Nouveauté manga et BD #26 – février, mars, avril 2019

Voici quelques titres que j’ai repérés dans les sorties de février, mars et avril.

manga

Manga - Manhwa - Anne de BretagneAnne de Bretagne de Cédric Tchao, sorti chez Casterman le 3 avril.

Résumé : Gaël visite avec sa classe le Château des Ducs de Bretagne, à Nantes. Alors qu’il commence à s’ennuyer, un korrigan (créature folklorique bretonne) l’emmène à travers le temps pour lui faire découvrir en personne l’histoire du château et de son personnage le plus important : Anne de Bretagne ! Gaël découvre alors la vie de page au Moyen Âge, et comprend les ficelles du pouvoir : complot entre le duché et le royaume de France, intrigues en tous genres… La jeune Anne de Bretagne, qui deviendra deux fois reine de France, a une vie bien mouvementée : Gaël apprendra à son contact tout ce qui lui permettra de comprendre cette page importante de l’Histoire… (source : Manga News)

Pourquoi ? J’aime bien l’histoire et ça peut être une façon amusante d’en apprendre plus.

Manga - Manhwa - The Red Rat in Hollywood Vol.1The Red Rat in Hollywood, de Osamu Yamamot, sorti chez Vega le 11 avril.

Résumé : Après la Seconde Guerre mondiale, alors que la guerre froide s’intensifie, une purge anti-communistes éclate aux États-Unis. Le gouvernement américain dénonce tour à tour des personnalités hollywoodiennes parmi les plus célèbres.
Ce manga vous dévoile comment, à Hollywood, le milieu du cinéma a combattu l’impitoyable oppression du pouvoir. (source : Manga News)

Pourquoi ? De l’histoire, encore. C’est un sujet que je trouve très intéressant et cette nouvelle maison d’édition m’intéresse.

Ce qu’il n’est pas de Bingo Morihashi, sorti chez Akata le 25 avril.

Résumé : Shirô, fatigué de vivre entouré de ses sœurs et de sa mère, a décidé de finir ses études en internat, loin de Tokyo ! C’est donc très enthousiaste qu’il part à Hiroshima, pour vivre ses années lycée dans l’indépendance et l’insouciance. Pourtant, ce nouveau quotidien lui réserve une surprise de taille : Mirai, son colocataire, se révèle être un homme transgenre. Mis dans la confidence, Shirô devra l’aider à protéger son secret, tout en menant de front révisions, vie amoureuse et petit boulot… (source : Manga News)

Pourquoi ? Après Celle que je suis, voici un autre manga sur la thématique transgenre. Je n’ai pas vraiment été convaincue par le premier tome de Celle que je suis. Je suis curieuse de découvir cette nouvelle série.

Manga - Manhwa - Miss Hokusai Vol.1Miss Hokusai de Shigiura Hinako, sorti chez Picquier le 7 février.

Résumé : L’histoire commence au Japon en 1814, pendant la période d’Edo (l’actuelle Tokyo). O-Ei tient de son père son talent et son obstination. Elle peint très souvent à sa place, sans signer son travail, afin de boucler les commandes. D’autres figures d’artistes font leur apparition dans le manga, en particulier Ikeda ou Utagawa. Le manga évoque aussi la relation entre O-Ei, Hokusai et la demi-soeur d’O-Ei, une petite fille aveugle de naissance. Hokusai, meurt à 90 ans. O-Ei lui survit pendant neuf ans mais nul ne sait où elle est morte. (source : Manga News)

Pourquoi ? J’ai aimé le film, je suis curieuse de découvrir le manga.

Manga - Manhwa - Métamorphose (la)La Métamorphose de Toshifumi Sakurai, sorti chez Akata le 28 février.

Résumé : Quand un matin, le fils de la famille Samsa ne se réveille pas à l’heure, son père commence à s’inquiéter… D’ordinaire très carré, et représentant de commerce d’exception, son fils n’a jamais fait faux-bond. Pourtant, ce matin-là, quelque chose cloche… Derrière la porte fermée à clé, une voix peu ordinaire se fait entendre. Qu’est-il arrivé à Grégor pendant la nuit ? (source : Manga News)

Pourquoi ? La Métamorphose de Kafka est dans ma PAL depuis une éternité…

Manga - Manhwa - Félin pour l'autre Vol.1Félin pour l’autre de Watru Nadatani, sorti chez Doki Doki le 6 mars.

Résumé : Kensuke Fuji vit un drame… Il adore les chats, mais ces derniers ne le calculent pas ! Ses soeurs y étant allergiques, le lycéen n’a jamais eu la chance d’avoir eu un matou à la maison, et il n’a pas vraiment le mode d’emploi pour leur plaire… Sa vie bascule le jour où disparaît Tamako, une charmante chatte de gouttière qu’il croisait tous les matins. Parti à sa recherche, Kensuke va faire la rencontre de Jin Nekoya, un « maître chat », qui comprend parfaitement le langage félin. Désormais, le lycéen fera tout pour devenir le disciple de Jin, quitte à accepter les défis les plus improbables, et enfin se faire aimer des chats ! Tout ça sous le regard halluciné de Yamada, une copine de lycée…(source : Manga News)

Pourquoi ? pour la collection manga de chat de Mimiko

Manga - Manhwa - Monster KinematographMonster Kinematograph de Sakakibara Rem, sorti le 8 avril chez Black Box.

Résumé : Mamiya est une jeune femme pour le moins étrange.
Lorsqu’elle est excitée ou en colère, elle se transforme en un gigantesque monstre !
D’abord utilisée comme arme de guerre, elle sera ensuite condamnée à être surveillée par un agent du gouvernement et étudiée dans un centre de recherche en biologie. Résignée à subir son triste destin, Mamiya parviendra-t-elle à trouver le bonheur ? (source : Manga News)

Pourquoi ? je ne sais pas trop. ça m’intrigue et je trouve la couverture très jolie.

Manga - Manhwa - Lanterne de Nyx (la) Vol.1La Lanterne de Nyx de Takahama Kan, sorti chez Glénat le 6 mars.

résumé : 1878, la France fait rayonner sa puissance industrielle et culturelle en organisant des expositions universelles, tandis que le Japon s’ouvre au monde après 200 années d’isolationnisme. À Nagasaki, Miyo, orpheline qui a pour seul talent le don de clairvoyance au travers des objets qu’elle touche, parvient à trouver un emploi chez Ban, commercialisant des objets importés d’Europe. Au contact de l’Occident, elle découvrira un monde nouveau qui la conduira jusqu’à Paris… (source : Manga News)

Pourquoi ? Encore une fois c’est le graphisme qui m’attire avec ce titre. Et l’histoire a l’air sympa.

Manga - Manhwa - Mirages d'EmanonMirages d’Emanon de Tsuruta Kenji et Kajio Shinji, sorti le 7 mars chez Ki-oon.

Résumé : À bord du Sun Flower, Emanon a confié son étrange histoire à un étudiant qui lui rappelait son époux défunt. Mais cette traversée en bateau n’était qu’une infime partie du voyage de la jeune femme à la mémoire de trois milliards d’années : pour elle, une vie ne dure qu’un instant ! Cette passagère du temps poursuit inlassablement sa route, toujours prête pour de nouvelles rencontres. À la recherche d’un mystérieux trésor enfoui ou d’un frère perdu de vue, retrouvez-la dans ses errances… (source Manga News)

Pourquoi ? j’aime beaucoup le trait de Tsuruta Kenji

Manga - Manhwa - Bateau de Thésée (le) Vol.1Le Bateau de Thésée de Higashimoto Toshiya, sorti le 14 mars chez Vega.

Résumé : Tokyo, de nos jours… la vie d’un père bascule lorsque sa femme meurt lors de l’accouchement de leur enfant. Face à sa vie et perturbé, le père part à Hokkaido, terrain de son enfance. Mais alors qu’il retrouve les traces de son passé familial, on apprend que son propre père fut un criminel responsable d’un massacre à Hokkaido. Un mystère entoure cette histoire, qu’il se défie de résoudre. Thriller « temporel », le manga offre une jolie construction en miroir, entre présent et passé. (source : Manga News)

Pourquoi ? Le pitch me plait bien. Ça me fait penser à Erased comme point de départ. Voir quelle tournure va prendre ce récit.

Manga - Manhwa - Pont entre les étoiles (un) Vol.1Un pont entre les étoiles de Kyukkyupon, sorti chez Akata le 14 mars.

Résumé : 1936, Shanghai. Forcée de suivre son père, Haru, jeune japonaise, est contrainte de déménager en Chine, loin de son Nagasaki natal. D’abord effrayée de vivre dans un pays étranger, où les asiatiques ne ressemblent en rien aux japonais, la petite fille va faire la rencontre d’un jeune chinois. Au contact de ce dernier, elle va connaître l’excitation de découvrir l’inconnu et de s’ouvrir, avec son regard d’enfant, à une autre culture. Mais quand les racismes et nationalismes s’en mêlent… Leur amitié pourra-t-elle survivre dans la tempête qui se prépare ? (source : Manga News)

Pourquoi ? Le Shanghai des années 30 est au centre de mes lectures en ce moment, roman historique, BD jeunesse, il me manquait un manga sur le sujet (j’ai déjà un manhua dans ma bibliothèque et un autre dans ma PAL)

Adieu mon utérus de Yuki Okada, sorti le 14 février chez Akata.

Résumé : Yuki Okada, à 33 ans, avait tout pour être comblée : mariée et heureuse, mère d’une petite fille, et exerçant le métier qu’elle aime – autrice de mangas. Aussi, quand elle consulte son médecin pour un simple retard de règles, elle ne se doute pas de la terrible nouvelle qui l’attend : malgré son jeune âge, elle développe en effet un cancer du col de l’utérus. Chamboulée et perdue, elle ne saura d’abord pas comment réagir, et affronter cette épreuve que la vie lui impose… Pourtant, très vite, elle comprend qu’il lui faudra faire des choix. Mais entre les avis de ses proches et du corps médical, comment savoir ce qu’elle souhaite vraiment ? (source : Manga Sanctuary)

Pourquoi ? un sujet intéressant


bande dessinée

Le PatientLe Patient de Timothé Le Boucher, sorti chez Glénat le  10 avril.

Résumé : La police arrête une jeune fille errant dans la rue, couverte de sang, un couteau à la main. En se rendant chez elle, les agents découvrent avec effroi une scène de massacre : toute sa famille a été assassinée… 6 ans plus tard, Pierre Grimaud, l’unique survivant du « massacre de la rue des Corneilles », se réveille d’un profond coma. L’adolescent de 15 ans qu’il était au moment des faits est aujourd’hui un jeune homme de 21 ans. Désorienté, encore paralysé et souffrant d’amnésie partielle, il est pris en charge par le docteur Anna Kieffer, psychologue spécialisée sur les questions de criminologie et de victimologie. Pendant leurs séances, Anna tente de l’amener à se souvenir des circonstances du drame, malgré ses pertes de mémoire. Pierre lui évoque la présence mystérieuse d’un « homme en noir » qui hante ses rêves, probable réponse inconsciente à son traumatisme. Après plusieurs rendez-vous, Anna découvre en Pierre un être sensible et très intelligent. Touchée par son histoire, elle se met même à le prendre en affection. Petit à petit, une véritable complicité s’installe entre eux. Anna n’imagine pas à quel point ce patient va changer sa vie… (source : Glénat)

Pourquoi ? J’ai bien aimé Ces jours qui disparaissent alors je suis curieuse de lire ce nouveau titre.

Le Fil de l’Histoire raconté par Ariane & Nino : Les samouraïs de Sylvain Savoia et Fabrice Erre, sorti chez Dupuis le 8 mars.

Résumé : Qui ne connaît pas les samouraïs, ces guerriers sans merci sous les ordres d’un shogun et répondant à un code de vie strict (le bushido). Ils jouèrent un rôle essentiel pour le Japon durant 700 ans, avant de finalement disparaître au XIXe siècle lors de l’ouverture du pays au monde extérieur. Véritables maîtres des sabres et guerriers sans pareils, ces hommes revêtent encore un aspect mystérieux et fascinant. Ariane et Nino ne vont pas manquer de vous les faire découvrir ! (source : Santuary)

Pourquoi ? J’adore les samouraïs !

Peau de Milles Bêtes de Stéphane Fert, sorti le 27 mars chez Delcourt.

Résumé : Belle est vraiment très belle et tous les garçons du village la désirent. Rebutée par la perspective d’un mariage qu’elle n’aurait pas choisi, elle s’enfuit pour se réfugier au plus profond de la forêt. Là, le roi Lucane va la recueillir… puis l’aimer à la folie. Une petite fille va naître de cette union, Ronce, dont la destinée va être profondément bouleversée par la disparition de sa mère…

Pourquoi ? Matez-moi cette couverture !! Et l’univers des contes revisité, moi, j’adore.

Solo chemin tracés de Alvaro Iglesias et Oscar Martin, sortis chez Delcourt le 20 mars.

Résumé : Après un tragique accident, Fortuna, jeune chatte vivant dans le monde cannibale, doit retracer le long chemin qu’elle a parcouru avec sa famille. Durant ce voyage vers ses origines, la féline va revivre les terribles incidents qui ont forgé son destin, trouver l’amour et devenir adulte. Mais à l’issue de ce douloureux périple semé d’embuches, l’héroïne saura-t-elle trouver sa véritable mission ? (source : Sanctuary)

Pourquoi ? J’ai aimé Solo, je devrais aimer celui-ci.


La liste est assez longue, mais  sur 3 mois de sorite il y avait de quoi faire. Félin pour l’autre a déjà rejoint la bibliothèque de Mimiko, le temps que je publie cet article, nous sommes passés à la librairie et, comme je m’y attendais, elle a craqué pour ce nouveau manga de chat. Elle aime beaucoup (arriverais-je à la convaincre de vous faire un petit billet ?). Quant à moi, je n’ai pas encore craqué, il y a quelques suites que je voulais acheter en priorité (trop de séries en cours !)

Et vous, pour quelles nouveauté avez-vous craqué ces derniers mois ?

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *