manga - BD - comics

Les Folies Bergère [BD]

Couverture Les folies bergère

“Les folies Bergères”, c’est ainsi que les soldats ont surnommé la 17e compagnie d’infanterie. C’est la guerre des tranchées. Les folies Bergère c’est la boue, c’est l’odeur pestilentielle des corps qui pourrissent dehors, c’est la tambouille qu’on aime renommer pour ne pas dire ce que c’est, c’est la crasse, c’est la peur… Et les fusillés, parce que mourir sous les balles de l’autre camp ne suffit pas. Parce que les hauts gradés ne supportent pas qu’on refuse de mourir. Mais ce jour-là, Roubignolles ne meurt pas. On a beau lui tirer dessous, il ne meurt pas. Le capitaine fait venir un ami, un curé, pour examiner le miraculé. Mais à quoi bon, le général Foch ne veut rien entendre, qu’on le refusille !

Va-t-il mourir cette fois ? Qu’importe, la mort est là, partout. Un peu plus tôt, un peu plus tard, sous les balles des Allemands, sous les balles des camarades, sous un obus, ou sombrant dans la folie, la mort est comme la boue, elle colle aux bottes, au cul, elle s’insinue partout.

Avec une touche de fantastique, Procel & Zidrou nous amènent dans les tranchées et ça fait mal. Même les miracles n’ont pas leur place dans les tranchées, que dire des hommes ?

Serie Les Folies Bergère [BD & CIE, une librairie du réseau Canal BD]

J’ai beaucoup aimé cet album, mais il est difficile d’en parler.

Les folies Bergère - BD, informations, cotes

sur le site de l’éditeur

⇒ sur Amazon, BD Fugue ou chez votre libraire préféré

retrouvez la BD de la semaine chez Noukette