littérature jeunesse

Comment trouver un éléphant [album jeunesse]

Voilà un album comme je les aime ! Drôle, coloré, invitant au jeu et interactif.

Comment trouver un éléphant ? Un garçonnet nous donne sa méthode infaillible.

glisse quelques provisions et une paire de jumelles dans ton sac. Si tu le souhaites, tu peux aussi emporter une flûte. Prends également une couverture, choisis-là garnies de ponpons et brodée d’une histoire que tu pourra raconter à l’éléphant.

Avec le garçon, on part à la recherche de l’éléphant. Il nous donne ses conseils, mais l’éléphant, il ne le trouve pas. Pourtant il est là, caché dans chaque image, à la vue du jeune lecteur.

Si le jeune lecteur attentif peut trouver l’éléphant dès la première page, le protagoniste, lui, se fera trouver !

J’aime les albums qui offrent un décalage entre le texte et l’image donnant à voir plus qu’ils ne disent. Ainsi, le jeune lecteur qui ne sait pas encore lire pourra accéder aux informations que le conteur ne lui livre pas, rendant la lecture plus ludique et interactive.

J’ai aussi beaucoup aimé les illustrations et surtout les couleurs, douces et chaudes.

Je n’ai plus sous la main d’enfant assez jeune pour tester ce genre de lecture, mais je sais que mes filles aussi aimaient beaucoup ce genre d’albums quand elles étaient petites.

Je ne peux que vous conseiller “Comment trouver un éléphantde Kate Banks et Boris Kulikov, publié par l’écoles des loisirs dans la collection Pastel.

lire un extrait

sur le site de l’éditeur

→ sur Amazon ou chez votre libraire préféré


Share

Commentaires

26 août 2019 à 19:24

C’est peut-être un peu trop jeune pour mes élèves, mais j’aime beaucoup l’idée de chercher parmi les dessins de l’album. Alors je le note et j’espère bien le croiser en librairie ^^



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.