L’enfant et le gorille [album jeunesse]

20 janvier 2021 0 Par Bidib

Aujourd’hui c’est mercredi jeunesse et je vais vous parler d’un très beau et très particulier album : L’enfant et le gorille de Jackie Azua Kramer et Cindy Derby, sorti en octobre dernier chez l’école des loisirs.

Enfant et le gorille (L')

Graphiquement il est magnifique. Les illustrations plaines pages sont très belles et saisissante. Le contraste entre cet énorme gorille et le minuscule enfant interpelle. Le gorille est gros et imposant, mais d’une grande douceur.

L’album est très beau, mais il n’est pas pour autant à mettre entre les mains de tout le monde. Il s’adresse aux enfants frappés par le deuil. En effet, le petit garçon de l’histoire à perdu sa maman. Il est très triste, son père aussi. Et chacun souffre dans son coin. Mais le gorille est là, silencieux, doux, impressionnant, mais réconfortant. Il rappelle à l’enfant les bons souvenirs, lui dit que sa mère sera toujours en lui. L’enfant et le père se retrouvent pour, ensemble, surmonter cette épreuve. J’ai vu, dans la figure du gorille, le souvenir (ou le fantôme, la présence) de la mère, fort et lourd, mais aussi doux et bienveillant, et qui finit par s’éloigner quand il n’est plus nécessaire.

Si je dis que cet album n’est pas à mettre entre toutes les mains, c’est que je pense qu’il peut apporter du réconfort à l’enfant qui a perdu un parent ou un proche (très proche), mais il peut aussi effrayer celui pour qui tout va bien. Tous les enfants n’ont pas peur de perdre leurs parents avec la même intensité, mais c’est un sentiment assez commun chez les enfants à l’âge où ils commencent à se séparer de leurs parents pour aller à l’école par exemple. Et c’est justement l’âge cible de cet album (3 à 6 ans). Si un enfant est angoissé à l’idée de voir ses parents mourir, et que vous lui lisez cet album, il risque d’en faire des cauchemars ou de ne plus vouloir quitter sa mère une seconde pour être sûr qu’il ne lui arrive rien.

En revanche, c’est un très beau livre pour faire un travail sur le deuil.

L'enfant et le gorille

sur le site de l’école des loisirs

→ sur Amazon, Decitre ou chez votre libraire préféré

Jackie Azua Kramer

Cindy Derby (Instagram)

→ avec cette lecture je participe aux challenges Petits BAC, Animaux du monde et Lire au féminin

petit bac 2021 lire au féminin

Share