen

Selon le dictionnaire historique de la langue française par Alain Rey l’adjectif manichéen / manichéenne viendrait du grec Manikhaios du nom de l’hérésiarque Manès, auteur d’une doctrine fondée sur la coexistence et l’antagonisme de deux principes cosmiques égaux et éternels : le bien et le mal .

source image : wikipedia


Ce mot est devenu relativement courant au sens de « qui dénote d’une façon de voir, de juger en termes antinomiques de bien et de mal « . Autrement dit entre nous : ceux qui pensent tout noir ou tout blanc, sans entre deux !

Exemple (dictionnaire le littré) :

Familièrement. Cela me ferait devenir manichéen, se dit de quelque catastrophe qui fait penser qu’un mauvais génie gouverne la moitié du monde.

2 réflexions au sujet de « Les mots de Pika ~ manichéen »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *