L’île infernale saison 2, tome 1 et 2 [manga]

Je gardais un bon souvenir de l’île infernale de Ochiai Yûsuke, courte série de 3 tomes, que j’ai lu il y a 6 ans. Dans cette série, on suivait un homme qui, après avoir tué 5 hommes, se voit exilé sur une île où l’on envoie les pires criminels du Japon depuis l’abolition de la peine de mort. Si le héros est sur cette île, ce n’est pas parce qu’il est un criminel comme les autres. Il est là pour retrouver celui qui a tué sa famille, quitte à devenir lui-même un tueur.

voir ma chronique sur le tome 1 de l’île infernale

Ce qui m’avait plus dans le manga c’est la complexité de l’intrigue qui se cachait derrière une façade de testostérone, de bagarre et de lutte pour la survie.

Le thème de la lutte pour la survie sur une île où les lois de la société n’ont plus cours n’est pas très original, mais je trouvais que l’auteur s’était bien réapproprié ce thème classique pour en faire un bon thriller. J’avais eu plaisir à lire les trois tomes, même s’ils ne m’ont pas marqué au point de me souvenir parfaitement de l’histoire ( j’ai même oublié des événements clé de l’intrigue !).

Quand Komikku a sorti la saison 2 cette année, j’étais curieuse de voir ce que ça donnerait. Et aussi de voir l’évolution du mangaka entre les deux titres. Pour bien faire, j’aurais dû commencer par me rafraîchir la mémoire en relisant la saison 1, mais faute de temps et d’organisation j’ai directement attaqué avec la saison 2. Comme ça je pourrais vous dire si on peut les lire indépendamment l’une de l’autre ou pas. 😉

Manga - Ile infernale (l') Manga - Manhwa - Ile infernale (l') - Saison 2 Vol.1

On reste dans la lignée de la saison 1, comme on peut en juger dès la couverture. Tons verts pour la saison 1, tons violets pour la saison 2, mais même composition, sale tronche aux sourcils froncés avec profile de l’île maudite où se déroulera l’histoire.

Tout comme dans la saison 1, cette suite s’ouvre sur un homme,Jin Sunosaki, envoyé en exil sur une île réserve aux tueurs. Une nouvelle île crée par le gouvernement suite au scandale qui suit la fin de ma saison 1. Le décor n’est plus celui de la jungle, mais celui d’un froid polaire. L’île se trouve tout au nord du territoire Japonais. Les prisonniers vivent sous surveillance dans un bâtiment d’où ils peuvent sortir facilement, mais les conditions climatiques de l’île suffisent à dissuader quiconque de s’enfuir. Il n’y a aucun moyen de quitter l’île en vie. De premier abord, cette nouvelle prison-île semble plus humaine que la précédente île infernale. Ce n’est qu’une illusion, très vite dissipée. Le professeur qui faisait des expériences inhumaines sur l’autre île est là, et il ne compte pas traiter ces nouveaux prisonniers avec plus d’humanité. Un sale trafic se cache derrière cette prison.

Qui est vraiment Jin Sunosaki ? Pourquoi est-il sur cette île ? L’homme semble frappé d’amnésie. Dans le tome 1, c’est en même temps que lui que nous découvrons pourquoi il est ici. Une fois ses esprits retrouvés, Jin, a une mission à accomplir. Cette mission a un lien avec ce qui se passe dans la première saison, mais ne pas l’avoir lu ne sera pas vraiment un problème. Du moins pas avec ses deux premiers tomes. Ils nous resituent les choses suffisamment pour arriver à suivre. Moi j’avais oublié une très large partie de l’intrigue de la première saison, ça ne m’a pas du tout gêné pour comprendre cette nouvelle histoire. Car il s’agit bien d’une nouvelle aventure et pas d’une suite. On est dans le même univers, les personnages que nous suivons ont un lien avec les événements passé, mais tout se déroule sur une nouvelle île avec de nouveaux personnages principaux et de nouveaux problèmes à résoudre.

Manga - Manhwa - Ile infernale (l') - Saison 2 Vol.2

Graphiquement c’est plus abouti. Il y avait des défauts dans le dessin qui m’avaient sauté aux yeux avec la première saison et que je ne retrouve pas ici. Le mangaka s’est nettement amélioré. Faut-il encore aime le genre, très viril, brut, trop peut-être. Ce n’est  pas le genre de dessin que moi j’aime. Mais il colle bien à l’ambiance générale. C’est cohérent. Intrigue, dessin, dialogues… tout est sur le même ton. On aime ou on n’aime pas. Moi, j’aime bien lire ce genre de manga, c’est comme les séries policières, je passe un bon moment et puis j’oublie.

Ile infernale (l') - Saison 2 - Manga

Avez-vous lu L’île infernale ? Et sa saison 2 ? Les avez-vous aimés ? Dites-nous pourquoi en commentaire . Si vous aimez ce type de manga, laissez-nous vos conseils lecture.

Share

Une réflexion sur « L’île infernale saison 2, tome 1 et 2 [manga] »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *