Casse-Noisette
Pour ouvrir cette session de contes de Noël et honorer le rendez-vous contes & légendes du challenge Il était six fois Noël, j’ai choisi un incontournable du genre : Casse-Noisette.
Tout commence le soir de Noël, sous le sapin. Une petite fille reçoit en cadeau un casse-noisette de bois. Une fois les invités partis, les jouets s’animent. La jeune fille se réveille et par enchantement se retrouve pas plus grande qu’une poupée. Le roi des souris arrive, elle est en danger. Casse-Noisette vient à son secours. Casse-Noisette se transforme en prince et… après quelques aventures la jeune fille se réveille dans son lit.
Les origines du conte
Le conte de Casse-Noisette a été rendu célèbre par le ballet d’Ivan Vsevolojski et Marius Petipa (mis en musique par Piotr Ilitch Tchaïkovski) créé en 1892. Leur collaboration donne naissance à deux autres ballets féeriques : la belle au bois dormant (1890) et Le Lac des cygnes (1895).
J’ai trouvé une version du ballet complète :
Le livret du ballet est inspiré d’une version d’Alexandre Dumas (Histoire d’un casse-noisette – 1844) qui reprend un conte de l’auteur allemand E. T. A. Hoffmann (Casse-Noisette et le roi des souris – 1816).
Ce conte depuis son origine de très nombreuse adaptation. À commencer par celle dont nous avons parlé : le conte de Dumas dont le ballet d’Ivan Vsevolojski s’inspire. En voici 2 volumes illustrés (disponibles sur gallica.bnf.fr).
Au grand écran :
Cela ne reprend que la musique du Casse-Noisette de Tchaikosky, mais c’est un incontournable de la période de Noël de mon enfance alors je ne résiste pas au plaisir d’en partager un petit extrait.
Vous avez reconnu Fantasia (1940).
Hasard du calendrier, en rédigeant cet article je découvre que Disney propose justement une nouvelle version du Casse-Noisette comme film de Noël cette année.
Casse-Noisette de Claude Clément et Federico Combi
Publié chez Seuil Jeunesse en 2013
Si cet album a le mérite de m’avoir rafraîchi la mémoire, j’avoue ne pas être tombée sous son charme. J’ai aimé l’idée des illustrations qui s’inspirent du Steam-Punk, mais j’ai été perturbée par le manque de profondeur des images. Les différents éléments du dessin semblent être collés les uns sur les autres, ce qui donne une ambiance assez spéciale à l’ensemble. Le texte m’a fait un effet similaire. Les phrases se succèdent de façon assez saccadée, ça manque de fluidité.
En revanche j’ai beaucoup apprécié les deux dernières pages du livre qui apporte des infos intéressantes sur le ballet.
Le Casse-Noisette (celui qui casse vraiment des noisettes)
Le conte prend comme personnage principal une figurine en bois traditionnelle d’Allemagne. De nos jours, elles sont utilisées comme décoration, notamment à Noël.
Ce casse-noisette à sa propre légende :
Quelques parts sur les monts Métallifères en Allemagne vivaient un riche paysan, riche, mais seul et avare. Il mangeait seul ses noisettes qu’il adorait. Un jour, las de devoir casser lui-même toutes ses noisettes, il promit une récompense à qui serait trouvé un moyen de casser les noisettes sans se fatiguer. Chacun y allait de sa solution, mais ce fut le sculpteur sur bois qui apporta la solution. Il avait sculpté un petit bonhomme en bois avec une grande bouche qu’on pouvait actionner avec un levier. Le riche paysan aima tellement ce petit bonhomme de bois qu’il ne cassa pas seulement la carapace des noisettes, mais aussi celle de son cœur endurci par la solitude.
Une bien jolie histoire pour un objet kitsch à souhait. J’en veux un ! 😀
Superbe billet, très complet ! J’ai lu le roman de Hoffmann il y a 2 ou 3 ans et j’avais bien aimé. Aussi vu un ballet mi-classique mi-cirque : très beau. Bon dimanche !
merci, bon dimanche à toi aussi
J’adore ton billet!!
Merci pour toutes ces infos (je n’en connaissais que la moitié !).
J’ai vraiment envie d’aller voir le film de Disney et j’ai craqué pour la figurine que tu présentes (enfin presque car il y a trois modèles) chez Zôdio.
As-tu vu que Gallimard Jeunesse sortait un bel album Casse-Noisette illustré par Roberto Innocenti ??
merci Blandine
je n’ai pas vu l’album de Roberto Innocenti, merci pour l’info, je vais aller voir ça de suite 🙂
[…] en partenariat avec le challenge Il était six fois Noël. Au menu il y aura des noisettes ! Des casse-noisettes même […]
Il faudrait que je le réclame à la médiathèque ! Je connais l’histoire, mais je ne l’ai jamais lue. C’est vraiment un conte de l’Avent !
C’est un ballet que j’adorerais voir sur scène, ça doit être magique !
je n’ai jamais vu de ballet sur scène, ça doit être impressionnant à voir en vrai
Merci pour toutes ces infos. J’ai justement prévu de présenter des livres sur Casse-Noisette pour le rendez-vous de ce week-end ! J’ai déjà lu celui-ci, il y a quelques années. Il faudrait que je le relise avec mes enfants. Je pense que nous allons aller voir le film pendant les vacances de Noël. Je l’attends avec impatience depuis l’an dernier !
Merci pour toutes ces infos. Je ne connaissais pas l’histoire de l’objet. C’est très beau.
Bonne journée.
J’ai hâte de découvrir ton billet. J’ai réservé un album à la bibli toujours sur casse-noisette mais il n’est pas arrivé à temps
Vu la saison, ça me donne envie de lire cette histoire à mes élèves.
Merci pour l’article ^-^
avec plaisir, tu me dira quel version tu as lu ? A la bibli je n’ai pu trouver qu’un seul album avant de faire mon article
Hihihi ! Je me suis acheté un petit casse-noisette en bois cette année, au marché de Noël de Strasbourg, je suis super contente 🙂
oh ! la chance
[…] Dimanche 2 décembre : Votre playlist de Noël Contes & Légendes de Noël : Casse-noisette […]
Il y a eu un film en 2010, avec Elle Fanning dans le rôle de Mary, que j’aime assez. Très inspiré du ballet (avec tout le voyage dans le pays des jouets, essentiellement), il propose une vision intéressante de l’invasion des rats ( qui évoque la Seconde Guerre mondiale, une allégorie surprenante mais plutôt bien employée) malgré le maquillage un peu cheap du roi des souris 🙂
En tout cas je préfère cette version à la dernière de Disney, que je suis allé voir il y a deux semaines et qui est ennuyeuse et plate au possible, en plus de rien, plus rien avoir en commun avec l’histoire originale 🙁
oh merci, je chercherais. Je n’ai toujours pas vu le film de Disney, mais à la bande annonce ont voit qu’en effet il n’ont pas gardé grand chose de l’histoire initiale