Les fleurs de la mer Egées, tome 1 [manga]

2 mai 2020 11 Par Bidib

Couverture Les fleurs de la mer Egée, tome 1

Il était temps que je me pose pour vous parler du premier tome des Fleurs de la mer Égée, une nouvelle série sortie en début d’année chez Komikku. J’ai beaucoup aimé cette lecture, qui apporte un peu de légèreté et d’évasion en cette période de renfermement.

Ce manga traite d’une période assez rare en manga, la renaissance européenne. Nous sommes au XVe siècle et l’histoire commence en Italie, à Ferrare. Nous y rencontrons une jeune fille de bonne famille à l’esprit libre, passionnée par l’art oriental. Une jeune femme a l’esprit très moderne, qui veut découvrir le monde et qui n’est pas intéressée par l’idée du mariage. Elle rencontre une jeune femme venue du Moyen-Orient qui souhaite retourner chez elle. Lisa décide d’aider la jeune Olha et de partir avec elle, pour cela elle va faire jouer ses relations et embarquer sur un navire marchand vénitien. Ensemble ils partent pour rejoindre Quirim, région originaire d’Olha. En leur compagnie on découvre Ferrare, Venise, mais aussi Split et d’autres villes de la mer Adriatique.

La Renaissance est une période ayant connu de nombreux conflits, mais l’auteur choisit comme cadre de son histoire une période plutôt pacifique, ses héroïnes vont pouvoir voyager sans trop craindre de danger. Ce voyage est l’occasion pour le lecteur de découvrir du pays. L’auteur s’amuse à nous donner de nombreux détails sur l’architecture, les costumes traditionnels et la cuisine.

Ce n’est pas tant un manga d’aventure que nous propose Akame Hinoshita, mais un manga tranche de vie, avec du dépaysement, du voyage et des petits moments de bonheur. Mais c’est aussi l’histoire de deux jeunes femmes décidées à suivre leur chemin et ne pas se laisser enfermer dans le rôle que la société leur a assigné du fait de leur sexe. Deux jeunes femmes très modernes, accompagnées d’un capitaine à l’esprit ouvert, prêt à les aider dans leur entreprise.

Fleurs de la mer egee visual 4

© Akame Hinoshita 2019

J’ai aimé le soin apporté aux détails dans le dessin, que se soit pour représenter les tenues, toujours très belles et souvent expliquées, les plats ou les décors. Ce dessin minutieux m’a parfois fait penser à Brides stories, même si le détail n’est pas poussé aussi loin que dans le manga de Mori Kaoru,  Hinoshita Akame nous offre de jolies planches. Son style graphique est très classique, notamment dans le charadesign, mais le travail fait sur le décor et les tenues lui donnent un plus que j’apprécie beaucoup.

Alors si vous aimez la Renaissance, les jolies robes, les tranches de vie joyeuses et le voyage, ce manga est pour vous. Une lecture légère et instructive, car chaque chapitre est accompagné d’une ou deux pages explicatives qui nous donnent quelques détails historiques sur le contexte dans lequel on voit évoluer nos héroïnes. Un petit plus que j’apprécie toujours.

⇒ Akame Hinoshita (twitter)

⇒ le tome 1 sur Amazon, BD Fugue ou chez votre libraire préféré

lire un extrait sur Manga News

© Akame Hinoshita 2019