Edmond [film]

2 février 2019 8 Par Bidib

20 heures. Nous arrivons au cinéma. On nous indique la salle, la plus petite tout au bout. On pousse la porte. Un petit détail me fait sourire : il n’y a que des têtes aux cheveux blancs dans la salle ! Mimiko s’avance, on prend place et j’ai l’impression de jour à « chercher l’intrus ». Mais pourquoi diable n’y a-t-il aucun enfant dans cette salle ? Si la question je me la posais en entrant, je me la poserais avec encore plus de conviction en sortant. Nous sommes allés voir Edmond et nous avons adoré.

Nous venons juste de lire l version abrégée de Cyrano de Bergerac, publiée récemment par  l’école des loisirs et Mimiko avait bien aimé.

Le hasard faisant parfois bien les choses, cela coïncide avec la sortie au cinéma d’Edmond qui met en scène les circonstances dans lesquelles Edmond Rostand  a écrit Cyrano de Bergerac, l’un des plus grands succès du théâtre français.

La bande-annonce promettait un film drôle et accessible, nous y sommes allés en famille.

Et nous sommes ressortis tous les trois ravis. Nous avons beaucoup ri, et nous avons aussi appris des choses. Si j’ai déjà lu deux fois Cyrano, je ne savais rien de son auteur ni des circonstances qui l’avaient amené à écrire cette pièce.

Si le film suit Edmond Rostant dans la création de cette pièce, qu’il doit écrire et mettre en scène en seulement 3 semaines, on y découvre, aux détours de répétitions ou d’exercices d’écritures, des passages choisis de la pièce.

Edmond : Photo Thomas Solivérès

Thomas Solivérès dans le rôle d’Edmond

Mimiko était conquise dès les premières minutes du film. Elle a eu un coup de cœur pour le personnage d’Edmond et pour l’acteur qui l’interprète : Thomas Soliveres, ainsi que pour la mode masculine de l’époque.

Tout comme nous elle a beaucoup ri. Et, une fois le film fini, elle a déclaré, des étoiles plein les yeux, « je veux aller voir Cyrano au théâtre ! ».

Un film qui donne envie à une gamine d’aller au théâtre, moi je dis chapeau. Je m’attendais à ce qu’elle passe un bon moment, mais pas à ce que ce soit un tel coup de coeur.

Alors je le répète : pourquoi diable n’y avait-il pas d’enfants dans cette salle ?!

Edmond Rostand en 1900


fiche technique

Réalisateur : Alix Michalik

Casting : Thomas Solivérès (dans le rôle d’Edmond), Olivier Gourmet, Mathilde Seigner, Tom Leeb, Lucie Boujenah, Alice de Lencquesaing, Clémentine Célarié, Igor Gotesman…

date de sortie : 9 janvier 2019


Share