et si on jouait # 1 – Magic cooking

Aujourd’hui j’ai envie d’inaugurer une nouvelle rubrique où on parlera de jeux. Jeux pour les grands, pour les petits, pour toute la famille… Des jeux de table, oui, mais pas seulement. On verra…

Les articles dans cette rubrique seront rares mais cela ne nous empêche pas d’en profiter 🙂

Pour inaugurer cette rubrique j’ai choisi un jeu de carte que nous avons découvert au dernier FLIP (Festival ludique international de Pathenay) : Magic cooking.


C’est un jeu de carte assez simple mais suffisamment drôle et rapide pour que toute la famille pousse se retrouver autour de la table pour un agréable moment de détente.

Moi, je suis pas vraiment fan de jeu de cartes, du coup, j’étais un peu septique. D’autant plus que les dernier jeu de carte que l’aînée avait ramené à la maison avaient rapidement trouvé une place au fond du placard. J’avais peur que celui-ci ne subisse le même sort.

Et ben non ! Par son côté très simple avec des règles dont le degré de complexité peut varier selon l’âge des joueurs fait qu’on y joue régulièrement et qu’on rigole bien.

Comme dans tout jeu, le but est d’avoir le plus de point. Pour faire des point il faut récupérer les carte avec des étoiles, ramasser un maximum de carte ou faire des « Abraxas ».

Comment on joue ?

Chaque joueur se voit attribuer un personnage. Les mages ont chacun un pouvoir spécial. Nous, personnellement, on ne s’en sert pas. Mimiko n’ayant que 6 ans on se cantonne aux règles basiques.

Une fois les personnages distribué, on passe aux cartes du jeu. Chaque joueur en possède 4. La pioche est posé au centre ainsi que 4 cartes composant le premier chaudron (3 face caché et une face visible). Chaque joueur joue à tour de rôle. S’il possède dans son jeu un ingrédient identique à l’une des cartes visibles du chaudron il ramasse tout, sinon il pose un nouvel ingrédient. On pioche au fur et à mesure pour avoir toujours 4 carte en main.

C’est simple et rapide, les illustrations sont drôle et le jeu se déroule dans une ambiance de rigolade. Mais ça demande tout de même un peu de réflexion et de stratégie pour essayer de rafler les meilleures cartes.

♠ ♣ ♥ ♦

Ce qu’en pense Mimiko :

Ce jeu est drôlement bien. Il est génial. Il est drôle. Les images sont belles. Parfois on gagne et parfois on perd. J’aime bien quand je gagne des étoiles. 

♠ ♣ ♥ ♦

Pour en savoir plus sur ce jeu, vous pouvez faire un tour sur le site de l’éditeur : Robin Red Games – magic cooking

Une réflexion au sujet de « et si on jouait # 1 – Magic cooking »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *