Top Ten Tuesday #10
Rendez-vous hebdomadaire créé par The Broke and the Bookish et repris par Frogzine. Chaque semaine un top ten sur un thème imposé.
Les 10 personnages que vous considérez comme de grands méchants
1 – Folcoche
La mère dans Vipère au poing. J’ai lu ce bouquin quand j’étais encore au collège et ça m’a vraiment marqué. J’aimerais bien voir l’adaptation faite par Philippe de Broca avec Caterine Frot dans le rôle de la méchante mère.
2 – Johann
Le méchant dans Monster, un excellent manga de Urasawa que je lis très lentement pour faire durer le plaisir.
3 – …
Je n’arrive pas à retrouver comme ça en 5 minutes d’autres personnages méchants qui m’aient marqué.
Ce qui me vient à l’esprit ce sont les nazi, les vrais bien sûr mais aussi ceux des romans que j’ai lu comme Max. Où encore les pyjamas noirs dans Les larmes interdites qui ne sont autres que les khmer rouges. Et aussi les gardiens du camps 14 (Rescapé du camps 14). Au fait quand je pense méchants ce n’est pas des personnages de fiction qui viennent à mon esprit mais de vrais humains dans tout ce qu’il ont de plus effrayant. Ou comment des idéologies transforment les hommes en monstres, voilà ce qui me fait vraiment peur.
J’ai cité aussi Folcoche! J’ai lu le bouquin quand j’étais gamine, il m’a traumatisée! La mère dans Poil de Carotte est pas mal aussi dans le genre.
Ah oui, Poile de carotte, je n’y avait pas pensé. Au même temps je n’ai jamais lu le roman en entier, juste des extraits à l’école
Pas grave si tu n’en a pas 10… L’important, c’est de participer et d’avoir eu du plaisir à le faire et pourquoi pas, d’avoir découvert ceux des autres participants !!!