Premières lignes #16 – Le petit prisonnier

5 mai 2019 3 Par Bidib

Ma lecturothèque nous invite à partager les premières lignes de nos lectures.

Cette semaine, c’est dans la bibliothèque de Mimiko que je suis allé piocher un petit roman pour partager ses premières lignes : le petit prisonnier de Jean-Marc Pitte.

Elle a lu ce livre en CM1. J’avais été étonné par le choix du thème, franchement pas très gai. Finalement Mimiko a vraiment accroché à ce livre qui lui avait été offert par la maîtresse.

Dans ce livre il est question d’esclavage de nos jours. Le héros est un petit esclave qui réussit à s’enfuir et redevenir enfin livre. Un thème difficile, mais un livre très bien fait, agréable à lire, prenant, avec un héros attachant. Mimiko a beaucoup aimé.

Le petit Prisonnier

CHAPITRE 1

Je me suis réveillé encore plus tôt que d’habitude, ce matin. C’est à cause du chat. Il est de nouveau venu se servir dans les casseroles que je n’ai pas eu la force de laver hier soir. C’est un chat très laid, très vieux et très pelé. Dans les endroits où il lui reste encore des poils, sa couleur est indéfinissable, couleur poussière. D’ordinaire, ce chat a peur de tout. Il a pris beaucoup de coups. Alors il n’entre dans la cuisine que quand elle est vide… ou quand j’y suis seul. Il ne semble pas avoir peur de moi. Peut-être parce qu’il sait que j’ai pris beaucoup de coups aussi. Peut-être parce qu’il a compris, dans sa tête de chat galeux, que je ne suis personne.

sur le site de Lire c’est partir