Grand et petits écrans #3 spécial contes et légendes d’Amérique

6 septembre 2019 3 Par Bidib

Chaque vendredi, je vous propose un petit bilan de mes visionnages de la semaine. Voilà seulement 2 semaines que cette nouvelle rubrique est en place que je bouleverse déjà le programme ! Ce troisième billet ne sera pas un bilan de la semaine, mais un numéro spécial contes et légendes d’Amérique.

Du 26 août au 30 septembre j’organise le mois des contes et légendes (si vous voulez nous rejoindre il n’est pas trop tard!) et chaque vendredi je propose un rendez-vous cinéma. Pour connaitre le programme du mois des contes et légendes, je vous invite à cliquer ici.

Cette semaine nous sommes partis à la découverte des contes et légendes d’Amérique.

Séries

Grimm

Grimm - Saison 1Synopsis : Nick travaille pour la police de Portland (Oregon, sur la côté ouest des États-Unis). Il vit avec Juliette et ensemble ils filent une vie heureuse. Mais tout bascule quand la tente de Nick, qui l’a élevé après la mort de sa mère, débarque malade chez lui avec une étrange caravane. Avant de mourir, la tante de Nick lui révèle un secret de famille, tout comme sa tante et sa mère, Nick est un Grimm. Les Grimm sont les descendants d’anciennes familles capables de voir les Wesen, créatures semi-humaines tout droit sorties des grimoires des contes anciens. Les Grimm se transmettent de génération en génération la mission d’exterminer les wesen. Créatures supposées maléfiques. Mais Nick n’est pas un Grimm comme les autres. Bien que confronté à de nombreux crimes impliquant des wesen, il refuse de tous les tuer au nom de leur nature différente. Il  va donc mener sa mission à sa façon, éliminant les créatures dangereuses et se liant d’amitié avec celles bienveillantes. Une façon de faire qui ne plaira pas à tout le monde.

Mon avis : La série compte déjà 6 saisons et je suis déjà à la cinquième. On peut en déduire que j’ai aimé 😀 J’aime bien le mélange des genres entre série policière (Nick travaille dans la police et fait face à une nouvelle enquête à chaque épisode) et série fantastique (des créatures de contes et légendes du monde entier). Si dans la première saison on restait proche des contes connus (on commence avec une revisite du conte du petit chaperon rouge), les créatures auxquelles Nick doit faire face se diversifient et s’enrichissent de diverses cultures au fils des épisodes. Beaucoup de ces créatures sont de simple mélange d’humain et d’animaux comme avec les hommes-loups, les hommes-renards, les hommes-chacal, etc. D’autres s’inspirent directement des contes et légendes de différents pays, par exemple le chupacabra, créature issue du folklore mexicain ou encore le aswang philippin. Difficile de discerner les créatures tirées du folklore et celle inventée pour la série. Je trouve que la série arrive à bien se renouveler, mêlant aux enquêtes de plus grandes histoires concernant les personnages principaux et se déroulant sur plusieurs épisodes. Ceci dit il n’y a pas vraiment de surprise et le scénario est assez transparent, on devine souvent le dénuement des intrigues à l’avance. Ça reste néanmoins une série amusante, sans prise de tête que je prends plaisir à voir, avec des personnages attachants.

Films

Bigfoot Junior

Résultat de recherche d'images pour "Bigfoot Junior"Synopsis : Adam, un adolescent rêveur et solitaire, doté de pouvoirs surnaturels, décide de partir à la recherche de son père, disparu depuis des années dans des circonstances plus que mystérieuses. Son enquête le mène rapidement à la rencontre d’une créature tout aussi magique que légendaire : Le Bigfoot ! Commence alors pour eux deux une aventure extraordinaire au cœur de la forêt peuplée d’adorables animaux, sans savoir qu’une dangereuse organisation est sur leurs traces et prête à tout pour mettre la main sur le Bigfoot… (source : Allociné)

Mon avis : J’ai vu ce film il y a un petit moment déjà et j’en garde un agréable souvenir. Rien de révolutionnaire, mais un film amusant à voir en famille. Et un peu de folklore américain, ça nous change des contes des frères Grimm. Dans la même veine que nos voisins, les hommes.

Indana Jones et le royaume du crâne de cristal

Synopsis : La nouvelle aventure d’Indiana Jones débute dans un désert du sud-ouest des États-Unis. Nous sommes en 1957, en pleine Guerre Froide. Indy et son copain Mac viennent tout juste d’échapper à une bande d’agents soviétiques à la recherche d’une mystérieuse relique surgie du fond des temps. De retour au Marshall College, le Professeur Jones apprend une très mauvaise nouvelle : ses récentes activités l’ont rendu suspect aux yeux du gouvernement américain. Le doyen Stanforth, qui est aussi un proche ami, se voit contraint de le licencier. A la sortie de la ville, Indiana fait la connaissance d’un jeune motard rebelle, Mutt, qui lui fait une proposition inattendue. En échange de son aide, il le mettra sur la piste du Crâne de Cristal d’Akator, relique mystérieuse qui suscite depuis des siècles autant de fascination que de craintes. Ce serait à coup sûr la plus belle trouvaille de l’histoire de l’archéologie. Indy et Mutt font route vers le Pérou, terre de mystères et de superstitions, où tant d’explorateurs ont trouvé la mort ou sombré dans la folie, à la recherche d’hypothétiques et insaisissables trésors. Mais ils réalisent très vite qu’ils ne sont pas seuls dans leur quête : les agents soviétiques sont eux aussi à la recherche du Crâne de Cristal, car il est dit que celui qui possède le Crâne et en déchiffre les énigmes s’assure du même coup le contrôle absolu de l’univers. Le chef de cette bande est la cruelle et somptueuse Irina Spalko. Indy n’aura jamais d’ennemie plus implacable… Indy et Mutt réuissiront-ils à semer leurs poursuivants, à déjouer les pièges de leurs faux amis et surtout à éviter que le Crâne de Cristal ne tombe entre les mains avides d’Irina et ses sinistres sbires ? (source : Allociné)

Mon Avis : Fini la guerre contre les nazis, le nouvel ennemi est soviétique. Cette fois il s’agit d’une relique amérindienne que le célèbre archéologue va… détruire. Oui parce qu’on ne peut pas vraiment dire que comme archéologue Indy soit très soigneux. Tous ceux qui ont voulu devenir archéologue après avoir vu Indiana Jones dans leur enfance ont dû être bien déçus ! Mais oublions la précision historique pour ce laisser-aller à un film d’action old school. Ce n’est pas mon Indiana Jones préféré, loin de là, mais ça reste amusant et léger.

Pour savoir la véritable histoire du crâne de cristal, voici une petite vidéo :

Documentaires

La grande histoire des peuples d’Amérique

De l'Alaska jusqu'au Brésil, plongée dans la vie quotidienne des premiers peuples des Amériques, entre culture, science et spiritualité. En quatre épisodes, une odyssée spectaculaire au fil de treize mille ans d'histoire.Synopsis : De l’Alaska jusqu’au Brésil, plongée dans la vie quotidienne des premiers peuples des Amériques, entre culture, science et spiritualité. En quatre épisodes, une odyssée spectaculaire au fil de treize mille ans d’histoire. (source : arte.tv)

Mon avis : la semaine dernière je vous avais déjà parlé du premier épisode de cette série documentaire en 4 volets. J’avais beaucoup aimé cet épisode qui mettait l’accent sur des croyances communes aux civilisations précolombiennes qui peuplent l’Amérique du Nord au Sud. Depuis j’ai regardé la suite qui garde le même esprit. Chaque épisode se concentre sur un ou deux lieux au Nord et au Sud et met en évidence les points communs, notamment dans les croyances. Bien que les religions soient très différentes les unes des autres, on y retrouve des principes communs. J’ai trouvé cette série très intéressante. On y aborde différents aspects des cultures : histoire, légendes, architecture… on explore des fouilles archéologiques et on y côtoie les Amérindiens actuels qui font perdurer les anciennes traditions. On passe du Nord au Sud et du Sud au Nord ce qui demande quand même de rester bien concentré pour tout suivre. J’étais parfois un peu perdue, mais j’ai aimé ce va-et-vient dans l’espace et le temps.

à voir 


america

Share