Peau d’Âne – Anne Romby [album jeunesse]
Comment résister à la magnifique couverture de cet album ? Pourtant je n’ai pas été convaincue.
Faut dire que ce conte ne me plait pas. La princesse est si belle… cela suffit. Sa beauté c’est tout ce qui compte. Cela suffit à faire perdre la tête à son propre père qui veut l’épouser. Cela suffit au prince pour tomber éperdument amoureux et vouloir l’épouser…
Moi, un conte qui dit que tout ce qui compte chez une femme c’est qu’elle soit belle et délicate, je n’adhère pas vraiment. Quand en plus il me dit qu’il suffit de se cacher sous une peau d’âne pour devenir laide et donc sans intérêt, j’adhère encore moins. Et quand enfin on me dit que l’héroïne, pour se sortir de sa misère n’a qu’à cuire un gâteau, ça m’achève ! Les femmes doivent être belles, délicates, silencieuses, discrètes et savoir cuisiner. Quelle belle morale.
Vous l’aurez compris je n’aime pas le conte de Peau d’Âne de Charles Perrault. Mais l’intérêt de cet album ne réside pas tant dans l’histoire que dans les illustrations de Anne Romby, vraiment magnifiques.
Voir cette publication sur Instagram
Dommage que je découvre son talent à travers un compte qui ne me plait pas.
⇒ sur Amazon ou chez votre libraire préféré
J’avoue que je n’avais jamais vu Peau d’âne sous cet angle. .. Mais les illustrations sont belles !
ben.. moi non plus, avant de lire cet album. Je ne connaissais pas bien ce conte mais ça ne m’avais pas frappé à ce point. Là je n’ai vu que ça. Mais les illustrations valent vraiment le détour.
Arf oui c’est clairement dommage !
Le travail graphique est magnifique et comme Nath je n’avais pas vu ce conte ainsi mais tu sembles bien le résumer… A voir si un sens caché ne nous aurait pas échappé quand même des fois que!!
[…] Peau d’âne […]
[…] Ma petite Médiathèque avec Peau d’âne […]
[…] Album : Peau d’Âne : http://mapetitemediatheque.fr/2019/03/peau-dane-anne-romby-album-jeunesse/ […]