Mars, le mois des contes & légendes

10 février 2018 24 Par Bidib

C’est une idée qui me trottait dans la tête depuis un moment. J’avais déjà fait un mois spécial conte sur le blog mais toute seule, j’avais envie de partager ce moment avec d’autres blogueurs. Mais je n’avais pas envie de me lancer dans nouveau challenge annuel. C’est donc un mois à thème que je vous propose.

Au mois de MARS mettons à l’honneur les contes d’ici et d’ailleurs.

Je vous propose un jeu en 10 pistes. Un seul article par piste sera cependant accepté, à vous de choisir dans quelle catégorie vous voulez le glisser.

1. présenter un conte détourné (album, roman, film… peu importe le support pourvu qu’il s’inspire d’un conte connu et en détourne les codes)
  2. un conte dont le héro est une femme (parce que bon il y a pas que les princes charmant dans la vie ! présentez un conte qui met en scène une héroïne)
  3. un conte d’Europe (Perrault, Grimm ou les vieux contes de vos grand-mères, pourvu qu’il vienne d’Europe)
  4. un conte d’ailleurs (Asie, Amérique, Afrique, Océanie, choisissez votre destination et faite nous voyager)
  5. souvenir d’enfance (quel est le(s) conte(s) qui vous a le plus marqué quand vous étiez enfant)
  6. une légende de votre région (partez à la découverte des légendes locales et partagez-les avec nous)
  7. soirée cinéma (un film ou un dessin animé tiré d’un conte, célèbre ou non)
  8. dites-le avec des bulles (des contes en BD/manga/comics)
  9. on est des bêtes (présentez un conte dont au moins un des personnages principaux est un animal)
  10. d’un contes 3 coups (présentez un même contes sous 3 formes différentes : 3 albums, 2 album et 1 film…)

Vous pouvez participer à ces rendez-vous communs ou librement selon votre inspiration. Contes traditionnels ou revisité, albums ou romans, film et pourquoi pas des recettes inspirées. Tout est permis pourvu qu’il y est du conte au menu !

Envie de participer ? Inscrivez-vous en commentaire et laissez-moi vos liens ici. Je ferais une récap de toutes les participations fin mars.

Vous pouvez aussi nous rejoindre sur facebook pour partager vos liens et plus encore ⇒ groupe facebook  (il y a un petit questionnaire à remplir pour accéder au groupe, c’est pour éviter les “fausses” inscription, merci de jouer le jeu 😉 )

Pour les plus gourmands, je propose le défi culinaire Des contes en cuisine en collaboration avec Les Gourmandises de Syl : inspirez vous des contes et légendes pour concocter de bons petits plats

Malheureusement j’avais fixé la date avec quelques blogueuses intéressées avant de découvrir que mars était également le mois que Lou a choisi pour les British Mysteries. Je suis confuse, d’autant plus que je me suis aussi inscrite à son challenge et qu’elle propose un mois très chargé et super sympa. Mais bon, comme la date était déjà arrêtée, je vais rester sur le mois de mars pour cette session 2018. On changera pour l’année prochaine. Mais c’est compliqué parce que en février c’est l’African American History Month, en avril c’est le moi du Japon, en mai le moi italien. En juin ? Est-ce que juin pour 2019 ça vous irait ? Pour ceux qui aimerez renouvelle le rendez-vous l’année prochaine, votez pour votre mois préféré (ceux barré sont déjà pris par d’autres rendez-vous auquel je participe) en commentaire 🙂 Je vais essayer de bloquer le mois qui arrange un max de participant

1. janvier