Kompè Lapen ek Gran Djab-la [album jeunesse]

25 février 2020 5 Par Bidib

C’est en faisant des recherches pour le thème de février du challenge  contes et légendes (contes créoles) que je suis tombée sur de très jolies illustrations de Marine Gosselin.

Ces illustrations sont tirées d’un album bilingue racontant un  conte créole avec comme personnage Compère Lapin. Un personnage que j’avais découvert dans un autre album. J’avais très envie de retrouver compère Lapin et de découvrir l’une de ses aventures. J’ai acheté l’album.

Compère Lapin habite non loin des terres du Grand Diable. Celui-ci interdit à quiconque des chasser sur ces terres, mais Compère Lapin et sa famille ont faim. Las d’entendre sa famille se plaindre, il part sur les terres du grand Daible pêcher des écrevisses. Mais il n’a pas le temps de s’en aller avec son butin, le Grand Diable et son garde le trouvent. Le Diable veut le manger, mais Compère Lapin arrive à le convaincre de le faire travailler à la place. Le Diable lui accorde alors une semaine pour fabriquer des planches d’eau. Comment Compère Lapin va-t-il réussir à fabriquer des planches en eau ?

J’ai beaucoup aimé les illustrations et leur couleur. L’histoire est sympa aussi. Mais je regrette que le texte français ne soit pas mis directement à côté de la version originale. En effet le livre se divise en deux parties. La première avec les illustrations et le texte en créoles, la seconde avec le texte dans les deux langues . C’est dommage, ceux qui ne parlent pas créole, ne peuvent pas lire et profiter des illustrations simultanément. Alors que ceux qui lisent créole ont le texte 2 fois.

le site des éditions Auzou

Marine Gosselin (facebook)

⇒ sur Amazon ou chez votre libraire préféré

 


avec cette lecture je participe à :

(cliquez sur les logo pour en savoir plus)

Share