3 grammes ~ Jisue Shin

14 octobre 2015 3 Par Bidib

La semaine dernière je vous ai parlé de Massacre au pont Nogunri, un magnifique manhwa retraçant un tragique épisode de la guerre de Corée. Aujourd’hui je vous propose à nouveau un manhwa tout ce qu’il y a de plus sérieux : 3 grammes de Jisue Shin.

Dans ce récit autobiographique l’auteur nous raconte sa lutte contre le cancer des ovaires, : comment elle découvre sa maladie, le traitement, le long séjour à l’hôpital, la peur puis la rémission.

Le dessin, assez simpliste, n’est pas franchement attirant. Et il m’a fallu quelques pages pour entrer en empatie avec l’héroïne. Finalement l’auteur malgré la simplicité de son trait arrive à nous faire ressentir ses émotions.

Le titre se lis très rapidement. Les pages sont très aérées, le texte très court. On sent plus qu’on ne comprends et c’est par l’émotionnel que Jisue Shin partage son expérience. Elle n’est pas intellectualisé. Elle nous dit son histoire, ses peur et puis l’espoir, celui de la rémission.

Je n’ai pas était transporté par cet album, je n’ai pas été surprise ou choquée, le graphisme de Jisue Shin n’est pas remarquable, mais son témoignage est touchant et plein d’espoir. Un message : ne pas baisser les bras face à la maladie.

Publié chez Cambourakis en 2012

Pour connaitre le travail de Jisue Shin vous pouvez visiter son site.

A lire aussi les avis de David, Yvan


Je vous ai parlé en revenant du festival d’Angoulême 2014 de l’exposition Fleurs qui ne fanent pas consacré aux femmes de réconfort coréenne. Jisue Shin y a participé avec la fresque ci-dessous

photo de Hadrien Chidiac pour Bodoï  (j’ai perdu la mienne T_T)


 

manhwa

Share