C’est le 3 je balance tout – Mai 2019

3 mai 2019 0 Par Bidib

Rendez-vous initié par Lupiot, et repris par Charmant Petit Monstre, conçu comme le « petit frère dérangé » du C’est lundi que lisez-vous. Entre le récap de lecture, le bilan et la revue de presse, Lupiot nous invite à tout balancer les 1er du mois.

1. Top & flop lu le mois dernier
  2. Au moins une chronique lu le mois dernier ailleurs
  3. Au moins un lien qui a fait « wahou » le mois dernier (hors chroniques littéraires)
  4. Ce que j’ai fait de mieux le mois dernier

c'est le 1er

Mes lectures d’avril

De jolis albums, un roman et deux jolies séries en BD/manga. Un mois de lecture très agréable. Cliquez sur les couvertures pour voir mes avis.

Sur la blogosphère

ces chroniques-là m’ont donné envie de lire

C’est Moka qui a fait grossir ma wishlist ce mois-ci :

Comment j’ai raté ma vie – Bertrand Santini & Bertrand Gatignol

Blandine quant à elle a fait pencher la balance en faveur de la fillette au drapeau blanc, un manga que j’avais repéré, mais que j’hésitais à acheter.

La souris des champs m’a fait craquer pour Ana Ana, petite soeur de notre bien-aimé Pico Bogue.

Ana Ana : Je ne veux pas être une princesse ! [Chut, les enfants lisent #43]

les geeks sont dans la place !

Le pays des merveilles nous propose une jolie sélection de livres pour enfants sur le thème de l’espace. Un thème qui avait beaucoup plu à Mimiko, je lui ai offert d’ailleurs de jolis livres sur ce thème.

4 livres pour enfants sur le thème de l’espace

Moka encore, avec un très bel hommage aux femmes de lettres qu’on trouve dans sa bibliothèque (j’avais oublié de vous mettre le lien le mois dernier 😅)

Mes femmes de lettres.

les rendez-vous blogo

Le club de lecture du VendrediLecture propose pour le mois de mai un thème qui ne pouvait pas nous laisser indifférents ! Le loup sera à l’honneur et Mimiko y participera. Au programme il y a déjà sa lecture du moment : la légende des 4. Et elle va compléter avec sa collection de livres-documentaire.

Club de Lecture – Mai 2019 – Loup

Mai c’est aussi le retour du mois italien avec Martine aux commandes

Prête pour le Mois italien!

Pendant ce temps-là sur le net

Avril et moi

Avril a été un super mois. Pour une fois nous étions tous en vacances au même temps nous avons pu en profiter jusqu’à épuisement (de ma patience). Nous avions prévu une virée dans la capitale belge, finalement c’est tombé à l’eau. On en a profité pour faire du tourisme, ça ne nous arrive pas souvent et à chaque fois je me dis qu’on devrait partir plus souvent visiter les villes de France. J’ai découvert (en expresse) Orléans et sa cathédrale, Blois et son centre-ville (nous nous sommes promis d’y retourner pour visiter le château, au grand dam de Mimiko qui déteste les châteaux et faire du tourisme avec ses vieux, préadolescence te voilà…).

#streetart

#streetart

#monjardin

Avril c’est le printemps, et avec le retour de la pluie, le travail aux jardins n’a pas manqué.

Petite visite de mon jardin des fleurs :

Le potager aussi avance tranquillement.

Depuis ça bien avancé. Hier j’y ai passé la journée, mais ça, ce sera pour le mois de mai. 😉

#52livres2019

Le mot du mois : retard ! Chaque dimanche j’ai réfléchi au livre que je pourrais mettre en avant pour le #52livres2019ddl et… je n’ai pas pris le temps de le faire. Comme mon adage préféré c’est mieux vaut tard que jamais. Voici les thèmes du mois d’avril :

Le Récap du mois

En avril 28 articles publiés. Les rendez-vous habituels (clundiquelisezvous, TBTL) le retour du rendez-vous premières lignes, chroniques littéraires avec toujours beaucoup d’albums jeunesse, mais aussi un roman, des BD et manga… la cuisine était aussi de retour

Le mois d’avril était tourné vers le soleil levant avec le challenge de Lou et Hilde Un mois au Japon. J’avais peur de ne pas avoir assez de temps pour tout, finalement je ne m’en suis pas trop mal sortie. Des contes et légendes, du manga, de la musique et même de l’estampe étaient au programme ! J’ai enfin pris le temps de sortir du placard un article que je préparais depuis une éternité. Il me manquait encore des lectures pour le compléter, mais ça fera l’objet d’un autre article, qui sait, peut-être pour le challenge l’année prochaine.

Cette année encore j’en ai profité pour participer à la semaine shôjo organisée par le club shôjo. Pas encore eu le temps d’aller lire les chroniques de mes camarades, je me garde ça pour ce week-end.

petit bilan du challenge:

Contes & Légendes au Japon

On your mark, le clip réalisé par Miyazaki [musique]

Whispering, les voix du silence – tome 2 à 4 [manga]

Le Samouraï et les 3 mouches [album jeunesse]

Rétrospective J-musik sur le blog

La grand-mère qui sauva tout un royaume [album jeunesse]

Jotaro le petit Samouraï – Histoires vraies n°275 [magazine jeunesse]

La semaine Shôjo 2019 : La meilleure adaptation shôjo

Hokusai et le manga (partie 1)