D’un t-shirt je fais un tapis

27 juillet 2016 5 Par Bidib

Une fois n’est pas coutume aujourd’hui je ne parle pas de bouquins mais de bricolage, de recyclage, de diy. Il y a quelques jours j’ai fait un tapis avec les vieux t-shirt de Chéri et posté quelques photos sur instagram, comme on m’a demandé la méthode je vais essayer de faire une petit tuto. Je suis pas très douée pour cet exercice, je vous demanderais d’être indulgent, c’est une première pour moi. Et si vous comprenez rien à mes explications, ne vous inquiétez pas, à la fin je mettrais des lien vers des explications plus claire faites par d’autres ^^

Tapis fini ! Ou comment recycler de vieux t-shirts 🙂 #diy #zerowaste #zerodechet #famillezerodechet

Une photo publiée par Bidib Ma Petite Médiathèque (@bidibmpm) le

première étape : se fabriquer une pelote de coton

Pour se faire il vous faut de vieux t-shirts. De préférence des t-shirts qui n’ont pas de coutures sur les côté mais si vous n’en avez pas c’est pas grave ça marche aussi avec les autres, on aura juste quelques coutures disgracieuses de ci de là comme sur mon tapis à moi ^^

le matériel de départ : vieux t-shirt, une règle et des ciseaux qui coupent bien

on coupe la couture du bas

on coupe la partie supérieur du t-shirt juste sous les manches

On obtient ainsi un rectangle qui va nous servir pour fabriquer notre pelote. Plier le rectangle en deux en laissant un deux centimètre d’écart entre le bord en dessous et celui au dessus (les parties coupées sur les côtés comme sur l’image ci-dessous).

couper des lanières de 1-2 cm jusqu'au premier bord inclu

couper des lanières de 1-2 cm jusqu’au premier bord inclus

Il y en a qui coupent ça bien avec une règle et un cuter. Perso j’ai galéré avec le cuter alors que le ciseau glisse tout seul. Mes lanières ne sont pas homogènes mais c’est pas grave ça donne un côté confus supplémentaire. Si vous aimé l’ordre mesurez les lanières à découper et faite un trait avec de la craie.

Une fois les lanières bien découpées on déplie tout, on enfile la partie non coupée sur son bras et on va découper de biais du bord intérieur de la la première coupe vers le bord extérieur d’en face, et on coupe en biais ainsi d’une coupe à la coupe suivante (si vous allé tout droit vous aurez des anneaux de tissu et non une longue lanière 😉 )

20160723_091253

Une fois le petit tas de lanière obtenu on tire légèrement sur le tissu, il se recroqueville, et on enroule pour former la pelote.

étape deux : faire du crochet sans crochet

Et voilà maintenant que vous avez votre pelote on peut commencer à faire du “crochet”. Bon pour un tapis il faudra plusieurs t-shirts. Pour le mien qui fait environ 40 cm de diamètre j’ai utilisé 5/6 t-shirts. J’ai attaché les différentes fils les uns aux autres par un simple nœud.

Savez-vous faire du crochet ? Si oui alors c’est très simple, vous faite la même chose on utilisant vous doigts à la place du crochet. Les mailles seront beaucoup plus lâches et moelleuses. On peut aussi utiliser un très gros crochet. Le plus gros que j’avais était trop petit (et il a cassé T_T) du coup j’ai continué à la main et j’ai trouvé le résultat bien mieux que le petit bout fait au croché qui était trop serré et rigide.

On fait une chaînette, de 3/4 mailles, on ferme le cercle et on tourne au tour par des mailles serrées (single crochet en anglais, je précise car les tutos à la fin sont en anglais), si le bords commencent à plier on fait un cercle en faisant 2 mailles serrées par maille et on recommence avec une seule maille jusqu’à ce qu’il rebique à nouveau parce que ça devient trop serré.

O_O z’avez rien compris ?

Bon ok je vais essayer d’être plus claire. Voici ce que j’entends par maille serrée (franchement j’ai du chercher le nom, je me souvenais plus des termes techniques français ^^) :

On passe le doigt dans la maille suivante (bord extérieur), on récupère le fils, on obtient ainsi deux anneaux sur son doigt. On passe le fils à l’intérieur de ces deux anneaux et on obtient un nouvel anneaux autour de son doigt. Et ainsi de suite.

Pour faire une chaînette on se contente de faire un premier nœud autour de son doigt puis on passe le fils à l’intérieur du premier anneau et ainsi de suite en fonction du nombre de mailles nécessaires. Ici 3/4 sont suffisante. Puis avec le doigt dans lequel vous avez la chaînette vous piquez dans la première maille et faite une maille serrées comme dans la vidéo. On tourne en rond en prenant toujours le bord extérieur de la maille suivant. Il arrive que les bords du tapis se replient. Ce là veut dire que les mailles sont trop serrées. Dès qu’on constate ça on fait un tour en piquant 2 fois dans chaque maille. Le cercle s’agrandit et c’est reparti pour un tours. Je n’ai fait que quelques cercles doubles pour tout le tapis, au ressenti.

J’espère que là c’est assez claire parce que je sais pas expliquer mieux que ça ^^

Si mes explications sont trop confuses vous pouvez vous servir de ces quelques tutoriels glanés de ci de la sur le web :

De vrais tutos !

comment faire les pelotes :

comment faire du crochet avec les doigts

cette viédo n’a rien à voir avec le recyclage mais c’est super bien expliqué et ça vous aidera à comprendre comment faire du crochet avec les doigts

faire du crochet avec du tissus de récup

cette vidéo n’a rien à voir avec les doigts mais on revanche on est toujours dans le recyclage (ici de vieux draps) et le crochet. Et comment faire un tapis rond.

Le b.a-ba du crochet

⇒ Faire une chaînette

⇒ maille serrée

Voilà maintenant que vous savez où j’ai puisé mon inspiration j’espère que les choses seront assez claires pour passer à l’action 😉