La soupe aux cailloux de Fou, Lou et Shou
J’ai enfin trouvé le temps de découvrir avec Mimiko ce nouvel album des éditions Fei (sorti le 19 août).
Comme le précédent album de cette maison d’édition dont je vous ai parlé, Les Raisins sauvages, ce nouveau conte a une très jolie couverture aux couleurs pour le moins lumineuses ! Avec les raisin sauvages nous avions des tons bleus et verts apaisant, ici c’est un jaune intense qui nous réveille. Et réveiller c’est ce que vont faire Fou, Lou et Shou avec le petit village de montagne qu’ils vont visiter.
Peut-être connaissez-vous déjà l’histoire de la soupe aux cailloux ? Il s’agit en effet d’un conte traditionnel européen. Pour ma part, si le titre m’était familier, je n’avais que de très vague souvenir et j’ai été ravie de découvrir cette version de Jon Muth. L’auteur a adapté le conte et le transposant en Chine, où trois moines Zen vont ramener la joie dans un village de montagne. Grâce aux trois moines et leur soupe aux cailloux les villageois retrouveront le bonheur du partage.
Une très belle histoire racontée par de très jolies illustrations. Le texte est court mais il ne manque pas de poésie. Il se lit facilement à haute voix (j’ai presque pas cafouillé ce qui pour moi est un exploit ^^’). C’est beau et plein d’humour.
Mimiko a beaucoup aimé les trois moines. Et a écouté attentivement les explications qui, à la fin de l’histoire, viennent donner quelques clés de lecture supplémentaires. On y apprend que les noms des moines sont ceux de 3 divinités chinoises, ce que signifient les 3 cailloux empilés où encore la raison du choix de la couleur jaune. Des informations qui donnent envie de relire l’album en regardant de près les détails qui se glissent ça et là dans les dessins.
Les illustrations, des aquarelles très douces et chaleureuses, nous ont séduites toute les deux. Mimiko en a choisi quelques unes pour vous (il s’en ai fallu de peu qu’elle ne me fasse photographier l’album en entier 😀 ) :
Retrouvez la soupe aux cailloux sur le site de l’éditeur et découvrez-y un extrait de l’album.
Jon Muth est un auteur/illustrateur américain spécialisé dans le livre pour enfants depuis 1999. On lui doit également Petits contes Zen et Nouveaux contes Zen que je vous laisse découvrir chez mon amie Blandine (en lisant cet album j’ai tout de suite pensée à elle et je ne me suis pas trompée puisque elle avait déjà chroniqué une précédente édition)
Un grand merci aux éditions Fei qui nous ont fait découvrir ce joli livre qui aura su séduire la mère comme la fille. Je le conseille à tous les amateurs de contes, d’ambiance zen ou tout simplement de jolis albums illustrés.
Elle a l’air jolie cette version de la soupe aux cailloux. Je crois que ce n’est pas la première version transposée en Asie.
[…] La soupe aux cailloux, conte traditionnel adapté par Jon Muth (éditions Fei). Un très joli album que nous avons eu beaucoup de plaisir à découvrir ensemble avec Mimiko […]
Mon commentaire précédent n’a pas dû passer… Pas grave!
Merci pour le partage! C’est en effet le même album mais pas la même maison d’éditions et des noms différents. Je regarderai dans celui que j’ai présenté la signification de leurs noms car c’est intriguant!
J’aime beaucoup le travail de cet auteur. Connais-tu son album Les Trois questions (chez Circonflexe)?
Coucou Blandine, pas de quoi pour le partage 😉
Les trois question je ne connais pas. Au fait c’est le premier livre que je lis de cet auteur. J’avais déjà repéré sur ton blog les contes zen mais je n’ai pas eu l’occasion de le lire encore. As-tu pu regarder pour les noms?
[…] la Soupe aux cailloux c’est à une autre nouveauté des éditions Fei de faire la une : Le sixième dalaï-lama de […]
[…] La soupe aux cailloux de Fou, Lou et Shou […]
[…] cet album : le nom de l’auteur (j’avais beaucoup aimé son interprétation du conte de la soupe au caillou), la présence d’un panda (love panda for ever <3 ) et le mot zen. C’est donc avec […]
[…] à des enfants de 5/6 ans. Mimiko l’a feuilleté avec curiosité mais elle a préféré la soupe au cailloux qui, dans la même collection, offre une histoire plus complexe qui plaira aussi aux plus grand. […]