Blanchet et les 7 chevreaux [album jeunesse]

28 septembre 2019 4 Par Bidib

Geoffroy de Pennart joue et se joue des contes classiques pour en faire un pastiche très amusant.

Couverture

Le grand méchant loup, que nous connaissons tous si bien, devient ici Igor un loup vaniteux qui chaque jour demande à son miroir magique « miroir, mon beau miroir, qui est le plus chic de la forêt ? ». « Igor, c’est toi, de l’élégance, tu es le roi » lui répond le miroir. Mais voilà qu’un jour le loup croise un lapin très élégant. Il court demander au miroir s’il est toujours le plus chic, mais il ne l’est plus. Blanchet l’a surpassé. Blanchet est couturier, il vit chez les 7 chevreaux et il confectionne d’élégants habits pour toute la forêt. En chemin Igor croise les trois petits cochons, le petit chaperon rouge et même Pierre, mais il n’a pas le coeur à s’amuser avec eux. Il veut être le le plus beau il faut qu’il trouve un moyen de surpasser Blanchet. Mais méfiez-vous des couturiers ceinture noire de judo !

Un album très amusant où se multiplient les clins d’oeil aux contes classiques. J’aime ce type d’albums. L’enfant reconnaît les références et c’est comme s’il entrait dans le monde des initiés, des initiés à la lecture. Un monde merveilleux de livres et d’histoire qui s’ouvre à eux.

Même si je n’ai plus d’enfant en bas âge dans mon entourage, je me suis amusée à lire l’album à voix haute. J’aime tester cet exercice pas toujours facile pour moi. Et ici, ça marche très bien. Le texte est très court, mais amusant et fluide, je me suis si bien prise au jeu que j’y ai mis toutes les intonations même s’il n’y avait que le chat pour m’écouter. 🙂

Un joli album de contes détourné. De Geoffroy de Pennart je connaissais Jule le chevalier agaçant, un autre album qui joue avec les clichés des contes de fée.

Connaissez-vous cet auteur ? Quels albums avez-vous lus ?

sur le site de l’école des loisirs

lire un extrait

Geoffroy de Pennart

⇒ sur Amazon ou chez votre libraire préféré

→ à lire aussi : l’avis de Tachan


challenge rentrée littéraire 2019

Share