Ma petite Médiathèque a 7 ans !

Il y a 7 ans, jour pour jour, je publiai ma toute première chronique. Les raisons qui m’ont poussé à créer ce blog je les ai déjà maintes fois racontées (notamment ici), je ne vais pas recommencer. Mais pour ceux qui ne connaissent pas l’histoire, je vais tout de même préciser que tout à commencé par des échanges avec ma grande fille Yomu-chan.

le logo a été dessiné par Yomu-chan il y 7 ans

C’est en quelques sortes elle qui est à l’origine du blog que j’ai baptisé Ma petite Médiathèque par manque d’imagination et aussi parce que j’avais envie d’y parler d’un peu de tout, à l’instar des rayons d’une médiathèque où l’on peut trouver de tout. Petite, parce que c’est la mienne. Mes lectures, les films que j’ai vus, les images que j’ai aimées, mes bricolages, mes petits plats… Pas seulement les miens puisque mes filles participent également à la vie du blog, au grès de leurs envies. Puisque les chiens ne font pas des chats, tout comme moi, elles adorent les livres et les dessins animés (il n’y a qu’au jardin que je me sens un peu seule, cette passion-là n’a pas été contagieuse XD, mais je suis en train de passer le virus à Chéri…).

Ma petite Médiathèque est par essence un blog très subjectif qui parle de tout ce qui me passe par la tête, avec une grande place faite à la littérature jeunesse.

On me demande souvent si je suis bibliothécaire, instit ou toute autre profession ayant un lien avec la littérature jeunesse, mais non. Ce n’est absolument pas mon métier. Et si je lis beaucoup avec mes filles, mon intérêt pour la littérature de jeunesse ne se borne pas au livre que je lis avec elle ou que je voudrais leur faire lire. C’est un plaisir égoïste. J’aime la littérature de jeunesse, que ce soit les albums illustrés ou les romans. Un plaisir presque coupable parce que dans mon entourage on m’en a fait souvent le reproche. (enfin, je dis « on » et « souvent », mais je pense surtout à 2 personnes bien précises dont le reproche, ou l’incompréhension est si constante et récurrente qu’elles comptent pour 10 !). Combien de fois ai-je entendu : « mais pourquoi ne lis-tu pas de la VRAIE littérature ? »  Que répondre à cela  (en restant poli…) ? J’ai bien peur de ne jamais arriver à trouver des arguments assez solides pour les convaincre, mais cela m’a tout de même poussé à me poser la question. Pourquoi je lis autant de littérature jeunesse ? Pourquoi dédier tant de temps et d’énergie, à lire, mais aussi à décortiquer, à rechercher, à assembler, à comparer, à s’interroger… Je n’ai pas trouvé de véritable réponse, mais il me semble que ma dyslexie en est une des causes. J’ai toujours eu une immense admiration pour les livres. Faut dire que dans la famille il y en avait partout. Et c’était un peu comme le Graal pour moi. Les livres renfermaient tant d’histoires, tant de savoir et moi j’avais tant de mal à lire, c’était un univers inaccessible ou presque. Devenue adulte, et en passant par le truchement de la parentalité, je suis revenue aux livres pour enfants. Les premières lectures à voix hautes étaient une torture tellement c’était difficile, mais le plaisir de retrouver ces livres, de découvrir enfin les histoires qu’ils renferment et le plaisir de les partager, d’abord avec mes enfants, ensuite avec d’autres passionnés de littérature de jeunesse à travers les blogs m’ont donné un goût particulier pour la littérature jeunesse, j’ai envie de découvrir tous ces livres que j’aurais pu lire enfant, et aussi tous ceux qui ont été écrits depuis. C’est un peu un retour en enfance, avec le recul de l’adulte qui ouvre d’autres portes sur la littérature jeunesse. J’aime m’interroger sur le travail de l’auteur autant que j’aime simplement m’immerger dans les histoires.

Cela ne m’empêche pas d’apprécier la littérature pour adultes. Mais la littérature jeunesse a pris une place prépondérante sur ce blog et par conséquent sur la vie de lecteur (à moins que ce ne soit l’inverse !). Le blog influence beaucoup mes lectures, il m’arrive parfois d’être tellement absorbée par le blog que je finis par lire pour le blog plus que pour moi-même.

petit dessin de Mimiko spécial anniversaire

Mais même si ça demande beaucoup de temps j’avoue aimer toujours autant m’occuper de Ma petite Médiathèque. Au cours des 7 dernières années, il y a eu des moments où j’ai eu besoin de faire une pause, de ralentir le rythme, d’arrêter de lire aussi. Mais jamais encore l’idée d’arrêter le blog ne m’a effleurée.

Si au début j’écrivais avec beaucoup de désinvolture, le blog étant très confidentiel, ces derniers temps je me suis rendu compte que le blog prenait de plus en plus de visibilité et cela me remplit de sentiments contradictoires. D’un côté de je suis très fière, d’un autre je me sens un peu angoissée par le fait qu’autant de gens lisent ce que je raconte. Enfin, il n’y en a pas tant que ça non plus, n’exagérons rien, mais tout de même, la fréquentation a doublé en un an et ça fait tout drôle. Je suis encore à de milliers de visiteurs de faire le buzz (et j’espère bien le rester), mais tout de même, ça fait tout drôle ! On se dit qu’il ne faut pas écrire des conneries ! Heu… au fait non, je vais continuer à raconter ce qui me passe par la tête. 😀 parce que c’est ça qui m’amuse et j’espère que c’est ce qui plait aux lecteurs qui reviennent par ici régulièrement.

En voilà une trèèèèèèèèèèès longue introduction pour un billet anniversaire !!! C’est quand que tu sors le champagne et les petits-fours !?

Champagne !

Ma petite Médiathèque et moi fêtons nos noces de laine !

Après cette très (trop !) longue introduction, je vais vous faire grâce du bilan 2018. C’était une très belle année. J’ai beaucoup lu, beaucoup écrit, je me suis beaucoup amusée. Toujours plus de challenges, toujours plus de rendez-vous. Toujours plein d’idées, pas toujours le temps d’aller jusqu’au bout, des tas de chroniques et articles avortés, plein d’idées pour l’année à venir.

Un nouveau look pour le blog. Et une restructuration des rubriques (ça va sans doute encore évoluer).

Des projets pour 2019 ?

Je vais revoir la proposition de challenge. Je ne parle ici que des challenges que j’organise moi-même, pas ceux auxquels je participe.

J’ai envie de développer le challenge Contes & Légende pour en faire un challenge annuel avec des thématiques, des jeux, son mois à thème (septembre)… Je suis encore en pleine réflexion. N’hésitez pas à me laisser vos suggestions, vos envies. J’aime beaucoup ce challenge et j’ai très envie de le voir grandir.

Un autre challenge me tient beaucoup a cœur : Des livres en cuisine. C’est une idée que j’aime beaucoup et il y a de très jolies participations, mais cela mérite d’être mieux structuré, mieux explicité (et surtout mieux partagé ! on n’est pas assez nombreux !). Là encore si vous avez des envies ou des suggestions à faire, lâchez-vous !

En revanche après avoir beaucoup réfléchi et beaucoup hésité, j’ai décidé de mettre fin au challenge Amérique Latine (si quelqu’un a envie de reprendre le flambeau, j’y participerais avec plaisir). Je n’ai pas assez de temps pour m’en occuper et le faire vivre. Les participations sont rares à commencer par les miennes.

En revanche, j’ai bien envie de proposer un nouveau challenge qui nous fasse voyager autour du monde. Les idées ne sont pas encore très précises, mais comme à mon habitude il s’agirait de mêler lectures, cuisine, cinéma, voyage… Mais voyager dans le monde entier sans se restreindre à une seule zone géographique.  Est-ce que cette idée vous plait ? auriez-vous envie de partir en voyage en ma compagnie ? Si vous participez déjà à un challenge de ce genre, laissez-moi le lien en commentaire.

Ne partez pas encore

Je ne vais plus vous retenir longtemps ! Je vous annonce seulement qu’à l’occasion du septième anniversaire du blog, je vais organiser un petit concours qui vous permettront de gagner un album. Rendez-vous demain. 😉

Share

13 réflexions sur « Ma petite Médiathèque a 7 ans ! »

  1. Un bon anniversaire à ton blog… et un Joyeux Noël !
    De me plonger dans un livre pour la jeunesse, me fait rajeunir. Pourquoi s’en priver ? Et je n’aime que les livres qui finissent bien !!!

  2. Joyeux anniversaire à ton blog!! Quelle belle longévité 🙂 !!! Continue surtout à raconter ce qui te passe par la tête surtout c’est ce qui fait la force du blog 😉 .

    Joyeuses fêtes à toi et longue vie à Ma petite médiathèque 😀 ! Je ne savais pas ce qui faisait ta passion de la littérature jeunesse!

  3. Happy blogday et bonne continuation ! Grande fan moi aussi de littérature jeunesse et de liberté surtout 😉 Je suis un peu déçue pour le challenge Amérique Latine, j’ai réussi à boucler l’année 🙂 mais je te comprends. Bonnes fêtes !

    1. j’ai beaucoup hésité mais finalement j’ai décidé d’arrêter parce que je ne l’anima pas assez. En revanche si tu veux reprendre la main, c’est avec plaisir 😉

  4. Happy birthday à ce chouette blog familial !! bravo à tes filles pour leurs participations, j’adore venir CHEZ VOUS 🙂 Bidib, j’essaierai de te suivre un peu l’an prochain avec d’autres billets contes! j’ai hâte de voir ce que tu vas nous proposer pour 2019 car tu as toujours de supers idées!!!! Bon 2019 à toute la famille 🙂

  5. Très bon anniversaire à la Petite Médiathèque et longue vite !
    C’est triste de lire qu’il y a encore des gens qui osent juger les gens à cause de leurs lectures. Le but de la lecture, c’est quand même de se faire plaisir et le plaisir, on le trouve où on veut ! Alors si tu aimes la littérature jeunesse grand bien t’en fasse, surtout si ça te permet ainsi d’être proche de tes filles et de partager de jolis moments avec elles. J’aurais adoré que ma mère ou mon père partage de tels moments avec moi !
    Très bonne année 2019 à toi et tes filles 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *