Noëls du monde – Sylviane Degunst et Olivier Tallec

Résultat de recherche d'images pour "Noëls du monde sylviane degunst"

J’ai emprunté ce joli album à la médiathèque. Pour les fêtes ils nous avaient préparé des bacs spécial Noël et ce titre était celui qui m’attirait le plus.  Et puis il tombe pile poile pour le thème du jour du challenge Christmas Time !

Il n’est pas tout jeune, puisque l’édition que j’ai entre les mains (Père Castor – Flammarion) date de 2004. J’ignore si l’album est toujours commercialisé, mais si vous tombez dessus et que vous êtes un adepte des fêtes de fin d’année, je vous le conseille.

Sylviane Degubst (texte) et Olivier Tallec (illustrations) nous amènent faire un jolis tour du monde des fêtes de fin d’année : France, Allemagne, Espagne, Grande-Bretagne, Italie, Mexique, Russie, Etat-Unis, Australie, Finlande, Liban, Madagascar, Brésil et mêmes au Philippines on faisant de petites escales dans d’autres pays. 93 pages de gourmandise et de fête !

En lisant ce livre, j’ai appris plein de coutumes que je ne connaissais pas. J’ai aimé la présentation. Pour chaque pays on donne les grandes lignes des diverses traditions : le sapin, les dates auxquelles on reçoit les cadeaux, les préparatifs, etc. mais aussi des recettes (un dessert à chaque pays ! sauf pour Madagascar ou il y a au menu de la viande à la viande) et aussi des chants de noël traditionnels (avec la traduction en français le cas échéant). Ce qui donne un vrais tour d’horizon des festivités. Sans parler des petites anecdotes qui parsèment le livre.

Cela donne envie de donner à son noël un petit goût d’ailleurs, de rajouter sous son sapin la petite araignée venue d’Ukraine, d’inviter la Befana déguster une galette des rois, de glisser des crackers sur la table de Noël, de préparer une farandole de desserts venu des quatre coins du monde… en revanche, pour le bain dans les lacs gelés, je passe mon tour !

L’heure est venue de rendre ce livre à la bibliothèque, mais je ne tacherais pas de le réemprunter l’année prochaine, et pourquoi pas en tester quelques recettes, à commencer par celle du panettone 😉


 

challenge albums 2018

Share

7 réflexions au sujet de « Noëls du monde – Sylviane Degunst et Olivier Tallec »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *