La galette du Chaperon Rouge, le retour

Couverture Les Recettes des Contes de Fées

Avec le mois des contes et légendes je tenais une superbe excuse pour m’offrir un nouveau livre de recette 🙂 Oui, je suis faible, j’ai encore craqué  ! Mais j’ai été sage, je n’en ai acheté qu’un seul.

Pour l’inaugurer, mercredi dernier j’y ai pioché la recette de la galette du Chaperon Rouge. J’avais déjà pioché une recette sur le net mais elle était un peu trop sèche. J’ai voulu la refaire. La recette de Charley Fouquet contient plus de beurre, suggestion que tout le monde m’avait fait en commentaire de ma première tentative.

ingrédients : 

  • 125 g de farine
  • 1 jaune d’oeuf
  • 100 g de beurre
  • 65 g de sucre
  • 1 pincée de sel

travailler l’œuf, le beurre et le sucre puis ajouter la farine et former une boule. Étaler la pâte dans un plat à tarte préalablement beurré et fariné.

Moi j’ai mis un peu moins de sucre et j’ai rajouté des pépites de chocolat 🙂

Je pense que je l’ai un peu trop étalé, elle ne faisait qu’un centimètre de haut, la première en faisait plutôt 2. Du coup c’est très sec (mais pas à cause du manque de beurre) c’est un immense sablé plis qu’une galette. Le goût n’était pas mauvais, mais ce n’était pas se que je cherchait à obtenie.

Dans le livre en conseille du cuire la galette dans un plat à tarte, mais je sais pas ou il dénichent des plat à tarte si petit, avec cette quantité de pâte et même en l’ayant trop étalé, je ne pouvais pas remplir le mien. Du coup je l’ai cuit sur la plaque d’ou sa forme tas tout à fait ronde.

Mimiko a finalement préféré la première version. Et j’avoue que même si elle était à parfaire j’ai aussi une préférence pour la première. NOTRE galette, nous le la tenons pas encore. Peu mieux faire.


 

Share

12 réflexions sur « La galette du Chaperon Rouge, le retour »

  1. Alors, je crois qu’il faudrait qu’on teste ce sablé et qu’on te dise à notre tour. je vais proposer le deal aux marmitonnes. C’est comme les scones, il faut trouver LA recette.

    1. la quête des marmitonnes 😀 ça serait un bon titre d’héroïc-gastronomic-fantasy XD il y en a qi cherchent le graal, nous cherchons LA recette ultime

    2. si je peux essayer la recette, je vais essayer de diviser la pâte et faire plus d’une galette.
      J’aimerais un morceau de ta galette pour mon thé de cet après midi
      bisous
      Rosa

  2. J’aime bien l’idée de la quête des marmitonnes! Faudrait lui trouver un nom épique genre « la galette infernale ». ^^ En tout cas, je veux bien tenter surtout que j’ai une recette très proche de celle-ci, qui fonctionne pas trop mal à notre goût.
    Bonne soirée Bidib.

      1. Je développe un peu le concept!
        Description de la quête : Vous devez réaliser la galette du petit chaperon rouge. Pourvu qu’elle soit moelleuse et que le loup ne vous croque pas !
        +15 points si la galette est fondante et plaît à Mère Grand!
        -15 points si vous vous cassez une dent dessus!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *