Anansi [légende]

11 septembre 2019 2 Par Bidib

Cette semaine le mois des Contes et Légendes fait escale en Afrique. Pour ma première escale, je ne parlerais pas d’un livre, mais bien d’un personnage issu du folklore de l’Afrique de l’Ouest : Anansi, un homme-araignée issue des légendes Ashanti.

Anansi par trowicia

Anansi par Trowicia

C’est en lisant No Home de Yaa Gyasi que j’ai découvert ce personnage, dans le roman l’auteur ne nous dit pas grand-chose d’Anansi, mais son nom revient souvent dans la bouche de ses personnages. Je reviendrais plus tard sur le roman. Aujourd’hui j’avais envie d’en savoir plus sur cette araignée légendaire.

Qui est Anansi ?

Anansi est le fils du dieu Nyame, dieu suprême de l’Akom, religion des Akans, populations de l’Afrique de l’oust regroupant divers peuples parmi lesquels on retrouve les Fanti et les Ashanti, ethnies au centre du roman No Home.

C’est Anansi qui aurait apportais aux hommes bon nombre de connaissances, comme l’agriculture et l’architecture.

Une légende veut qu’après avoir combattu trois fléaux sous l’ordre de son père : Onini le Python, Osébo le Léopard et Mboro le frelon, Nyame le récompensa faisant de lui le dieu de toutes les histoires. Anansi est un dieu ingénieux qui arrive à vaincre ses ennemis grâce à son intelligence et à sa ruse.

Une autre histoire veut qu’après avoir réuni toute la sagesse du monde dans un pot, Anansi voulût la garder pour lui seul avant de se rendre compte qu’il ne pouvait détenir toute la sagesse. Il décide alors de casser le pot faisant ainsi don de la sagesse aux hommes.

Les contes de Anansi sont nombreux et se sont transmis oralement pendant des générations. Les esclaves l’emportent les légendes d’Anansi d’Afrique vers les Amériques où ses histoires continuent de prospérer dans de nouvelles versions, notamment aux Caraïbes.

Anansi, la facétieuse araignée du folklore oust-africain et caraïbéen.

Kwaku Anansi et le pot de sagesse

Anansi par Ifinrod

Quelques livres

J’ai fouillé toute ma bibliothèque et je n’y ai rien trouvé, j’ai alors fouillé le net pour trouver des titres qui pourraient me permettre d’en apprendre plus sur Anansi et les contes Ashanti. J’ai trouvé un vieux livre bilingue : contes Akan du Ghana, et une Anthologie critique du conte akan, mais ces deux livres ne correspondent pas vraiment à ce que je cherchais. Je voulais quelque chose de plus ludique et je suis tombé sur un album qui me fait bien envie : Anansi le vieux sage de Jean-Claude Götting publié par Gallimard jeunesse. Connaissez-vous cet album ? Le conseilleriez-vous ?

Anansi : Anonymes,

En faisant mes recherches je suis aussi tombé sur quelque chose de très amusant, une version comics de Anansi. Dans un numéro de Spired-man Fairy Tales on y découvre notre dieu en version super-héros. Je ne l’ai pas lu, mais j’avoue que ça pique ma curiosité et j’avoue que j’aime bien le dessin. Mais je ne crois pas que la série soit disponible en français.

Cover Image

Connaissiez-vous Anansi ? Avez vous des histoire à partager, des livres à conseiller ? Dites nous tout en commentaire.


Share