Saudade ~ Jean-Paul Delfino

Ce roman nous amène dans le Brésil du XIX. L’ambiantation est bien détaillé, très détaillé. Trop détaillé ! Je dois l’avouer, finir ce livre m’ a coûté. Parfois les trop longues descriptions et la langue ampoulé me donnaient envie de le refermer, définitivement ! Mais, obstinément, j’ai tourné les pages et en le refermant après avoir lu sa dernière page je n’avais pas de regret. Il n’y a pas à dire, ce livre est trop long et bien des passages auraient pu être éliminé, mais j’ai pris du plaisir à sa lecture.

Abstraction faite de ces longues envolées descriptives où plus de deux pages sont nécessaires pour décrire le bruit de la rue, où les description architecturales tombent sur une scène d’action comme un cheveu sur la soupe, j’ai aimé le fond. J’ai aimé les personnages et découvrir l’Histoire du pays à travers leurs destins croisés. Je me suis vite attaché à Marina et Chico Zumbi, à la grosse Rosa, à Don Pedro II, dernier empereur du Brésil. Je me suis attaché à ce Brésil du XIX siècle en pleine métamorphose.

Pour conclure, un livre intéressant, avec de bon personnages, mais qui aurait mérité d’être délesté d’une bonne centaine de pages.

challenge lecture aux couleurs du brésil
catégorie : livre qui nous parle du Brésil

Jean-Paule Delfino, Saudade, Le Passage, 2014

tous les livres sur Babelio.com
Share

Une réflexion au sujet de « Saudade ~ Jean-Paul Delfino »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *