TBTL 2019 #10 – Imaginaire

30 mai 2019 3 Par Bidib

Le Throback Thursbay Livresque est un rendez-vous initié par Betty Rose Books et repris par Carole de My BooksLe principe du rendez-vous est simple, mettre en lumière un livre lu il y a quelque temps et qui illustre les thèmes de la semaine. Thème qui nous est donné par Carole.

Le thème de cette semaine : Imaginaire

Un thème très très large ! Difficile de ne choisir qu’un titre. Le premier de ma liste est un titre dont tout le monde à déjà parlé alors je ne vais pas m’attarder dessus. Après avoir fait le tour de ma bibliothèque j’ai fini par choisir un de mes coups de Coué fantasy, un livre dont je n’entends jamais parler : Le gardien de l’esprit sacré de Nahoko Uehashi, sorti aux éditions Milan en 2011.

Couverture Le gardien de l'esprit sacré

Sans doute le meilleur light-novel que j’ai lu jusqu’à ce jour.

J’ai découvert ce roman par son adaptation en animé. J’avais beaucoup aimé la série et, quand j’ai découvert que le light-novel qui en était à l’origine était publié en français, je l’ai acheté et franchement je n’ai pas regretté. Même si je connaissais déjà l’histoire je me suis vraiment régalé. Je trouve que l’auteur arrive à construire un univers très complet.

Dans un univers rappelant celui du Japon Heian, on suit une femme guerrière à qui on confie la garde du second prince. La vie de celui-ci est menacée par les assassins de l’empereur. Le jeune prince serait habité par un esprit et l’empereur, pour le bien de son pays, a décidé d’éliminer son fils et l’esprit qu’il porte en lui. La reine n’a pas l’intention de laisser mourir son fils et le confie à Balsa, garde du corps experte. Prenant à cœur son travail Balsa fuit avec le jeune prince qui doit tout réapprendre. Loin du confort de la vie de palais, il va devoir survivre dans les montagnes avec Balsa et Tanda un apprenti chaman qui leur vient en aide.

Mais que va-t-il se passer quand l’œuf d’esprit que le prince porte en lui finira par éclore ?

J’ai adoré ce roman parce qu’il est très facile à lire, agréable et fluide, mais il prend vraiment le temps de construire un univers cohérent qui pousse à réfléchir. J’y ai vu de nombreux parallèles avec la culture et l’histoire japonaise, notamment dans les relations que le Japon a entretenues avec les Aïnous, peuple autochtone de l’île d’Hokkaido.

Si vous aimez la littérature imaginaire et les ambiances inspirées de l’antiquité extrême-orientale, ce roman devrait vous plaire.

pour en savoir plus, je vous invite à lire ma chronique

⇒ sur Amazon ou chez votre libraire préféré

seirei-no-moribito.jpg

couverture japonaise

Le thème de la semaine prochaine : La famille

Quelle lecture imaginaire conseilleriez-vous si vous n’aviez droit qu’à un titre ?