Aaron Douglas

23 février 2018 4 Par Bidib

C’est en feuilletant ce livre que j’ai découvert l’artiste afro-américain Aaron Douglas. Pourquoi je précise AFRO-américain ? Parce que c’est le African American Month Challenge et qu’avant que le mois ne s’achève je voulais en dire plus sur cet artiste dans j’ai déjà partagé une peinture ici.

Aaron Douglas est né en 1899 et mort en 1979. Il est une des figures majeures de la Renaissance de Harlem, mouvement de renouveau de la culture afro-américaine de l’antre deux guerre.

L’un de ses travaux le plus important ce sont une série de peintures murales réalisé en 1934-35 pour une bilbliothèque publique de New York. Cette séries s’intitule Aspects of Negro Life. Son travail est centré sur les Afro-américain et la question raciale.

Aaron Douglas, From Slavery through Reconstruction, 1934 Aaron Douglas, The Negro in an African Setting, 1934

Aaron Douglas, An Idyll of the Deep South, 1934 Aaron Douglas, Song of the Towers, 1934

C’est par cette série que je l’ai découvert. Elle était citée dans le livre Jazz and Art dont j’ai parlé précédaient. J’aime beaucoup cette série, il émane d’elle une belle énergie, une puissance même qui touche l’inculte en matière de peinture que je suis.

N’y connaissant rien je n’ai que peu d’info a vous donner mais j’ai glané quelques autres des ses œuvres sur le net :

Aaron Douglas, "The Negro Speks of Rivers" (for Langston Hughes), 1941

Aaron Douglas, “The Negro Speks of Rivers” (for Langston Hughes), 1941

Cover art by Aaron Douglas

Aaron Douglas, The Founding of Chicago, circa 1933

Aaron Douglas, The Founding of Chicago, 1933

"The Prodigal Son", Aaron Douglas, 1927

“The Prodigal Son”, Aaron Douglas, 1927

pour aller plus loin

⇒ Aaron Douglas, Member of Harlem Renaissance by Michael Faris

Aaron Douglas sur wikipedia (anglais)