Imitation Game [Film]

Le professeur Alan Turing est un éminent mathématicien, très peu à l’aise avec les gens, mais d’une intelligence remarquable. Il est engagé en 1940 par l’armée anglaise avec d’autres intellectuels pour casser le code d’enigma, la machine qu’utilisent les Allemands pour envoyer des messages codés. Réputé inviolable, enigma est un enjeu très important pour les alliés.

Résultat de recherche d'images pour "Imitation Game"

J’avais déjà entendu parler d’enigma et je savais que c’était un Britannique qui avait réussi à en percer le secret, mais j’ignorais tout de l’histoire d’Alan Turing.

J’ai trouvé ce film très intéressant, mais aussi très agréable à voir. Il y est question de cryptographie et de savant un peu fou et pourtant on ne s’y ennuie pas du tout. Il y a une très bonne tension tout au long du film, on est vraiment pris par l’histoire et on a envie de savoir. Va-t-il y arriver ? Va-t-il arriver à surmonter les obstacles ? Va-t-il réussir à se faire comprendre et à comprendre ses collègues ?

La fin nous a beaucoup bouleversés et nous a laissé un goût amer dans la bouche.

Un très beau film historique, très bien interprété.

Réalisateurs : Morten Tyldum

casting : Benedict Cumberbatch (dans le rôle d’Alan Turing), Keira Knightley, Matthew Goode, Mark Strong, Rory Kinnear, Charles Dance, Allen Leech, Matthew Beard…

date de sortie au cinéma : 2015

Share

Une réflexion sur « Imitation Game [Film] »

  1. J’ai eu un vrai coup de coeur pour ce film à sa sortie également. Comme toi, je ne connaissais rapidement que l’histoire de sa machine mais pas de l’homme derrière et j’ai été assez fascinée par le drame de celle-ci. D’ailleurs depuis, je suis tombée sur une émission de France culture qui lui était consacré et j’ai à nouveau beaucoup aimé.
    Vive les biopics xD

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *