La romance de l’ogre Yosipovitch [roman jeunesse]

26 juin 2019 3 Par Bidib

C’est parce qu’il était question d’ogre que j’ai eu envie de découvrir ce petit roman jeunesse paru chez l’école des loisirs, dans la collection neuf. Je ne m’attendais pas à avoir un coup de cœur.

Couverture La Romance de l'ogre Yosipovitch

J’ai trouvé le texte de Matthieu Sylvander très drôle. C’est court et très rapide à lire. Le récit est simple et à la portée de jeunes lecteurs, mais pas simpliste du tout. C’est très joliment écrit, avec un vocabulaire très riche, beaucoup d’humour et de références au monde des contes et légendes.

Le tout merveilleusement accompagné par les illustrations de Anaïs Vaugelade.

Je vous laisse découvrir ici les premières lignes. Elles donnent déjà le ton du roman. Un humour décalé, aimant jouer avec les mots.

Dans ces Noires Forêts de l’Oural, on suit Edouard Yosipovitch, un ogre sale et grossier. Il flâne, chasse et mange tout ce qu’il trouve. Un jour alors qu’il était plongé dans de profondes réflexions :  » cuite ou crue, la viande ? » il plonge dans une zone de la forêt qu’il ne connaît pas encore et tombe nez à nez avec une sublime créature : Bella, une cyclope.

Bella est élégante, éduquée… tout le contraire d’Édouard ! Comment va-t-il faire pour lui plaire alors qu’il n’arrive même plus à bredouiller quelques phrases ? Pour l’aider il va se dégoter un professeur qui, bien malgré lui, devra faire de l’ogre un parfait gentleman en moins d’une journée. Mission impossible ? Il en vous reste plus qu’à lire le roman pour le découvrir.

J’ai vraiment beaucoup aimé le ton de ce roman. C’est léger et amusant. C’est drôle et plein de clins d’œil. Je me demande maintenant quel sera le ressenti de Mimiko. Si moi je suis très sensible au style du roman, qu’en sera-t-il pour elle ? Trouvera-t-elle le texte aussi drôle que moi ou s’arrêtera-t-elle à l’histoire, qui bien qu’amusante reste très simple et classique ? Suite au prochain rendez-vous ! 😀

sur le site de l’école des loisirs

lire un extrait

Matthieu Sylvander

⇒ Anaïs Vaugelade (facebook)

⇒ sur Amazon ou chez votre libraire préféré

Et vous ? L’avez-vous lu ? Avez-vous envie de le découvrir ? Dites-nous tout en commentaire.


chut les enfants lisent

Share