Rendez-vous et challenges

Ma petite Médiathèque fête ses 8 ans

8 ans ! Déjà 8 ans. Ça fait tout drôle de penser que le blog existe depuis si longtemps. Et ce qui est encore plus étonnant c’est que 8 ans plus tard, j’ai toujours autant de plaisir à partager. En publiant mon premier billet le jour du réveillon de Noël 2011, je ne pensais pas que ce blog existerait si longtemps. Et j’en suis ravie.

confucius.jpg

En huit ans, le blog a beaucoup évolué. J’ai changé de plateforme, acheté mon nom de domaine et même changé ma ligne éditoriale. Le blog évolue et change au rythme de mes centres d’intérêt. Il s’enrichit de mes expériences et des rencontres qui se font avec d’autres blogueurs.

Si au début Ma petite Médiathèque était surtout dédié aux manga et aux animés, il y est aujourd’hui surtout question de littérature jeunesse, mais là encore, je suis à un tournant. Je m’intéresse de plus en plus à la littérature yong adult, à la fantasy et autres littérature de genre et cela va se ressentir dans le blog.

Le blog évolue en fonction de mes centres d’intérêt, de mes envies, des rencontres et des échanges avec les autres, des rendez-vous et challenges auxquels j’adore participer pour faire de nouvelles découvertes, de nouvelles rencontres. Mais il évolue aussi avec mes enfants. Si je suis presque la seule à écrire (Yomu-chan fait parfois une petite apparition, pour mon plus grand plaisir), j’échange beaucoup avec mes enfants à propos de nos lectures. Nous lisons ensemble, nous parlons de livres ensemble, nous nous échangeons nos romans, nos manga, nos BD… Elles évoluent et moi avec elles.

Il y a 8 ans Yomu-chan était au collège, elle était passionnée par les manga et les animés, et m’avais passé le virus. Aujourd’hui elle a quitté le nid, voyage par le monde et me pousse à m’intéresser à l’anthropologie (je me fais d’ailleurs gronder parce que je ne travaille pas assez. Gomen ! promis en 2020 je finis l’introduction à l’anthropologie que tu m’as prêtée !).

Il y a 8 ans Mimiko était encore le bébé de sa maman, je lui lisais des albums tous les soirs. Elle vient de rentrer au collège, collectionne les manga de chat, et ne veux plus lire avec moi. Mais elle aimerait bien que je lise (dans mon coin !) ses livres pour que nous puissions en parler (j’ai d’ailleurs promis de commencer bientôt La légende des 4).

Mes lectures changent avec elles, nous partageons toujours le plaisir et l’amour du livre, mais ce ne sont plus les mêmes livres qui nous unissent.

Cela ne m’empêche pas de toujours lire beaucoup d’albums et il y aura toujours beaucoup d’albums sur le blog, parce que même sans enfants comme prétexte, j’aime toujours autant en lire et en parler.

Couverture Les notions clé de l'ethnologie Couverture La légende des quatre, tome 1 : Le clan des loups

Les objectifs pour 2020

Je ne vais pas prendre de bonnes résolutions, je ne les tiens jamais ! Mes objectifs pour 2020 sont simples. Garder la même ligne éditoriale (beaucoup de littérature jeunesse, de la bande dessinée de tout horizon, un soupçon de séries TV et de cinéma, des rendez-vous hebdomadaires, etc.). Mon souhait est simplement d’être un peu mieux organisée, surtout dans le suivi des challenges. Je me lance dans plein de challenge puis j’ai du mal à suivre.

Je n’ai pas envie de réduire le nombre de challenges parce que c’est toujours un plaisir d’échanger, de découvrir et aussi de sortir de ma zone de confort, d’aller vers des lectures que je n’aurais peut-être pas lu autrement. Mais il faut que je m’organise un peu mieux pour m’y retrouver.

Et puisqu’on parle challenge, il y a les challenges que j’organise moi-même. Là encore, il faut que je m’organise pour être plus efficace, notamment dans la collecte des liens de participants.

Le challenge Contes et Légende continue et va cette année encore évoluer. Le récap de lecture ne sera plus annuel, mais mensuel. Je proposerais aussi chaque mois une thématique libre. Je vous donne rendez-vous dès le 1er janvier pour découvrir la nouvelle formule (et vous inscrire !).

Le challenge Des livres en cuisine est un joli challenge que j’aime beaucoup, mais que j’ai un peu délaissé cette année. Faudrait aussi que je le fasse évoluer, ou que je m’organise un peu mieux pour le faire connaitre. Nous sommes très peu à participer et j’avoue que si FondantGrignotte n’était pas là (quelle lectrice gourmande !) j’avais sans doute laissé tomber. Fondant, ça te dit de coanimer le challenge avec moi ? Je suis sûre que tu auras plein d’idées pour l’enrichir. 🙂

J’avais aussi envie de lancer un défi lecture-voyage pour parcourir les littératures du monde entier. Une idée qui me trotte dans la tête depuis un moment déjà. J’en avais parlé déjà l’année dernière, et j’avais demandé si certains d’entre vous étaient intéressés pour faire ce voyage avec moi, mais l’idée n’a pas trouvé écho alors, je ne sais pas si je vais en faire un challenge ou simplement un défi personnel. Si l’idée vous plait, n’hésitez pas à me le faire savoir en commentaire.

le calendrier 2020

Rien n’est jamais vraiment figé, mais j’essaye de donner une certaine cohérence à la sortie de mes chroniques

  • lundi : récap de lecture hebdomadaire
  • mardi : top ten tuesday ou chronique de lecture
  • mercredi : littérature jeunesse et tous les troisièmes mercredi du mois : contes et légendes
  • jeudi : throwback littéraire
  • vendredi : visionnage (série et cinéma) de la semaine
  • samedi : chronique de lecture
  • dimanche : premières lignes ou gourmandise

Dans l’année il y aura aussi des mois thématiques que je suivrais avec plus ou moins d’assiduité selon mes disponibilités

  • janvier
  • février : histoire Afro-Américaine avec Enna et polar avec Sharon
  • mars : British Mysteries avec Lou
  • avril : Japon avec Hilde et Lou
  • mai : Italie avec Martine
  • juin : le mois anglais avec Lou et Cryssilda
  • juillet/août
  • septembre : le mois des contes et légendes avec moi 😀 et Amérique avec Titine
  • octobre : Halloween avec Lou et Hilde
  • novembre : Quebec avec Karine et Yueyin et mois celte avec Cryssilda
  • décembre : Noël avec Mya et pays nordiques avec Cryssilda
merci Mimiko 🥰

Vous êtes encore là ? Merci de m’avoir lu jusqu’au bout. Je vous souhaite de très bonnes fêtes de fin d’année retrouvons nous bientôt (dès demain en fait) pour de nouveaux échanges autour de nos lectures.

PS : Si le cœur vous en dit, je vais organiser un petit concours anniversaire sur mon compte instagram et Facebook 😉

Share

Commentaires

3 janvier 2020 à 14:19

Oh j’avais raté cette publication, Bidib ! Très bon anniversaire à ton joli blog !! Et j’adore le dessin de Mimiko 🙂 Quant au challenge culinaire, c’est très gentil de penser à moi !! 😉 Ca m’intéresse, tu t’en doutes, mais il faudrait que tu me dises ce que tu attends de moi.. 🙂 biz gourmandes !



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.