Zombillénium, tome 4 et 5 (et plus si affinité)

15 avril 2021 3 Par Bidib

Quand l’occasion s’est présenté de découvrir le tome 5 de Zombillénium (merci à NetGalley et aux éditions Dupuis), je n’ai pas hésité. Je gardais un bon souvenir de la série, découverte il y a déjà un petit moment (ici mon billet de 2018 sur les 3 premiers tomes).

La galerie d'images du personnage Gretchen Webb

J’ai profité de l’occasion pour relire toute la série depuis le premier tome (j’ai d’abord lu directement le 5 et j’étais un peu perdue).

Zombillénium c’est une histoire de mort vivant travaillant dans un parc d’attractions. Si tout commence de façon assez tranquille avec une direction pépère qui recrute les nouvelles recrues au fil des accidents tout en essayant de minimiser ceux-ci, les choses changent et prennent une tournure critique avec le changement de direction.

Si vous ne connaissez pas encore cette série, je vous invite à lire mon billet sur les premiers tomes

Couverture Zombillénium, tome 4 : La fille de l'airSynopsis du tome 4 : Le parc Zombillénium ne s’est jamais aussi bien porté : sa cote de popularité atteint des sommets suite aux réformes démoniaques opérées par Behemoth, qui décide alors de jouer sa propriété au cours d’une compétition bien spéciale… Un sabbat de sorcières !

Gretchen, Aurélien et Von Bloodt ont quant à eux monté un réseau d’évasion clandestin afin d’offrir aux damnés la chance d’une reconversion, loin des neuf cercles de l’Enfer. Des opérations périlleuses, sous le manteau, qui ne font pas du tout les affaires des dirigeants. Déterminés à y mettre un grand coup de balai, ils s’offrent les services d’une redoutable enchanteresse qui donnera du fil à retordre à sa rivale attitrée : Gretchen. Sous terre comme dans les airs, le combat promet d’être épique !
La résistance s’organise dans ce quatrième tome de Zombillénium, la monstrueuse série d’Arthur de Pins, attendue avec tellement d’impatience ! Après le succès de son film d’animation éponyme, l’auteur retourne à ses planches pour nous offrir la suite des aventures d’Aurélien et de Gretchen. Quelles sont les véritables intentions de cette dernière ? Les morts-vivants parviendront-ils à faire valoir leurs droits ? Qui sera le futur heureux propriétaire du parc Zombillénium ? Un titre à dévorer sans modération. (source : Dupuis)

Couverture Zombillénium, tome 5 : Vendredi noirSynopsis du tome 5 : Au lendemain du “Vendredi noir” à Zombillénium, les employés ont carte blanche pour dévorer les visiteurs, encouragés par la direction qui entend profiter de ces gains en nouvelles âmes. Pour contrecarrer les sinistres plans de Charlotte et Aurélien avec son réseau de résistance, Gretchen doit d’abord régler ses comptes avec son passé. Un avant-dernier tome rempli d’action et de révélations qui prépare l’apothéose finale de cette série culte. (source : Dupuis)

Avec le tome 3, nous assistions à une prise de pouvoir par la jeune génération de vampire venu d’Amérique. Une façon de gérer le parc beaucoup plus agressive qui va mettre à mal l’équilibre que l’ancien directeur tentait de maintenir dans le parc. À partir de là, tout tourne mal.  Le parc devient de plus en plus dangereux pour les visiteurs qui sont prix au piège. La nouvelle direction n’est pas là pour donner du travail aux âmes damnées, mais pour en acquérir de nouvelles. Entre sauvetage de mortels, sauvetages d’immortels, ruse, espionnage, bagarre magique, manipulations démoniaques… avec les deux derniers tomes, on est vraiment dans un film d’action horrifique (attention les zombis se rebellent), mais toujours avec beaucoup d’humour et une bonne satire de la société. Les vampires et démons en hommes et femmes d’affaires avec leur propre bourse démoniaque m’ont beaucoup fait rire. Et que dire du nouveau vampire-directeur avec son ménagement à l’américaine ?

Avec le cinquième tome, la tension monte encore d’un cran. Les humains sont prix au piège dans le parc, Gretchen et ses alliés font leur possible pour sauver un maximum d’âmes, mais pas facile de se battre quand l’ennemi à l’un des vôtres. Nos monstres au bon cœur vont avoir bien du mal face à la nouvelle sorcière qui a l’air bien déterminée à détruire Gretchen et son plan.

Beaucoup d’action, beaucoup de rebondissement et de suspens, en refermant le 5e tome, on a hâte de savoir comment nos héros vont se sortir de la mauvaise posture dans laquelle ils se trouvent. Gretchen va avoir fort à faire si elle veut réussir à mener à bien toutes ses quêtes : sauver des âmes, sauver sa mère, sauver son amoureux, et ses amis.

La série a beaucoup évolué depuis le premier tome, le ton change et devient plus grave, plus intense en action et suspens, mais l’ensemble garde finalement une très belle cohérence et j’ai pris beaucoup de plaisir à tout relire d’une traite.

la série sur le site des éditions Dupuis

→ sur Amazon (tome 4, tome 5) , BD Fugue (tome 4, tome 5) ou chez votre libraire préféré

avec cette lecture je participe au challenge de l’imaginaire, au challenge petit BAC (catégorie être humain et couleur) et au challenge Des Histoires & des Bulles (catégorie 2 : histoire de sorcière et 9 : BD SFFF)

petit bac 2021 

Share