Brendan et le secret de Kells
Le cadeau que je nous ai offert à Mimiko et moi-même pour nos anniversaires (^_^)
Titre original : The secret of Kells
Réalisateur : Tomm Moore
Co-réalisateur Nora Towmey
Scénario de Fabrice Zidkowski, d’après l’oeuvre originale de Tomm Moore
Musique de Bruno Coulais
Coproduit par Cartoon-Saloon (Irlande), les Armateurs et France 2 Cinéma (France), Vivi Film (Belgique)
2009
Durée : 75 minutes
Synopsis :
Brendan, jeune moine, vit à Kells sous la tutelle de son oncle, l’abbé Cellach. Ce dernier ne pense qu’à une chose : construire des remparts assez solides pour protéger Kells des terribles Vikings qui ravagent l’Irlande à cette époque (9e siècle). C’est ici que frère Aidan, grand enlumineur et gardien d’un livre inachevé, vient se réfugier. Le vieux moine prendra Brendan sous son aile et l’initiera à son art. Poussé par Aidan, Brendan va quitter pour la première fois la forteresse et pénétrer dans la forêt où il rencontrera Aisling, un (ou plutôt une) esprit de la forêt qui l’aidera dans sa quête.
Ce que nous en avons pensé, Mimi-chan et moi :
C’est un très beau film dont le graphisme original m’a rapidement séduite. Le dessin est très stylisé, avec des personnages très géométriques et anguleux qui contrastent avec le décor, surtout
celui de la forêt où les rondeurs, nœuds et arabesques rappellent les dessins celtiques. C’est surtout dans la forêt que la richesse du décor s’exprime, c’est très beau et l’abondance de la nature y est très bien rendue. Elle peut paraître à la fois hostile et accueillante, dangereuse et paisible.
Outre son dessin beau et original, “Brendan et le secret” de Kells possède de jolis personnages : Brendan, jeune moinillon curieux que la soif de connaissance va pousser au plus grand des courages. Aisling, l’esprit de la forêt, est aussi très attachante, vive, insaisissable comme un courant d’air, elle se prend d’affection pour le jeune Brendan en qui elle trouve un ami.
Aidan, artiste un peu fou, sage et espiègle, apporte à Kells et à Brendan l’air d’aventure et de fantaisie qui lui manque. Tout le contraire de l’abbé Cellach, qui est toujours sérieux et dur. Mais derrière cette façade se cache une grande générosité et amour de son prochain qu’il veut protéger de la barbarie des Viking. Les viking parlons-en ! J’ai rarement vu des méchants aussi effrayant et inquiétant que cela. Ils nous donnent vraiment la chair de poule.
À Kells on rencontre d’autres moines, tous bien amusants, bien que l’anachronisme de leur présence nous surprenne. Qu’un moine italien, anglais ou allemand se trouve à Kells au 9e siècle, soit. Mais le noir et le chinois, c’est tout de suite moins crédible.
On retrouve dans cette histoire tous les éléments du conte de fées et de la quête initiatique et ça marche. Il y a un bon équilibre entre humour et suspens, action et réflexion, joie et tragédie.
Et tout est bien qui finit bien pour la plus grande joie des petits. Certaines scènes sont vraiment dures et angoissantes, j’ai même eu peur que cela soit trop pour Mimi-chan. Mais non ! ça fait peur comme un bon conte de fées se doit de faire peur. D’ailleurs, je parle, je parle, mais qu’en a pensé la petite Mimi ? Et bien, elle adore. Elle l’a déjà vu et revu. Ça l’intrigue beaucoup, ça l’impressionne sans pour autant lui faire vraiment peur, bref elle est captivée.
Et pour son plus grand bonheur, le DVD offre des petits bonus sympas pour les enfants : des jeux et même des coloriages. On y trouve également la version en breton, mais ça, on n’a pas essayé.
La bande-annonce :
– Tout ne s’apprend pas dans les livres, vous savez, frère Aidan
– Hehe… J’ai déjà lu ça quelque part.
J’adore 🙂
Voilà un cadeau réussi ! Mère et fille sont ravies. Si vous ne connaissez pas ce film, je vous le conseille vivement. Et si vous l’avez déjà vu, je vous invite à partager vos impressions en laissant un petit com’ 😉
Le coin des curieux :
Hein, quoi ?! Ce n’était pas fini ? Ben non, pour les plus curieux il y a du rab 😉
Le livre de Kells :
Le fameux livre enluminé dont il est question dans ce film existe vraiment. Il s’agit du Livre de Kells (Book of Kells), également connu sous le nom de Grand Évangéliaire de Saint-Colomban. C’est un manuscrit enluminé réalisé par des moines de culture celte au IX siècle. Il tient son nom de l’Abbaye de Kells ou il a était gardé jusqu’au XVII siècle.
Le livre, resté inachevé, contient les 4 évangiles du Nouveau Testament ainsi que des notes explicatives écrites en latin. Il est très richement illustré. La qualité de ses enluminures en fait un véritable chef-d’œuvre. La tradition veut que le livre ait été commencé par Saint-Colomban lui-même, mais cette théorie a été démentie par des analyses paléographiques. La véritable origine de ce livre reste mystérieuse et plusieurs hypothèses existent toujours. Une chose est certaine, c’est que le livre est intimement lié à la Communauté religieuse fondée par Saint-Colomban, l’Abbaye de l’île de Iona et l’Abbaye de Kells.
Pour la petite anecdote, la couleur verte des enluminures ne vient pas de baie comme on le raconte dans le film, mais de malachite broyée, il s’agit d’un minerai.
Aujourd’hui le livre est exposé à la bibliothèque du Trinity College de Doublin.
L’Abbaye de Kells :
L’Abbaye de Kells a été fondée au IX siècle par des moines originaires de l’île de Iona, une des îles Héberides sur la côte ouest de l’Écosse où se trouvait une communauté religieuse fondée par Saint-Colomban. Les ravages causés par les raids vikings ont rendu l’île trop dangereuse et les moines se sont retiré à Kells, dans le comté de Meath en Irlande. C’est en 814 que Cala, l’abbé de Iona, quitte l’île pour Kells. Les vestiges de la tour monastique ronde sont encore visibles.
Comme dans le film, l’Abbaye de Kells fut attaquée à plusieurs reprises par les Vikings. Le Livre de Kells y fut volé en 1006 et restitué deux mois plus tard sans sa couverture.
Les enluminures :
Je vous parle de livres enluminés, d’enlumineurs… Mais savez-vous ce que sont les enluminures ? Il s’agit des peintures ou dessins que les moines enlumineurs exécutaient sur les livres manuscrits rédigés par les moines copistes du Moyen Âge. Il peut s’agir de simples lettrines comme d’illustration pleine page. Les moines enlumineurs devaient maîtrises l’art du dessin , de l’élaboration des pigments et de la coloration.
Tomm Moore :
Cofondateur et directeur de Cartoon Saloon, il a travaillé sur plusieurs projets d’animation avant de signer ici son premier film en tant que réalisateur.
Vous pouvez suivre son actualité sur ses blogs The Blog of Kells ou Song of the Sea, son prochain film.
Brendan et le secret de Kells c’est aussi une BD :
Après le film, Tomm Moore en a fait une BD de deux tomes. Et elle est dispo chez Glénat : link
Cette fois, c’est la vraie fin.
[…] Brendan et le secret de Kells […]
[…] Aujourd’hui je vais partager avec vous un court métrage qui date de 2002 réalisé par un studio d’animation que j’aime beaucoup : Cartoon Saloon. C’est de chez eux qu’est sorti Brendan et le secret de Kells. […]
[…] Chose promise, chose due. Je vais enfin prendre le temps de vous parler du deuxième long-métrage de Tomm Moore, le réalisateur de l’excellent Brendan et le secret de Kells. […]
[…] Brendan et le secret de Kells […]
[…] et qui s’inspire du folklore irlandais. Difficile de faire plus celte ! J’ai adoré le film, j’ai aussi aimé la BD (2 […]