Mon père est parti à la guerre

C’est un petit roman jeunesse qui raconte la vie de Alfi, un enfant londonien, pendant la première guerre mondiale. Tout le monde pense que la guerre sera finie avant Noël. Alfi vient d’avoir 5 ans.

Les Noëls passent et la guerre ne fini toujours pas. Alfi a 9 ans, sa mère cumule les boulots pour arriver à s’en sortir. Lui-même décide de sécher l’école pour travailler comme cireur de chaussres à la gare pour aider sa mère.

Les nouvelles de son père se font de plus en plus rares jusqu’à ce qu’il n’en donne plus du tout. Alfi veut savoir, mais sa mère s’obstine à lui dire qu’il est en mission secrète. Alfi sent qu’elle ment et est bien décidé à découvrir la vérité, aussi terrible soit-elle.

Le roman n’est pas très long (246 pages) pourtant il m’aura fallu plus de 3 semaines pour en venir à bout. En vérité je me suis ennuyée. Je l’ai trouvé très intéressant parce qu’il montre très bien ce qu’était le quotidien des civiles pendant la guerre et plus largement au début du XX siècle, mais justement il y a beaucoup de descriptions, des détails qui peuvent étonner un enfants mais qui moi ne m’apportent pas grand chose. Je pense par exemple à une scène assez longue ou on suit Alfi au toilette. Cela peut être amusant pour un enfant de découvrir que les toilette à l’époque étaient dehors, mais moi je me serait bien passé de la scène.

En dehors de cet aspect un peu trop descriptif à mon goût (et aussi assez répétitif) j’ai trouvé les personnages attachant et réalistes. Il y a de nombreux personnages secondaires qui rendent le récit vivant.

J’ai souris, j’ai eu les larmes aux yeux et j’i même grimacé mais j’avais hâte d’en venir à bout. C’est un livre que je conseillerais plus comme support de cours que comme lecture plaisir. Un livre qui pourrait être très intéressant pour ceux qui font l’école à la maison.

Une lecture que je partage avec Blandine  dans le cadre du challenge Première Guerre mondiale.

lire la chronique de Blandine

sur le site de l’éditeur

⇒ Achetez sur Amazon, Decitre


challenge WWIchallenge petit BAC 2018

voisins voisines 2018
Irlande

Share

8 réflexions au sujet de « Mon père est parti à la guerre »

  1. Oh c’est dommage que tu aies trouvé cette lecture longue même si intéressante.
    Pour ma part, je l’ai beaucoup aimé, et particulièrement les moments où Alfie est à la gare.
    Je suis contente d avoir enfin lu ce roman (grâce à toi!) merci pour la LC, à quand la prochaine ?

    1. je suis contente que tu ais aimé. Moi je ne suis pas aussi enthousiaste que toi mais je l’ai tout de même trouvé intéressant.
      Pour une nouvelle lecture commune quand tu veux 😉

  2. J »ai lu ce livre aussi il n’y a pas très longtemps, je l’ai beaucoup aimé, je l’ai dévoré en deux soirée, je voulais savoir , j’ai cru le père mort et que la mère inventait cette mission secrète pour ne pas le dire à son fils. jusqu’à ce qu’Alfie découvre cet hopital et la vérité.

  3. Ton avis est nettement moins enthousiaste que celui de Blandine… 😉 De toute façon, avec tous ceux que j’ai déjà à lire pour ce challenge sur la 1ère guerre mondiale, j’en ai assez pour cette année !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *