Journal d’un chat assassin [roman jeunesse]

9 octobre 2020 9 Par Bidib

Couverture Journal d'un chat assassinC’est au détour d’un blog que j’ai découvert ce petit roman (désolé je me souviens plus où >_<). Même si mes enfants sont trop grands, j’ai eu envie de découvrir ce roman et je dois dire que je l’ai trouvé excellent.

Un chat parle à la première personne. Il est indigné, la famille avec laquelle il vit n’arrête pas de le gronder, parce qu’il a tué un oiseau, puis rapporté le cadavre d’une souries, mais enfin ! c’est un chat ! C’est normal qu’il fasse ça, ils ne comprennent donc rien ? Quand il rapporte le cadavre du lapin des voisins dans le salon, alors là c’est le pompon, la famille n’est vraiment pas contente.

Ce roman s’adresse à un public très jeune, c’est écrit gros, les paragraphes sont court et le vocabulaire facile. Mais qu’est-ce que c’est drôle ! J’adore. Même en le lisant toute seule, j’ai trouvé ça excellent. Ce chat qui s’adresse au lecteur, tellement indigné par l’incompréhension de sa famille. Cela me fait tellement penser à nos chats (et leurs offrandes ensanglantées) et la petite fille qui pleure, on dirait moi quand mes chats me rapportent des boules de plumes encore fraîches pour que je les achève (oui, ils sont très sympas mes chats…).

J’ai beaucoup aimé la façon dont c’est écrit et j’aurais adoré lire le lire à mes enfants quand elles étaient petites, elles auraient beaucoup aimé.

Un petit roman à lire en famille (ou avec ses chats).

sur le site des éditions l’école des loisirs

⇒ sur Amazon ou chez votre libraire préféré

Voir cette publication sur Instagram

Pause lecture avec Héra. Un livre qui lui sied à la perfection 😂 #litteraturejeunesse @ecoledesloisirs