TBTL 2019 #11 – Famille

Le Throback Thursbay Livresque est un rendez-vous initié par Betty Rose Books et repris par Carole de My BooksLe principe du rendez-vous est simple, mettre en lumière un livre lu il y a quelque temps et qui illustre les thèmes de la semaine. Thème qui nous est donné par Carole.

Thème de cette semaine : Famille

Pour le thème de cette semaine, j’ai choisi un roman jeunesse de Marie-Aude Murail, celui qui m’a fait découvrir cet auteur : Oh, boy ! J’hésitais avec un autre roman jeunesse de la même auteur : Sauveur et fils, où la famille est encore au centre du récit, mais je saute sur l’occasion offerte par le TBTL pour reparler de ce livre, plus vieux, que j’ai lu en 2015.

Oh, boy ! raconte l’histoire d’une fratrie qui doit réapprendre à vivre après la mort de leur mère. Orphelins, ils vont être séparés et pris en charge par d’autres membres de la famille qu’il ne connaissent pas encore. Les choses ne seront pas simples et il faudra se battre et négocier avec le juge pour enfant, lui montrer que si, on forme une famille, et qu’on va s’en sortir.

Oh, boy c’est une histoire très dramatique, les enfants perdent leur mère, sont séparés, affrontent la maladie… mais ce court roman est lui plein d’espoir, d’amour et d’humour.

Une histoire que j’ai beaucoup aimée.

ma chronique de l’époque

Couverture Oh, boy !

Cette semaine j’ai envie de vous présenter aussi un manga qui a toute sa place dans ce thème : Le mari de mon frère de Gengorô Tagame.

Ici encore c’est une famille peu ordinaire qui est racontée. Yaichi est père célibataire et élève seul sa fille, une situation déjà peu ordinaire au Japon. Quand le mari de son frère jumeau vient sonner à la porte, sa famille va devenir encore moins ordinaire. Le frère de Yaichi était parti vivre au Canada où il s’était marié avec Mike, un canadien. Après sa mort, Mike fait un voyage de deuil au Japon et souhaite rencontrer le frère de son époux. Yaichi, tout empêtré qu’il est dans ses a priori, décide de lui ouvrir sa porte et de l’héberger quelque temps. Sa fille, heureuse de rencontrer ce nouvel oncle va briser toutes les réticences de son père. Une belle famille faite d’un père célibataire et d’un oncle gai venu d’Amérique, de quoi prôner la tolérance. Un manga à la porte des tous, grands et petits.

Couverture Le mari de mon frère, tome 1


Le thème de la semaine prochaine : Humour
Share

Une réflexion sur « TBTL 2019 #11 – Famille »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *