TBTL

TBTL 2021 # 10 – B comme…

Le Throback Thursbay Livresque est un rendez-vous initié par Betty Rose Books et repris par Carole de My BooksLe principe du rendez-vous est simple : mettre en lumière un livre lu il y a quelque temps et qui illustre les thèmes de la semaine. Thème qui nous est donné par Carole.

Le thème de la semaine : B comme…

B comme bicyclette, ne me demandez pas pourquoi, c’est la première chose qui m’est venue à l’esprit. Sans doute parce que, on refaisant “la déco” de la mangathèque du blog, je suis retombé sur un manhwa que j’aime beaucoup, lu il y a longtemps : la bicyclette rouge. Et tout de suite mon esprit dérive vers une autre manhwa : bicycle 3000.

Je profite donc de ce throwback thursday pour remettre à l’honneur ces deux titres qui n’ont rien d’autre en commun que la nationalité de leurs auteurs et le moyen de locomotions des personnages.

 La bicyclette rouge

Couverture La bicyclette rouge, tome 1 : YahwariCourte série de Kim Dong-Hwa en 4 tomes qui retrace le quotidien d’un facteur de campagne qui distribue son courrier sur son vélo rouge. Une bande dessinée qui invite à la contemplation et au rythme lent. Notre facteur prend toujours le temps de bavarder avec les villageois, d’admirer les fleurs, de regarder le paysage…

J’aime beaucoup le travail de Kim Dong-Hwa, je le trouve beau et poétique. Tout en rondeur, son dessin et très doux et laisse une très large place à la nature. Il y a dans ses manhwa une profusion de fleurs. Moi qui aime les contempler, je suis servie.

De Kim Dong-Hwa j’avis d’abord lu histoire couleurs terre. Dans cette courte série, on suivait le quotidien d’une femme et de sa fille dans la campagne coréenne d’une autre époque. Ici nous sommes à une époque plus récente, mais encore une fois nous sommes loin de la modernité et du chaos qu’elle apporte. Dans les titres de Kim Dong-Hwa il y a toujours une nostalgie d’une époque où la relation au temps était différente. On prend le temps de ne rien faire, de flâner, de suivre le rythme des saisons. Pour notre petit postier l’important n’est pas de rentabiliser la distribution du courrier, il n’a aucun cota à respecter. L’important, c’est que le courrier arrive à bon port, même quand les adresses sont aussi floues que poétiques (pas de nom de rue ou de numéro, mais des indications sur les fleurs des façades, cela demande forcement de prendre le temps d’observer chaque maison et de parler avec chaque villageois).

Bref une jolie lecture contemplative, douce et pleine de bon sentiment à lire si vous aimez les tranches de vie poétiques.

ma chronique

Couverture La bicyclette rouge, tome 2 : Les Roses Trémières Couverture La bicyclette rouge, tome 3 : Les mèresCouverture La bicyclette rouge, tome 4 : ...et, de nouveau, le printemps

Bicycle 3000

Couverture Bicycle 3000Bicycle 3000 ~ Ose Hyung – Ma petite Médiathèque

Dans cet album, O Se Hyung raconte l’histoire d’un jeune homme accusé de meurtre.

Un manhwa très particulier, où rien n’est expliqué, ou à chaque chapitre on découvre un pan de ce qui a précédé l’arrestation du héros. Petit à petit l’histoire se dessine. Un album peu bavard et poétique qui m’a marqué plus par sa particularité que par l’histoire qu’il raconte.

Je garde aussi un bon souvenir des illustrations qui n’ont rien à voir avec celle du manga/manhwa mainstream.

Un titre à découvrir.

ma chronique

Deux lectures à lire ou relire pour le challenge coréen !

Share

Commentaires

20 mai 2021 à 10:22

Je ne connais pas du tout la série, mais j’aime ton interprétation ! 🙂 Merci de la découverte.



20 mai 2021 à 20:43

Je ne connais pas du tout Bicycle 2000 mais tu m’interpelles !



24 mai 2021 à 21:01

C’est une jolie interprétation. Je ne connais aucun des deux mais ils m’attirent.
Je vais me renseigner pour voir si je les trouve. ^-^



26 mai 2021 à 10:51

Je ne connais aucun des deux mais j’aime ton interprétation du thème 🙂
En plus, quand ça nous vient spontané c’est encore mieux 😀
Merci pour ta participation et bonne semaine !



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *