Rocky & Cie – Votez Mia

18 décembre 2016 1 Par Bidib

C’est bientôt les élection présidentielle et la politique est omniprésente, à la télé, dans les conversation, les journaux… Période propice pour expliquer à nos bambins ce qu’est la démocratie, que signifie voter, etc. Certains d’entre eux ont déjà élu des délégués de classe pour d’autres c’est l’année de leur premières élections. Pour vous aider à mieux aborder le sujet je vous propose de découvrir un nouveau tome de la série de mini bd Rocky & Cie, scénarisé par Stephan Valentin, docteur en psychologie, et dessiné par Jean-Claude Gibert, paru aux éditions Pfefferkorn. Je vous ai déjà présenté 2 volumes de la série : La Reine, c’est moi ! et l’anniversaire d’Enzo.

Avec Votez Mia !, on garde toujours le principe de la série, apprendre en s’amusant. Les enfants retrouvent ici la même bande d’amis confronté à un nouveau problème, celui des élections de délégué de classe. Grâce à Mia, qui cette année souhaite se présenter, les enfants vont à la fois faire le lien entre les élections des délégués de classe et la démocratie, mais aussi être confronté à une situation de leur quotidien scolaire. Ah ! les élections de délégués… toute une histoire à chaque fois ! Moi qui est eu une fille qui a voulu participer à ces événement de démocratie scolaire du primaire au lycée, j’y ai été confronté souvent et c’est pas toujours évident de trouver des mots réconfortant quand la “campagne électorale” dérape et que l’enfant est confronté à des coup bas. Parce que les coup bas ce n’est pas que l’apanage de nos chers dirigeants politiques…

Ce petit livre, qui reste très simple pour être accessible au très jeunes lecteurs, me parait particulièrement intéressant à lire en cette période électorale mais pas uniquement, car chaque nouvelle année les enfants seront confronté à leur propres élection.

Un support ludique qui peut être intéressant à la fois à la maison et dans écoles en guise de lecture préparatoire.

Mimiko a lu cette mini bd seule dès que le paquet est arrivé à la maison. Son avis a été des plus laconique : “c’est bien”. Elle a bien compris la situation sans avoir besoin de mon aide et a fait seule le parallèle avec les élections présidentielle dont elle entends si souvent parler et la vie électorale de l’école, même si dans sa classe les délégués n’ont pas encore été élu. Curieusement l’éclairage qu’elle m’a demandé n’a rien à voir avec le sujet de l’album mais avec la réaction du professeur qu’elle n’avait pas compris :

Vous voir grandir et devenir responsables tout en restant vous-mêmes… Ce sont ces moments qui me font penser que j’ai bien fait de devenir professeur, pour vous accompagner sur ce chemin.

Je vois d’ici sa petite tête pencher sur le côté : “ce chemin ? mais de quel chemin il parle ?” XD

Bref la bd a très bien fonctionné sur elle.

Quant à moi et mon jugement d’adulte, je reste sur le même ressenti que pour les 2 autres tomes. Je n’aime pas le dessin (mais je dois m’être habitué, cela m’a moins dérangé) et je trouve l’ensemble assez simple mais efficace. Pas une lecture palpitante, pas de quoi faire galoper l’imaginaire, mais 10 petites minutes de lecture pour mieux comprendre le quotidien. Et ça c’est bien aussi.

Alors ? Allez-vous voter Mia ?

Envie de découvrir cette série ? Revenez la semaine prochaine sur Ma petite Médiathèque, il y aura des tomes à gagner 😉