Les mythes des Amériques, Hélène Montardre

4 septembre 2019 6 Par Bidib

Cette semaine, pour le mois des Contes et Légendes, nous faisons escale en Amérique. Et pour l’occasion je me suis offert un nouveau livre à ajouter dans ma collection contes et légendes  Mythes des Amériques d’Hélène Montardre, publié aux éditions De La Martinière jeunesse.

Couverture Mythes des Amériques

En achetant ce livre j’avais peur qu’il soit déséquilibré, je craignais y découvrir beaucoup de mythes d’Amérique centrale du centre et du sud et peu de choses sur l’Amérique du Nord. Mes craintes étaient fondées, le recueil est bien déséquilibré. Mais c’est l’Amérique du Nord qui l’emporte sur le reste du continent. Et finalement cela me convient très bien puisque j’ai déjà lu pas mal de choses sur les Aztèques, Mayas et compagnie alors que je n’ai rien lu concernant les Amérindiens du nord.

Le livre se divise en trois parties  : Amérique du Nord avec 8 histoires illustrées par Catherine Adam et Jean Trolley, l’Amérique centrale avec 5 histoires illustrées par Catherine Chion et l’Amérique du Sud avec une histoire illustrée par Catherine Adam.

J’ai beaucoup aimé ce recueil. Les histoires sont agréables à lire, le langage est fluide et à la portée des jeunes lecteurs. C’est très joliment illustré en noir et blanc ce qui rend l’ensemble épuré, clair et agréable à l’œil. L’édition est soignée, une belle couverture cartonnée, des pages en papier épais de qualité et une typographie grande et aérée. Un bel objet à la fois agréable à regarder et à lire.

J’ai lu ce livre toute seule dans mon coin, mais je trouve qu’il se prête très bien aussi à une lecture à voie haute.

Une très belle découverte, j’y ai appris beaucoup de mythes que je ne connaissais pas. Mais il y a un détail qui m’a beaucoup chagriné. Nous n’avons pas plus d’indications sur l’origine des histoires qui nous sont contées qu’Amérique du Nord, du centre ou du Sud. Or nombreux sont les peuples qui habitent ces vastes régions, j’aurais aimé qu’à la fin de chaque histoire on nous indique à quel peuple le mythe appartient. Le jeune lecteur n’aura peut-être que faire de cette précision, mais moi ça m’a manqué. J’aurais aimé savoir, notamment pour l’Amérique du Nord que je ne connais pas assez bien pour identifier par moi-même l’origine des mythes.

Avec ce livre j’ai fait un voyage aux multiples escales : challenge contes et légendes, challenge Amérique latine et le mois américain étaient au rendez-vous.

⇒ disponible d’occasion sur Amazon


 america 

Share