Pieds sur terre et tête en l’air [audiolivre]

5 juin 2019 0 Par Bidib

Pieds sur terre tête en l’air de Sarah Degraeve est un livre de méditation qui s’adresse aux enfants, publié par Audible.

Mimiko et moi-même l’avons testé pour vous.

Chaque chapitre dure quelques minutes  et propose un voyage méditatif autour d’une partie du corps.

Sarah Degraeve est à la fois l’auteur et la lectrice, sa voix est douce et très agréable. Le ton est joyeux et calme.

Je l’ai écouté le soir, au moment du coucher avec Mimiko qui a déjà 11 ans (le livre est conseillé pour les 3-10 ans). Le ton est un peu trop enfantin pour elle, elle se sentait un peu gênée par celui-ci. L’auteur s’adresse clairement à un public très jeune tant par le choix des mots que par le ton de sa voix. En même temps, les premières minutes de gène passées, Mimiko s’est prêtée au jeu et je l’ai vu se détendre au rythme des paroles de Sarah Degraeve.

Ce que nous propose Sarah Degraeve, c’est une méditation active. Il ne s’agit pas ici de s’allonger et rester immobile, mais de ressentir chaque partie du corps en les faisant bouger lentement. C’est dynamique et ça permet de capter l’attention de l’enfant tout en l’invitant à la concentration et à la détente.

Nous avons pratiqué cette méditation au moment du coucher, un moment privilégié pour ce genre d’activité en famille. La méditation peux s’ajouter très facilement au rituel du soir. Mais cette méditation me semble aussi parfaitement adaptable pour une utilisation avec un groupe d’enfant, à l’école ou dans un centre de loisirs, pour recentrer l’attention des enfants après la récréation ou la pause de midi. Étant une méditation active, les enfants ne vont pas s’endormir, mais bien se détendre et se concentrer afin d’aborder la suite des cours plus sereinement.

Je me souviens qu’une des maîtresses de Mimiko avait pris l’habitude de leur faire des exercices de méditation après la pause de midi, avant de reprendre les cours de l’après-midi. Mimiko avait beaucoup apprécié ces moments de calme. Je trouve que c’est une très bonne idée.

L’audiolivre compte 30 chapitres pour trois heures et quart de lecture au total.

⇒ sur audible


chut les enfants lisent

Share