Culture G

Les mots de Pika ~ manichéen

Pour sa seconde mission c’est encore moi qui ai choisi le mot : manichéen. Contrairement à héliogabalique que j’avais trouvé dans un livre, le mot “manichéen” je l’ai choisi pour la simple raison que je l’ai utilisé plusieurs fois de suite en peu de temps et je me demandais si c’était à bon escient. Pour en avoir le cœur net j’aurais pu tout simplement ouvrir un dictionnaire, mais j’ai trouvé ça plus amusant de missionner Miss Pika.

~~~~

Les mots de Pika

manichéen

Selon le dictionnaire historique de la langue française par Alain Rey l’adjectif manichéen / manichéenne viendrait du grec Manikhaios du nom de l’hérésiarque Manès, auteur d’une doctrine fondée sur la coexistence et l’antagonisme de deux principes cosmiques égaux et éternels : le bien et le mal .

source image : wikipedia


Ce mot est devenu relativement courant au sens de “qui dénote d’une façon de voir, de juger en termes antinomiques de bien et de mal “. Autrement dit entre nous : ceux qui pensent tout noir ou tout blanc, sans entre deux !

Exemple (dictionnaire le littré) :

Familièrement. Cela me ferait devenir manichéen, se dit de quelque catastrophe qui fait penser qu’un mauvais génie gouverne la moitié du monde.

Share

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.