Halloween cosy read-a-thon, une week-end de lecture

Halloween cosy read-a-thon, une week-end de lecture

15 octobre 2021 36 Par Bidib

C’est aujourd’hui que commence les Halloween cosy read-a-thon !!

Prêt(e)s pour un week-end de lecture, de partage et de gourmandise ?

Prou les habiduté des read-a-thon, vous connaissez le principe, retrouvez plus bas quelques défi pour corser vos lectures.

Pour les nouveau qui ne connaissent pas encore les read-a-thon c’est très simple : du vendredi matin, nous allons lire et partager nos lectures, soit en postant un billet sur les blog et en venant le mettre à jour tout au long du week end, soit en partageant sur les réseaux.

⇒ Sur Instagram, vous pouvez mentionner @lechallengehalloween pour les stories /#lechallengehalloween pour les posts et nous taguer: @bidib, @Lou, @hildelle (vous pouvez aussi utiliser le #deslivresetdesecransencuisine pour partager vos lectures et visionnages gourmands 😉 )

N’hésitez pas à nous rejoindre, même en cours de route ! Pour participer laissez nous un commentaire sur nos blogs : chez LouFondantHilde et moi-même. (pensez à nous laisser le liens vers votre blog et/ou profil Instagram)

Les marathonien(ne)s :

Quelques défis à la carte pour pimenter votre week-end :

    
Les Défis effrayants
  • “Ratatinons nos PAL” : on profite du week-end pour avancer le plus possible nos lectures de livres acquis en 2019 ou avant. ⇒ Défi remporté à partir de 2 vestiges de PAL ratatinés.
  • “Trio maléfique” : si l’on croise 3 sortes de créatures de la nuit différentes au cours de nos lectures. validé avec The mortal instuments
  • “Cocktail empoisonné” : partager un ou plusieurs cocktails ensorcelés !
Les Défis cosy et à l’écoute de la nature
  • “Cosy drink” : partager une ou plusieurs boissons de votre choix
  • “Ecoloween” : partager une initiative écologique ou en rapport avec la nature 
Les Défis Gourmands & littéraires
  • Tentations du diable ”  : relève tous les passages gourmand de tes lectures
  • “Gourmandises littéraires infernales” : partager une photo d’un plat inspiré d’une lecture 

Mon carnet de bord

Vendredi 15 octobre

J’ai commencé vendredi à 0h01 puis que je ne dormais pas encore et que j’étais devant un épisode de Américan gods. Pas de sorcières ou de vampires, mais avec tous les dieux païens qu’on y croise, on est bien dans l’ambiance Halloween. 🙂

Ce matin, je pensais prendre un café et directement commencer à bouquiner. Mais rien ne s’est passé comme prévu. Et à l’heure où j’écris ces lignes (16h) je n’ai toujours pas ouvert un seul livre.

Après un bon petit déjeuner en amoureux (pain de maïs, marmelade de peaux de pastèque et café pour moi), Chéri m’a proposé de m’amener faire quelques courses puis qu’il devait se rendre dans la zone commerciale. Je n’ai pas su résister à l’appel des sirènes et j’ai suis allée faire un tour chez Action. J’y ai trouvé plein de petites choses pour nos loisirs créatifs, notamment un ensemble de jolis papiers et stickers pour le cahier d’expression de Mimiko. Un projet que leur a donné la prof d’art plastique et auquel Mimiko accroche beaucoup. Chaque soir elle fait une petite page de ce cahier. Elle a adoré les papiers que j’ai trouvés, j’espère que cela lui donnera de l’inspiration.

Entre courses pour remplir le frigo, courses de sorcière (thé, épices et huiles essentielles), nous sommes aussi passés chez Happy Cash où j’ai trouvé quelques manga d’occasion pour compléter nos séries : Omnyoji tome 2, Last Hero Inuyashiki tome 3, Save my Pythie tome 2, Otomen tomes 5 et 6.

De retour à la maison, il était déjà l’heure du déjeuner et nous avons craqué pour la choucroute préparée par notre boucher. Puis d’autres sirènes sont venues me détourner de mes objectifs. Il fait un temps merveilleux et j’avais acheté quelques bulbes pour le jardin. J’en ai profité pour jardiner un peu.

Enfin je me pose. Je vais aller faire un tour chez tout le monde et puis je vais commencer à lire.

Il y a des jours où rien ne se passe comme prévu. J’avais dis que j’allais me mettre à lire et… ben non ! Je me suis souvenu que je n’avais pas encore terminé d’écrire mon billet Grands et petits écrans prévu pour ce soir. 😂 J’ai donc fini mon billet, préparé un nouveau thé et enfin ouvert un livre 😀

Grands et petits écrans #27

Au programme du récap : le plain de série pour le challenge Halloween 😉 J’ai d’ailleurs coché plusieurs cases du bingo. Ce qui me donne envie de faire un petit point bingo. Mais ça sera plus tard. Le diner est prêt.

J’ai lu le premier tome de l’adaptation graphique de Mortal Instrument que je connaissais déjà par son adaptation en série tv (j’en ai parlé ici, iciici et ). J’adore le coup de crayon Cassandra Jean.

avec cette lecture je valide le défi trio maléfique : on y croise des shadowhunters, des sorciers, des vampires, des démons…

La soirée était ambiance polar avec un épisode de Monk en famille puis 2 épisodes de New York Section Criminelle avec Chéri.

Samedi 16

Je me suis réveillé tôt (trop tôt) avec la très désagréable impression d’avoir été piétiné toute la nuit par des gobelins énervés. Je me suis donc discrètement levé alors que la maison était encore plongée dans le silence et la nuit, suivi de mes familiers : Héra et Héraclès. Héra s’est empressée de sortir pour sacrifier quelques animaux sauvages sur son hôtel de sorcière maléfique, Hérakles lui s’est contenté de sacrifier le rouleau de sopalin.

Pendant ce temps-là, moi je sirotais mon café en trainant sur Insta. Et là je suis tombé sur le poste de Blandine que j’avais loupé hier. Ses photos m’ont donné une irrépressible envie de madeleine. Di coup j’ai passé une heure à chercher des recettes pour faire des madeleines sans gluten et sans beurre (ben oui, une seule difficulté ce n’est pas drôle. J’avoue que pour le beurre c’est juste parce qu’il y en a plus et que j’ai la flemme de sortir) J’ai trouvé quelques recettes intéressantes que je vais mixer entre elles et faire mes propres expériences. Je vous raconterais tout ça cette après-midi.

Et le temps a filé sans que j’ouvre un livre. Allez un petit déjeuner et c’est parti pour les choses sérieuses. Je vous dis à tout à l’heure.

Manga - Manhwa - Onmyoji - Celui qui parle aux demons Vol.2

J’ai commencé le tome deux de Onmyôji. Je n’ai lu que deux chapitres pour le moment. C’est très dense et plein d’information sur les pratiques magiques de l’époque Heian. Pour les amoureux d’histoire du Japon, c’est super. Et j’aime beaucoup le dessin aussi. Mais ça se lit assez lentement.

J’ai donc fait une pause pour lancer une première fournée de madeleines.

J’ai préparé des madeleines à la carotte en utilisant la pâte du gâteau à la carotte sans gluten que j’ai déjà présenté sur le blog. J’ai juste modifié la farine, au lieu d’utiliser 250g de farine de riz j’ai fait un mélange avec 1/4 de farine de sorgho et 3/4 de farine de riz, j’ai également remplacé le sucre de canne par du Rapadura (sucre complet) beaucoup plus sombre. J’ai aussi ajouté du zeste de citron. Je les ai fait cuire à 180°C pendant une quinzaine de minutes.

J’ai également préparé une pâte avec de la courge, elle repose au frigo.

Hier je parlais de ma marmelade aux peaux de pastèques, si ça vous intéresse la recette est ici (à la fin du billet)


Après le déjeuner j’ai fait cuire une deuxième fournée de madeleines. Il me restait un peu de pâte à la carotte que j’ai fait cuire à la façon traditionnelle des madeleines : pâtes froides, four à 210°C pendant 5 minutes, puis 5-10 minutes de plus à 180°C et les madeleines étaient beaucoup plus gonflées que la précédente fournée. J’ai aussi fait cuire la deuxième pâte à base de Butternut.

Si j’ai beaucoup aimé les madeleines à la carotte (validé aussi par Mimiko) qui sont moelleuses et douces (et parfaitement dosée en sucre d’après Mimiko), les madeleines à la courge étaient moins bien réussies. Le goût est bon, mais  la consistance n’est pas terrible. J’étais un peu déçue.

Après avoir tout fait cuire, il me restait un peu de temps avant de me rendre au gouter auquel j’étais convié. Vu le temps splendide, j’ai décidé d’aller lire au jardin. J’ai amené une petite pile parce que je n’arrivais pas à me décider. Finalement c’est Maupassant qui l’a remporté. J’ai fini “Qui sait ?” et j’ai lu ” L’homme de mars”.

Le gouter s’est transformé en apéro et ce n’est qu’à l’heure du diner que nous sommes rentrés. J’ai préparé une salade de choux blancs, carottes râpées et cacahouètes, avec une vinaigrette à base de jus de citron, moutarde à l’ancienne et huile d’olive. J’ai trouvé ça très bon.

La soirée c’est poursuivi avec un épisode de Monk en famille, puis tout le monde est parti se coucher et j’ai prolongé la soirée avec Haunting of Hill House pour une ambiance plus Halloween.

Affiche The Haunting of Hill House

Avec les restes de laine du pull que j’ai fini hier soir, je vais commencer un nouveau projet utilisant le même point

Dimanche 17

Hier soir j’ai veillé tard et après deux épisodes de Hunting of Hill House j’ai mis un épisode de The Listener pour rester dans l’ambiance fantastique, mais une un ton beaucoup plus léger.

Mais le sort était jeté, non seulement les gobelins sont revenus me piétiner le dos dans la nuit, mais cette fois un fantôme les a accompagnés. Et j’ai eu la super frousse ! Enfin ce n’était qu’un rêve et je n’ai dû traverser que deux couches de mondes oniriques pour revenir à la réalité. Je ne m’en sors pas si mal.

Ce matin chéri s’est réveillé en même temps que moi, nous avons donc pris un petit café au lit en profitant de la vue et du soleil matinal. Après un petit-déj rapide, chéri m’a aidé à remonter la serre au jardin. J’y ai mis à l’abri toutes mes boutures et les plants de piments. Pas sûr qu’il arrive à passer l’hiver, mais j’espère que cela suffira pour faire murir les derniers piments.

Une fois fini de ranger le jardin, il était déjà 11 et demi. Je n’ai lu depuis mon réveil que 2 petites pages de Devenir de Michelle Obama. Mais avant de me replonger dans la lecture, j’ai pris le temps de faire un tour sur les blogs.

Et maintenant j’ai envie de faire un petit bilan.

  • “Trio maléfique” validé avec The mortal instuments
  • “Ratatinons nos PAL” : j’ai sorti un livre de ma PAL, il m’en faudrait un deuxième aujourd’hui, je pourrais opter pour un manga ou une BD
  • “Cosy drink” :  validé avec de bonnes tasses de café, du thé noir aux épices que Yomu-chan m’a rapportées de Prague, yogi tea classic aux épices et un thé vert fruité Gaïa que j’ai bu chez mon amie hier
  • “Ecoloween” : faire pousser ses propres piments ça compte ? Ah ! Et je prépare des potions magiques avec mes déchets pour mes plantes. ça compte ça non ? (bokashi)
  • Tentations du diable ”  : j’ai trouvé plein de passage gourmand dans onmyôji, je vous posterais les photos cette après-midi

Voilà pour ce qui est des défis. Et maintenant un petit bilan bingo

(en orange toutes les validations faites pendant le marathon)

  • jeunesse validé avec Demon slayer et ma lecture en cours Megumi et le fantôme
  • vampires validé avec Demon Slayer (un des démons s’apparente à un vampire et ne consomme que du sang), Sermons de minuits (série tv avec des vampires), The mortal instuments (on y croise quelques vampires)
  • Asie : validé avec Demon slayer, Onmyôji, mon billet sur les yûrei et ma lecture en cours Megumi et le fantôme et avec l’anime Ayakashi
  • Cimetière : validé avec Crimes of passion : tragédie au cimetière (film policier)
  • Contes et nouvelles : validé avec les deux nouvelles de Maupassant lues hier : Qui sait ? et L’homme de mars
  • Cocooning : validé avec les gouters partagés durant le marathon
  • French touch : validé avec Maupassant
  • Marmite : validé avec ma potion magique pour les mains, le cake à la courge et mes madeleines à la carotte
  • Plumes féminines : validé avec The mortal instruments
  • Fantôme : validé avec mon billet sur les fantômes japonais, ma lecture en cours (Megumi et le fantôme), Haunting of Bly Manor (série tv) et Hauntig of Hill House (série tv) et aussi l’anime Ayakashi
  • Demeures et campagne hantées : validé avec les deux séries tv Haunting of Bly Manor et Haunting of Hill House
  • Écrans : validé avec les séries est films précédemment cités
  • Familiers : je vous ai parlé d’Héra et Héraklès mes deux chat maléfiques
  • Magie : validé avec The mortal instruments et Onmyôji
  • Classiques : validé avec Maupassant
  • Bulles : validé avec les manga et BD précédemment cités
  • Bookshelf : validé avec la présentation de ma PAL Halloween

Il est temps que je me remette à lire !

Après avoir fait ma petite mise à jour en fin de mâtiné, j’ai préparé un petite pile de livres et je me suis installée au jardin. Mon petit salon de jardin était baigné de soleil, il faisait doux, c’était beau… j’ai commencé en lisant quelques pages de Megumi et le fantôme. Pour être tout à fait sincère, je n’accroche pas trop. L’histoire est mignonne, mais je m’ennuie. Il faut que je me dépêche de le finir parce que Mimiko a envie de le lire aussi.

Après quelques chapitres la fin c’est fait sentir et j’ai repris la salade d’hier soir à laquelle j’ai rajouté de la grenade fraiche. Un régal.


Carottes, choux, cacahouète et grenade, arrosé de vinaigrette au jus de citron, moutarde à l’ancienne et huile d’olive. Simple et bon, avec des magnifiques couleurs de saison.

Après avoir mangé, j’ai repris Onmyôji commencé hier.

J’étais là tranquille à lire quand les fées du jardin m’ont ensorcelée. L’espace d’un instant, je me suis prise pour un troll des montagnes et j’ai voulu déplacer une pierre presque aussi lourde que moi. Le temps que je comprenne que c’était beaucoup trop lourd que moi, il était trop tard ! J’étais sous l’emprise du charme de résolution, impossible de s’arrêter tant que le problème n’est pas résolu. J’ai donc bataillé plus d’une heure avec mon rocher. J’ai des bleus, des courbatures et des griffures partout, j’ai sué sang et eau, MAIS le rocher est à la bonne place !

Pour retrouver des forces j’e me suis fait un petit cocktail de jus carottes et agrumes en lisant quelques pages de plus de Onmyôji. (Voilà qui valide le défi cocktail !)

Une fois ma potion de vie avalée, j’ai filé sous une souche bouillante pour détendre mes muscles endoloris. Là, les fées de maison ont bien essayé de m’ensorceler à leur tour avec un sort de ménage, mais je me suis vaillamment battue. J’ai lancé un contre sort “celle qui n’a rien vu” et j’ai remporté la partie : direction le canapé avec un petit thé pu erh et des petits gâteaux à la courge.

Petite mise à jour et je file sur vos blogs.

Merci à tous pour votre participation. C’était un joli weekend même si rien ne s’est passé comme prévu et que je n’ai pas beaucoup lu.

Share