FIBD 2016 – L’Art de Morris

Comme je disais dans mon billet écrit avant de partir, je voulais voir cette expo car Lucky Luke a marqué mon enfance, j’en ai lu des tonnes et je lui devait bien un petit tour à l’expo même si je n’ai pas ouvert un Lucky Luke depuis une éternité. J’y allait en somme un peu pour le devoir. Et bien j’ai été enchanté et surprise !

Je n’ai pas ouvert un Lucky Luke depuis des année et à l’époque où j’avais toujours le nez plongé dans un de ses albums je ne faisait guère attention à la mise en page, au travail graphique ou que sais-je encore. Je me contentais de lire et de rire. Cette expo a été pour moi une véritable redécouverte ! En observant les planches originale l’extraordinaire travail de mise en page, les jeux de géométrie me sont apparu pour la première fois. J’ai prix un grand plaisir à regarder avec attention chaque planche, cette fois en faisant fi des gag pour me concentrer uniquement sur la mise en page et j’ai vu l’art de Morris sous un autre œil.

Une très belle expo que je ne regrette pas du tout. J’étais même tenté par le beau catalogue d’expo mais… c’est pas donné ! Je remets ça à plus tard puis que je compte bien retourner voir l’expo avec mes enfants . Elle reste au Musée de la bande dessinée d’Angoulême jusqu’au 18 septembre 2016. Si vous passez par là, ça vaut le coup.

Plus d’info sur l’expo ICI

Hors-la-loi planche 34 - 1951
Hors-la-loi planche 34 – 1951
couverture Spirou n°906 - 1955
couverture Spirou n°906 – 1955
Les cousins Dalton planche 28 - 1957
Les cousins Dalton planche 28 – 1957

 

Pour ses 70 ans Lucky Luke s’offre une nouvelle jeunesse

A l’occasion de ses 70 ans, de nouveaux albums de Lukcy Luke sortiront, un dans la lignée des précédents (par Achdé) mais aussi deux adaptation très originales :

Lucky Luke par Matthieu Bonhomme

20160127_201247

La couverture est simplement superbe ! Et les quelques planches que j’ai pu lire à Angoulême m’ont donné envie de lire l’adaptation de Matthieu Bonhomme. L’homme qui tua Lucky Luke est prévu pour avril 2016.

Lucky Luke par Guillaume Bouzard

Je ne suis pas particulièrement sensible à ce style, mais son adaptation de Lucky Luke devrait être très drôle. Il est prévu pour juin 2016.

Tenté par ces deux adaptation ?

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *