TBTL

TBTL 2021 #15 – Eté

Le Throback Thursbay Livresque est un rendez-vous initié par Betty Rose Books et repris par Carole de My BooksLe principe du rendez-vous est simple : mettre en lumière un livre lu il y a quelque temps et qui illustre les thèmes de la semaine. Thème qui nous est donné par Carole.

Le thème de la semaine : été

J’ai essayé de réfléchir à un roman dont l’action se déroule en été, mais rien ne m’est venu à l’esprit. En revanché, j’ai tout de suite repensé à ce billet, écrit en 2015 où je partageais 3 lectures faite pendant l’été. Si j’ai apprécié les 3 livres, le contexte particulier dans lequel je les ai lus a sans doute participé à leur ancrage dans ma mémoire. Mes premières vacances en tant que salariée.

Couverture Moi, Simon, 16 ans, homo sapiens / Love, Simon Couverture La Bibliothèque des coeurs cabossés

Moi, Simon 16 ans homo sapiens de Becky Albertalli (réédité sous le titre Love Simon) (Hachette)

synopsis : Simon Spier, 16 ans, est gay. Personne n’est au courant. Les seuls moments où il est vraiment lui-même, c’est bien à l’abri derrière l’écran de son ordinateur. C’est sur un chat qu’il a « rencontré » Blue. Il ne sait pas grand-chose de lui. Simplement :
1/ Ils fréquentent le même lycée.
2/ Blue est irrésistible.
3/ Il l’apprécie énormément. (Pour être tout à fait honnête, Simon commence même à être un peu accro.)
Simon commet alors une erreur monumentale : il oublie de fermer sa session sur l’ordi du lycée. Résultat ? Martin, un de ses camarades de classe, sait désormais que Simon est gay. Soit Simon lui arrange un coup avec sa meilleure amie, soit Marin révèle son secret à la terre entière. Problème réglé ? Pas si sûr… (source : livraddict)

Oh, boy ! de Marie-Aude Murail (l’école des loisirs)

synopsis : Siméon, Morgane et Venise Morlevent se découvrent un matin sans parents. Qui va les adopter ?
Josiane, leur antipathique demi-soeur, ou leur demi-frère Bart, qui change de petit copain tous les jours et qu’ils adorent ? Le pire, c’est que Bart et Josiane se détestent…
Une histoire remarquablement ficelée, une ribambelle de personnages attachants qui ont un sens aigu de la répartie, un discours intelligent et une très appréciable ouverture d’esprit : voilà précisément ce qui rend ce livre irrésistible. (source : livraddict)

La bibliothèque des cœurs cabossés de Katarina Bivald (Denoël)

synopsis : Tout commence par les lettres que s’envoient deux femmes très différentes : Sara Lindqvist, vingt-huit ans, petit rat de bibliothèque mal dans sa peau, vivant à Haninge en Suède, et Amy Harris, soixante-cinq ans, vieille dame cultivée et solitaire, de Broken Wheel, dans l’Iowa. Après deux ans d’échanges et de conseils à la fois sur la littérature et sur la vie, Sara décide de rendre visite à Amy. Mais, quand elle arrive là-bas, elle apprend avec stupeur qu’Amy est morte. Elle se retrouve seule et perdue dans cette étrange petite ville américaine.
Pour la première fois de sa vie, Sara se fait de vrais amis – et pas uniquement les personnages de ses romans préférés –, qui l’aident à monter une librairie avec tous les livres qu’Amy affectionnait tant. Ce sera pour Sara, et pour les habitants attachants et loufoques de Broken Wheel, une véritable renaissance.
Et lorsque son visa de trois mois expire, ses nouveaux amis ont une idée géniale et complètement folle pour la faire rester à Broken Wheel… (source : livraddict)

Envie de savoir ce que je pense de ces trois livres ? >>> ma chronique 😀

Share

Commentaires

24 juin 2021 à 08:59

J’avais été un peu déçue par La bibliothèque des cœurs cabossés m’attendant à quelque chose de plus pêchu, mais les deux autres m’intriguent pas mal.



    25 juin 2021 à 10:36

    la bibliothèque des cœurs cabossés ne casse pas trois pattes à un canard, mais sur le moment j’ai pris beaucoup de plaisir. Une lecture légère pour se détendre



24 juin 2021 à 13:09

Une belle interprétation. J’ai aimé les trois !



24 juin 2021 à 20:42

Ta chronique de Moi, Simon 16 ans homo sapiens de Becky Albertalli donne envie de découvrir ce roman 😉



28 juin 2021 à 21:52

J’aurais aussi été bien en peine de trouver un roman se passant en été sans l’aide de Livraddict ou de mes avis passés lol
Du coup, tu as trouvé une belle alternative. La bibliothèque des coeurs cabossés a un titre qui m’interpelle 😀



30 juin 2021 à 10:53

J’aime beaucoup ton interprétation du thème 🙂 Cela donne l’occasion d’avoir des découvertes auxquelles on aurait pas forcément pensé: )
Merci pour ta participation !



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.